caced
Bonjour,
Je cherche à imprimer le chiffre d'affaire par catégorie de client.
Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Gestan
Vous pouvez utiliser l'écran CA et marge et bidouiller sur excel après mais bon, on va tâcher de vous ajouter une combo de sélection pour une prochaine version ! :wink:
caced
Merci bien,
Gestan
Je reviens sur cette idée : parlez-vous de genres (dans ce cas, c'est facile, car un client ne peut avoir qu'un seul genre à la fois), ou parlez-vous des catégories ?
Dans le cas des catégories, c'est pas top, car un contact pouvant appartenir à plusieurs catégories, les totaux de CA ou de quantités pourront être supérieurs à la réalité (par exemple, si deux contacts sont reliés aux catégories A et B, si vous faites 100 euros de CA avec ces contacts, l'écran présentera un CA de 200 pour la catégorie A, et 200 pour la catégorie B, donc un total de 400. De quoi susciter le suicide de nombreux comptables !)
caced
Bonjour,
Je pensais aux catégories parce que je n'ai trouvé que cette option là mais je comprends votre dilemme sauf si éventuellement il y a un ordre de priorité comme par exemple catégorie 1 véhicule 4 roues, sous catégorie marque X, sous-sous catégorie modèle Y...
Qu'entendez-vous par genre ? (je n'ai pas trouvé l'option).
Si vous souhaitez qu'on en discute, n'hésitez pas à m'envoyer vos coordonnés par mp.
(si on peut éviter les suicides des comptables...)
Gestan
Effectivement, ce serait mieux par genre !
Pour les genres de contact, regardez le paramétrage général, onglet "Contacts".
caced
Parfait, ça me va.
Y a t'il une différence entre genres de contacts et type de clients ?
Gestan
Oui : un sale type peut avoir un mauvais genre, tandis que l'inverse n'est pas vrai. :blabla:
Mais sinon, le type est plutôt une classification commerciale, tandis que le genre est plutôt une classification "non commerciale" (par exemple, administrative), du coup, votre question est très bonne 🔝 , on va plutôt faire un onglet par types plutôt que par genres.