o2Xav
Bonjour à tous, et surtout à l'équipe de Gestan.
J'ai migré de Gestan standard vers Gestan Entreprise pour pouvoir effectuer des paiements récurrents (abonnements) avec génération de facture automatique.
[b]Déception[/b], le système est complexe, pas intuitif, et si on se trompe ça ne pardonne pas (impossible de modifier une action si un document a déjà été généré), même si on crée une autre action qui concerne le même document, pas de bol :grr: .
L'aide sur le sujet est pour le moins succincte, avec quelques exemples, bof.
J'ai essayé entre temps une solution concurrente 100% cloud, la génération de documents planifiés pour abonnements est on ne peut plus simple, on crée un proforma (ou un devis), on coche une case "générer une facture le X du mois tous les X mois/jours/ans", on coche "envoyer la facture au client automatiquement, et voilà! :prof:
Pourquoi avoir fait si complexe quand on pouvait faire aussi simple?
Je ne suis certainement pas le seul à avoir migré pour cette raison, est-ce qu'on peut s'attendre à une amélioration du système, ou est-ce que je dois migrer tout de suite sur une solution concurrente, pour éviter de perdre plus de temps avec ce sac de noeuds qu'est le système d'actions planifiées à double détente rotative triple salto avant.
J'ai déjà passé deux soirées complètes dessus, je suis de ceux qui osent penser que mon logiciel doit travailler pour moi, et non l'inverse.
Et je me vois très mal gérer plusieurs dizaines (voir centaines) d'abonnements avec ce système.
Merci d'avoir lu
Dans l'attente de vous lire en retour
Cordialement,
Aurelie Arnoux
Bonjour,
pouvez-vous nous dire en quoi il est complexe selon vous ??
[quote="o2Xav"]pas intuitif, et si on se trompe ça ne pardonne pas[/quote]
Il faut tout simplement supprimer l'action planifiée et en re-créer une. Une action planifiée ne peut être modifiée dès lors qu'une génération a été effectuée : cela est normal.
Peut-être auriez-vous besoin qu'un de nos responsable du support prenne la main et vous explique comment cela fonctionne ?
Cdt
o2Xav
Bonjour Aurélie,
[quote]Il faut tout simplement supprimer l'action planifiée et en re-créer une[/quote]
ça ne fonctionne pas, si on crée une action qui se base sur le même document de référence que l'action crée précédemment, comme expliqué dans mon post précédent sur ce forum, il est impossible de modifier cette action, on est obligé de créer un autre document référent pour l'action, faites l'essai vous même vous constaterez le même problème.
Je m'explique : je crée une action planifiée qui se base sur la facture 230, je laisse l'action planifiée générer un document conformément à ce qui a été configuré, à partir de là je ne peux plus modifier l'action planifiée (tout d'abord pourquoi? vous avez sans doute de bonnes raison d'avoir configuré ça comme ça, mais je ne les vois pas...), donc pour apporter des modifications à cette action, je la supprime, et j'en crée une légèrement différente me basant toujours sur la facture 230, je valide, je me rend compte que j'ai fais une erreur dans la planification, je réouvre cette action, tous les boutons sont grisés, je ne peux pas y apporter de modifications.
Ensuite, si je veux apporter des modifications aux abonnements, je dois recrée toutes les actions une par une? sans me tromper donc puisque si je fais une erreur je ne peux plus les modifier...
Et vous appelez ça "simple" ?
[quote]on crée un proforma (ou un devis), on coche une case "générer une facture le X du mois tous les X mois/jours/ans", on coche "envoyer la facture au client automatiquement", et voilà![/quote]
Ça c'est simple.
Gestan
Vous savez, Xavier, les logiciels sont comme les femmes : si vous en cherchez un parfait, vous allez chercher longtemps ! Mais il faut voir leurs qualités globalement, et là on peut trouver le bonheur ! :rigole: :rigole: :rigole:
Bon, sur cette leçon de philosophie simpliste, oui, vous n'avez pas tort, et on peut certainement faire plus simple. Mais pour le moment, nous n'allons pas changer cela tout de suite, car nous venons de lancer les travaux pour la prochaine version, ce qui nous occupe pas mal.
Sur le point de la suppression, c'est un peu raide comme fonctionnement, mais cela évite qu'une action planifiée qui a déjà généré des actions "filles", soit modifiée sans que ces "filles" ne le soient. Mais normalement, ce ne sont pas des modifications que l'on fait tous les matins. Pour l'utiliser ici, nous nous en servons très régulièrement, sans aucun problème. Prenez un abonnement Cloud, par exemple, et vous allez voir que vous allez être facturé avec une précision de métronome suisse ! 😁 😁 😁
o2Xav
Bonjour admin,
Merci pour votre réponse pleine d'humour et de sagesse, vous avez parfaitement répondu à ma question.
Par contre, pouvez-vous confirmer que si je crée une autre action qui se base sur le même document que l'action précédente (admettons la facture 230), qui avait elle déjà généré un document se basant sur cette facture 230, que je valide, si je ré-ouvre cette action, les boutons sont grisés?
Je veux juste être sur que c'est pas un dysfonctionnement de mon client/base...
Parce qu’Aurélie me soutien le contraire donc je suis dans le doute...
Merci
Gestan
Ne me dîtes pas que je suis vieux :cry: :cry: :cry: (ben oui, il n'y a pas de jeune qui soit plein de sagesse !)
Mais oui, c'est bien cela : quand vous créez une action planifiée, vous ne pouvez plus la modifier quand elle est validée, il faut éventuellement la supprimer et en créer une nouvelle. :prof:
o2Xav
Bonjour Admin, je vois tardivement que vous aviez répondu à mon message,
Mon problème est que même si on crée une nouvelle action, si elle se base sur le même document référent (une facture par exemple), dés que cette action est validée, on ne peut plus modifier l'action, même si un document n'a pas encore été généré à partir de cette action (mais de ce document référent: oui)
J'ai du mal à me faire comprendre mais si vous testez vous devrez constater la même chose, à moi que ma base décoconne...
Merci
Aurelie Arnoux
[quote="o2Xav"]Bonjour Admin, je vois tardivement que vous aviez répondu à mon message,
Mon problème est que même si on crée une nouvelle action, si elle se base sur le même document référent (une facture par exemple), dés que cette action est validée, on ne peut plus modifier l'action, même si un document n'a pas encore été généré à partir de cette action (mais de ce document référent: oui)
J'ai du mal à me faire comprendre mais si vous testez vous devrez constater la même chose, à moi que ma base décoconne...
Merci[/quote]
Bonjour,
comme a dit l'admin :
[quote="Admin"]quand vous créez une action planifiée, [b][u]vous ne pouvez plus la modifier quand elle est validée[/u][/b], il faut éventuellement la supprimer et en créer une nouvelle[/quote]
Cordialement
o2Xav
Bien reçu, merci
Vous devriez quand même retirer "facturation récurrente" de la description de votre produit parceque dans l'état, ce n'est pas possible de l'utiliser, ça éviterait que d'autres acheteurs potentiels tombent dans le panneau, comme moi.
Gestan
Ce n'est pas tout à fait cela que nous devrions écrire, car la facturation récurrente fonctionne parfaitement bien, mais peut-être pourrions nous indiquer qu'elle ne peut pas être utilisée par tous ceux qui souhaiteraient qu'elle fonctionne autrement ! 😁 :rigole: :blabla:
o2Xav
Hello, et bump!
Je vois beaucoup d'évolutions et d'améliorations du système Gestan et je vous en félicite.
Je suis lourd, je sais, mais à mon grand regret, je ne vois rien qui concerne le système de facturation récurrente, pardonnez ma curiosité, mais est-ce que ça fait parti de votre feuille de route?
Pour rappel, ce que je reproche au système actuel :
[list]impossibilité de modifier une action planifiée dés lors qu'un document a été généré[/list]
[list]Complexité globale du système, beaucoup de clics[/list]
[list]impossibilité de recréer une action planifiée à partir d'un document qui a déjà été référent d'une action planifiée, donc en cas de modification de l'abonnement, de la formule, ou du produit/service : il faut tout recommencer, c'est à dire : créer un nouveau document référent (devis) et créer une nouvelle action planifiée et je ne sais pas vous, mais mes clients changent souvent d'avis :pff: [/list]
En gros il est difficile de créer / gérer beaucoup d'abonnements sans être la proie d'erreurs ou de problèmes de configuration. Je suis sans-doutes un peu bêta, mais j'ai dans ma compta une bonne trentaines de factures à 0€ qui témoignent de mes tentatives ratées de factures récurrentes, c'est bien que le système actuel n'est pas "idiot friendly".
Un système idéal (je sais, c'est toujours facile à dire...) serait de pouvoir créer un devis, ou une facture proforma, avoir la possibilité de cocher une case avec un champ "récurrence tous les X jours / mois / années, le X du mois", puis un petit panneau de contrôle (tableau?) qui permette de gérer tous ces abonnements, et les modifier si besoin. Comme j'ai pu le tester dans d'autres solutions CRM. Même Dolibarr s'y est mis récemment, c'est pour dire... :blabla:
Merci d'avoir lu.
Cordialement,
Gestan
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : pour faire des factures récurrentes, il faut 9 clics et un double clic, j'ai compté 😁 , c'est quand même pas beaucoup.
là où je suis d'accord, c'est qu'une fois générée, il n'est plus possible de modifier l'action planifiée. Vous trouvez ça raide, nous on trouve ça rigoureux. 😎
mais vous n'êtes pas obligé de modifier l'action planifiée : si vous modifiez la pièce qui sert de base à l'action planfifiée, elle sera générée selon la pièce de référence. cela vous permet une certaine souplesse, au cas où vous ne l'aviez pas envisagé. :wink: