Run-Mobile
Bonjour,
J'ai commencé depuis peut sur gestan et essaye de l'apprendre petit à petit.
J'aurais cependant une petit question que je n'arrive pas à résoudre. Tout d'abord, je travail à deux endroits et sur deux PC différents (pas simultanément). J'ai installé GESTAN en local sur chaque PC et la base de donnée qui est par contre sur mon Drive. Les deux PC pointe sur cette base donnée.
Gestan met à jour la base seulement à sa fermeture, j'ai tendance à laisser le logiciel tourné en permanence sur ma machine.
Quand j'arrive sur l'autre poste, du coup je me retrouve avec une base de donnée non mise à jour.
Je voudrais savoir dans un premier temps si il serai possible de paramétrer gestan pour qu'il mette à jour instantanément la base de donnée afin qu'elle soit à jour également dans le drive ?
Autre petit soucis, mon menu onglet vertical de droite disparaît à chaque fois malgré que je le réactualise par défaut.
Concernant la licence, étant donné que je suis seul utilisateur du logiciel mais l'utilisant sur deux postes différents est-il possible d'avoir une seule licence pour les 2 PC, sachant également que l'un de mes 2 PC risque d'être remplacé un jour ou l'autre ??
Cordialement,
eric_le_belge
Très très mauvaise idée d'utiliser Google drive, Dropbox ou autre avec un logiciel comme Gestan, vous aurez TOUJOURS un décallage dans la gestion de vos bases de données, ça conduira systématiquement à des erreurs/conflits.
Vous devriez envisager de vous tourner vers la version cloud qui répond à vos besoins...
Run-Mobile
Bonjour, merci de votre réponse.
Oui je m'en douté également pour les conflits, je pense passé sur une clé USB. Dois-je installé gestan + la base de donnée directement sur la clé est utiliser un raccourcie sur chaque PC (version portable du coup) ou installer sur chaque machine en local et la base sur la clé ?
La version cloud est bien mais de là à payer un abonnement tous les mois ce n'est pas possible pour moi.
Au niveau de la licence comment cela va se passer ?
Imaginons que j'installe Gestan complet sur la clé (version portable) mais que je l'utilise sur plusieurs PC, 1 clé suffira ?
De même que si j'installe Gestan sur les différents PC avec la base de donnée sur la clé ?
Cordialement
Aurelie Arnoux
Bonjour,
Nous avons un client qui avait fait une me^me installation et figurez-vous qu'à cause de son drive il a perdu des données, qu'il n'avait pas d'ailleurs sauvegardées...........................
La perte de ses données ont été faite à cause de la synchronisation intempestive de Google drive.
Vous avez deux possibilité :
[list][b]gestan installé en mode client/serveur[/b] (http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:mode_cs&s[]=client&s[]=serveur), dans ce cas un achat de serveur est nécessaire
ou alors comme l'a dit Ansaro [b]gestan Cloud[/b], dans ce cas une seule connexion suffit puisque vous ne seriez pas connecté en simultané sur la base[/list]
Cordialement
Run-Mobile
Bonjour Aurélie,
Merci de votre réponse.
Je préfére dans ce cas la utiliser la version normal sur clé USB (installation complète) si possible, à confirmer. Je me déplacerai avec cette clé pour pouvoir utiliser le logiciel sur mes différents posts. Une sauvegarde régulière de celle-ci sera faite en cas de perte ou crash.
Le coup d'un nouveau serveur est beaucoup trop excessif pour un simple petit auto-entrepreneur comme moi. De même pour la version cloud, même si c'est question d'une vingtaine d'euros par mois c'est pas négligeable pour moi.
Concernant la licence comment cela ce passera pour ce type d'installation (version portable sur clé usb) ? 1 seule licence suffira ?
Cordialement,
Julian
Ou alors, si vous êtes doué du clavier, vous pouvez avoir un poste qui fait serveur (poste de bureau toujours allumé) et ouvrir un port sur votre box, comme expliqué ici (au milieu de la page; "Testez Gestan C/S par Internet"): http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:mode_cs
Sinon, l'aide ici est assez bien faite aussi: http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:configuration_wan
Aurelie Arnoux
[quote="Run-Mobile"]Bonjour Aurélie,
Merci de votre réponse.
Je préfére dans ce cas la utiliser la version normal sur clé USB (installation complète) si possible, à confirmer. Je me déplacerai avec cette clé pour pouvoir utiliser le logiciel sur mes différents posts. Une sauvegarde régulière de celle-ci sera faite en cas de perte ou crash.
Le coup d'un nouveau serveur est beaucoup trop excessif pour un simple petit auto-entrepreneur comme moi. De même pour la version cloud, même si c'est question d'une vingtaine d'euros par mois c'est pas négligeable pour moi.
Concernant la licence comment cela ce passera pour ce type d'installation (version portable sur clé usb) ? 1 seule licence suffira ?
Cordialement,[/quote]
Pour la licence il vous faudra une licence par poste qui utilisera gestan, donc deux dans votre cas.
Run-Mobile
[quote="Aurelie admin"]
Pour la licence il vous faudra une licence par poste qui utilisera gestan, donc deux dans votre cas.[/quote]
D'accord mais maintenant imaginons que je tourne sur mes 2 PC avec ma clé USB ou Gestan y est installé, cela voudrais dire qu'a chaque changement de machine je devrais re rentrer la clé de licence à chaque fois (vu que mon numéro de machine change et qu'il à l'ancien numéro de licence dans le logiciel).
Autre question, imaginons qu'une des 2 machines (ou les 2) tombe HS ou soit remplacée par une autre.... comment faire ? contrains à racheter la licence ?
Cordialement
eric_le_belge
non la licence est transférable...
Run-Mobile
[quote="ansaro"]non la licence est transférable...[/quote]
Donc si je comprend bien, si un jour mes machines sont remplacées, il suffit de faire un transfert de licence vers la nouvelle machine... Ce fait-elle instantanément ?
J'y pense, si on peut transférer la licence pour y attribuer le nouveau numéro de machine, Puis-je tout simplement pas faire de même en achetant 1 seule licence et à chaque changement de machine transférer la licence ? Ok peut-être pas très pratique à faire à chaque fois mais sa m'évite d'acheter 2 licences, surtout que je serais seul à utiliser le logiciel au final....
Cordialement,
Aurelie Arnoux
[quote="Run-Mobile"][quote="ansaro"]non la licence est transférable...[/quote]
Donc si je comprend bien, si un jour mes machines sont remplacées, il suffit de faire un transfert de licence vers la nouvelle machine... Ce fait-elle instantanément ?
J'y pense, si on peut transférer la licence pour y attribuer le nouveau numéro de machine, Puis-je tout simplement pas faire de même en achetant 1 seule licence et à chaque changement de machine transférer la licence ? Ok peut-être pas très pratique à faire à chaque fois mais sa m'évite d'acheter 2 licences, surtout que je serais seul à utiliser le logiciel au final....
Cordialement,[/quote]
Pour le transfert de licence un menu spécial existe. Tout est indiqué sur http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:transfert_machine
EN REVANCHE, [b]le transfert n'est pas un menu "[i]jouet[/i]"[/b] : une fois fait cela grille votre 1ère machine.
J'explique : vous ne pourrez plus ajouter de nouvelle licence sans une intervention payante de notre part.
Il y a obligation d'avoir une licence par poste; pour vous cela en fait donc 2.
Cdt
eric_le_belge
Bien tenté quand même :pff:
Run-Mobile
D'accord je me doutais bien que vous avez pensé à tout ;)
@Ansaro : qui ne tente rien n'a rien ! 😁
Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre quelque chose : Vous êtes bien d'accord que si j'installe Gestan (complet) sur la clé USB (donc il y aura qu'une seule install, aucune autre install ne sera faite sur les autres postes vu qu'elle est installer directement sur la clé USB).
Gestan, je suppose, comme tout autre logiciel ne peut contenir qu'un seul numéro de licence à la fois. On n'est bien d'accord ?
Le numéro de licence une fois uploadé dans gestan il sera stocké sur la machine en question ou dans le dossier d"'install (sur la clé) ?
Si le numéro de licence est stocké dans le dossier d'installation qui se trouve sur la clé :
J'ai remarqué qu'a chaque fois qu'on change de poste avec la clé USB le numéro du PC dans le logiciel change, normal.
Imaginons que j'achète deux licences, j'en Upload 1 dans Gestan en étant sur le PC 1. OK logiciel activé pas de problème.
Je débranche ma clé et je part sur le PC 2, mon numéro de PC change du coup mais pas le numéro de licence entré au préalable sur le PC 1. Donc du coup numéro de licence ne correspondant pas au numéro du PC donc plus activé..... on sera tout de même obligé de ré uploadé la licence...etc etc etc...
Comment ça ce passe ?
Aurelie Arnoux
Là vous confondez pas mal de chose.
Il y a l'installation du programme de gestan qui se fait sur la machine et la mise en place des données qui peut se faire sur une clé USB
Aurelie Arnoux
A quoi sert d'installer gestan sur une clé USB si c'est pour l'utiliser sur des machines ??? pas à grand chose
Aurelie Arnoux
L'installation des données sur la clé USB c'est utile : pour toujours avoir ses données sur soi et naviguer entre deux PC.
MAIS CHAQUE PC AURA UNE CLÉ DE LICENCE PROPRE
Run-Mobile
Effectivement, on c'est mal compris depuis le début, ce que je voulais c'est effectivement installer Gestan directement sur la clé pour la rendre portable. Je préfère utiliser ce type "d'installation" que de devoir y installer tout complètement sur la machine (une habitude).
Maintenant c'est vrai que pour une histoire de licence ça pose problème.
C'est bon gestan installé sur les deux PC différents et les données sur la clé USB, ça fonctionne bien. On en parle plus c'est clôturé ;)
J'aurai d'autre question concernant des problèmes de fonctionnement comme la disparition du menu de droite à chaque lancement du logiciel.
Dois-je créer un nouveau topic ou je peux en parlé ici?
Cordialement,
eric_le_belge
Nouvelle question, nouveau topic svp, sinon nous ne pouvons plus suivre...
Gestan
(et puis pendant que vous y êtes, vous devriez choisir une citation plus intéressante :blabla: )
Run-Mobile
[quote="admin"](et puis pendant que vous y êtes, vous devriez choisir une citation plus intéressante :blabla: )[/quote]
Bonjour, j'en est pas justement 😁 je veux bien ne rien mettre mais nous sommes obligé de mettre une citation (minimum 15 caractère sinon ça passe pas)
D'ailleurs vous en avez pas vous, comment cela ce fait-il 😁