phong
Bonjour
notre installation est en Client-SERVEUR avec HFSQL et cela fonctionne parfaitement.
Cependant , il nous arrive de remarquer que des pièces ( en général des devis ) disparaissent et nous nous retrouvons avec un trou dans la numérotation des devis et l'impossibilités de pouvoir travailler sur ces devis.
Lorsque je fais une recherche sur le serveur dans le centre de commande HFSQL je me retrouve dans 2 cas:
1er cas : j'ai le trou dans la numération et je ne peux pas ajouter de ligne avec le numéro manquant
2nd cas: je vois la ligne avec le numéro de devis manquant mais avec le contenu des colonnes complètement erronés, cad avec un nom de client complètement différents et de nombreuses incohérence. Dans ce cas la je peux faire une modification et le devis réapparaît dans gestan et je peux le refaire en conservant le bon numéro de devis
dans le cas 1 je suis obligé de créer un nouveau devis avec un nouveau numéro.
Est ce que ces pertes de pièces sont dues a un problème matériel( réseaux ) ,système ou autres ?
comment puis je restaurer 1 seule pieces depuis une sauvegarde?
merci de vos lumieres
Phong
eric_le_belge
Afin d'analyser votre problème, pouvez-vous donner une description technique de votre environnement ?
Nbre de machines, OS, version de Gestan, comment utilisez-vous le réseau... :prof:
phong
Bonjour
Le serveur Gestan est une machine virtuelle Windows 2012, il y a 3 pc fixes connectés et et 5 pc portables mais connectés en filaire sous des Windows 7-8-10 en version pro pour chaque, nous utilisons l antivirus trend micro business, et un switcher up procurve.
Le serveur qui gère gestan est un serveur de fichiers simple, pas d autres rôles dessus.
Merci
phong
Nous venons de passer la version 13.R de gestan
Aurelie Arnoux
Bonjour,
En aucun cas vos devis ne peuvent disparaître sans action de votre part ou sans problème avec le serveur.
Je pencherais plus du côté du matériel.
Cdt
eric_le_belge
A priori la description de votre infra est correcte.
Ce serveur ne sert que pour Gestan ?
phong
Il fait également serveur de fichiers, rien d autres.
eric_le_belge
Pas de Dropbox, OneDrive ou autre ?
Quand vous indiquez que vous faites un manip dans HSQL pour faire réapparaitre le devis dans Gestan, vous pouvez développer ?
phong
Bonjour
il n y a pas de logiciel de synchro
pour la recherche de devis je vais dans le centre de control HFSQL , j ouvre le fichier Devis.fic et je recherche le numéro de devis manquant.
[attachment=0]devis.JPG[/attachment]
ici il manque bien un devis
Gestan
Les explications les plus probables, statistiquement sont :
- pour le cas 1, une suppression manuelle classique (éventuellement, vérifiez dans le fichier DEVISLIGNE qu'il n'y a pas de ligne DEVISLIGNE avec le même n° que le devis disparu
- pour le cas 2, est-ce que vous avez des caractères non ascii, dans les rubriques ? si oui, probable problème matériel, si non, installation possiblement incorrecte de l'analyse. Essayez de réinstaller très proprement le C/S, voir ici http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:mode_cs#problemes_connus