Run-Mobile
Bonjour,
Je travail actuellement sur deux secteurs d'activités :
- SAV Informatique
- SAV Téléphone Mobile
- Je ne gère uniquement qu'un seul stock pour le service [u]SAV Téléphonie Mobile [/u]
- Pour la [u]partie Informatique[/u], aucun stock, tout se fait [u]sur commande[/u] à la demande du client (marque, modèle et pièces demandées trop aléatoire à chaque demande)
Pour la partie Mobile, un stock est géré dans Gestan (Fiche produit complet,prix d'achat, prix de vente, quantité, gestion du stock...etc)
Pour la partie Informatique, quand j'ai une demande de pièce, (ex: dalle Acer E1-242 HD+ brillante), jusqu’à présent, contrairement à la partie Mobile, je ne crée aucune fiche produit car cette pièce aura peut de chance d'être recommandée avec exactement les même références et surtout pas avec le même tarif d'achat et de vente.
Du coup je créer une commande fournisseur mais avec des pièces en "hors catalogue", elle sont toutes rassemblées dans une catégorie de famille appelée "[b]Pièces PC[/b]".
Une fois que le colis est arrivé, je le passe en facture (payé) et ensuite > BL mais ne fait aucune entré en stock (vu qu'elle n'ont aucune fiche)
Elle passe directement en temps que facture puis encaissement dans la partie client.
Je me demande si je procède à la bonne méthode ? les pièces achetées et revendues en tant que hors catalogue sont elles comptabilisées de la même façon que mes sorties de stock mobile ?
Cordialement,
Aurelie Arnoux
Bonjour,
Votre méthode est la bonne selon moi.
Cependant, vous ne pouvez pas gérer les stocks.
Vous pouvez aussi enregistrer ces produits mais en cochant la petite case "Hors catalogue". cela permettra de gérer leurs stocks.
Cdt
Run-Mobile
Bonjour,
Merci de votre réponse, c'est mieux pour moi effectivement de ne pas créer à chaque fois de fiche produit pour chaque devis ou commande client/fournisseurs surtout que j'ai plusieurs références différentes à chaque fois et des pièces susceptible d'être vendu qu'une seule fois (certaines pièces sont uniques au modèle au matériel à réparer comme une dalle LCD pour PC portable par exemple).
Quand il s'agit de passer la commande client vers une commande fournisseur (via le bouton Cde Fou), une erreur s'affiche en m'indiquant que le produit "HORS-CTLG" ne figure pas dans le catalogue. Il est normal qu'il ne figure pas dans le catalogue vu qu'il n'y a aucune fiche produit créer, du coup je reste coincé, je ne peut pas créer de commande fournisseur....Ce qui revient au final à créer une fiche produit pour tout, que ce sois devis, commande client/fournisseur si je comprend bien à moins qu'il y à un paramètre à faire.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=292955horscata.jpg]
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_292955horscata.jpg[/img][/url]
Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre comment les pièces hors catalogues sont-elles comptabilisées niveaux Comptabilités puisqu'il n'y a aucune entré et sortie de stock car aucune fiche produit ?
Par exemple dans la partie Comptabilité > Ecriture comptable, si j'ai bien compris cette partie est utilisé pour le contrôle des sorties et entrés d'argent sur le compte :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=891084plancomptable.jpg]
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_891084plancomptable.jpg[/img][/url]
Comme on le vois sur la photo, je n'est qu'une seule entré d'argent (d'ailleurs je ne sais plus comment j'ai créer cette ligne, ce fait-elle automatiquement dés qu'il y un encaissement validé dans la partie facture client ?)
J'ai effectivement fait des achats et des ventes de pièces c'est derniers temps (plusieurs factures/BL livrés et encaissés) et je n'est que cette entrée d'argent qui est affichée. J'ai oublié de faire quelque chose ?
Normalement dés qu'il y a un encaissement validé dans la partie facture client, la ligne crédit dans la partie Ecriture comptable doit se créer ? de même pour tous les achats fournisseurs, on devrait avoir une trace en débit non ?
Cordialement,
Aurelie Arnoux
Bonjour,
si vous voulez générez une demande de prix, une commande fournisseur ou une facture fournisseur, il faut alors que votre produit soit enregistré dans votre base de données !!!
Je pense que vous mélangez le hors-catalogue et la comptabilité : quand vous enregistrez un règlement (que ce soit dans la partie client ou fournisseur), vous allez donner les caractéristiques de ce paiement (date du règlement, montant, compte bancaire, imputation, réglé par, libellé, mode de paiement).
Cdt
Run-Mobile
Bonjour,
Oui effectivement j'ai du mal à comprendre. A quel moment se sert donc exactement des produits "Hors catalogue" ? Pour quel raison?
Donc ce qui signifie que je suis obligé de créer à chaque demande devis, commande, facture la fiche produit de la pièce concerné. Dommage car grosse perte de temps pour moi.. Si j'ai beaucoup de demande de devis par exemple à faire dans la journée je suis obligé de créer à chaque fois une fiche produit qui ne sera dans c'est cas la presque voir jamais réutilisé...
Concernant la comptabilisation des pièces hors catalogues vous me dite qu'au moment de créer les factures et BL je vais renseigné les caractéristique de ce paiement. C'est ce que je fait mais alors pourquoi elles ne s'affichent pas dans la partie Ecriture Comptable ? A quoi sert exactement cette partie ?
Cordialement,
Aurelie Arnoux
Regardez ceci :
http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:util:facturation_fourn_general&s[]=catalogue
[quote="Run-Mobile"]
Concernant la comptabilisation des pièces hors catalogues vous me dite qu'au moment de créer les factures et BL je vais renseigné les caractéristique de ce paiement. C'est ce que je fait mais alors pourquoi elles ne s'affichent pas dans la partie Ecriture Comptable ? A quoi sert exactement cette partie ?
Cordialement,[/quote]
Vous n'avez pas du tout compris ce que j'ai dit.
Je vous ai dit
[quote="Aurelie admin"][b]quand vous enregistrez un règlement[/b] (que ce soit dans la partie client ou fournisseur), vous allez donner les caractéristiques de ce paiement (date du règlement, montant, compte bancaire, imputation, réglé par, libellé, mode de paiement).[/quote]
Je parle au moment où vous cliquez sur "Encaisser" ou "Régler" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!