yax44
Bonjour,
Je souhaite exporter pour mon comptable les écritures de vente au format XIMPORT.
J'ai créé un compte 44571 (TVA collectée).
J'ai créé les classes comptables et les racines des classes.
Dans les imputations, j'ai le compte 707 pour les ventes de marchandise et le compte 411 pour le compte collectif clients.
J'ai ensuite lié chaque famille de produits actuellement utilisée au compte de vente 707.
Et au moment de l'export, lorsque je clique sur "Générer", j'ai un message d'erreur (voir pièce jointe).
Je ne comprends pas...
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Aurelie Arnoux
Bonjour,
Cela veut dire, comme l'indique le message, que pour au moins une imputation de type profesionnelle, il manque soit le code journal soit le code du plan comptable.
Cordialement
yax44
Oui...j'avais bien lu le message d'erreur
Mais seule l'imputation Recettes Pro m'intéresse et elle me semble correctement paramétrée (cf pièce jointe)
Merci d'avance.
Aurelie Arnoux
Il faut que vous vérifiez toutes les imputations pro afin de voir si l'une d'entre-elles n'a pas par hasard un journal comptable à "" car le reste semble correcte.
Aurelie Arnoux
d'ailleurs je vois que la colonne Journal est vide pour presque tout !!!
yax44
Pourquoi faire cela alors que seul le journal de vente m'intéresse et l'imputation Recettes Pro m'intéresse ?
Aurelie Arnoux
Cela vérifie toutes les imputations !!!!
Le programme vérifie en fait s'il y a le moindre problème dans le logiciel et là il y a un problème !!!
yax44
Effectivement, ça marche mieux car j'arrive à générer un fichier : merci !!!
Ceci dit, j'ai encore un petit souci : lorsque j'ai cliqué sur "Générer", j'ai eu un message m'indiquant que des pièces n'avaient pas d'imputation.
J'ai pu modifier une à une les pièces pour qu'elles passent du statut de "non imputées" à celui de "facturées" afin d'avoir un fichier txt.
Mais à quoi est-dû ce souci ? Pourquoi l'imputation n'a pas eu lieu ?
Est-ce parce que lors des liaisons comptables, je n'ai lié que les familles de produits au compte de vente 707 et non chaque produit ?
Pourtant, chaque produit est rattaché à une famille de produits donc il me semble bien que la liaison avec les familles de produits soit suffisante.
De plus, je ne me vois pas effectuer la liaison avec plus de 500 produits...
Merci d'avance pour votre aide.
Aurelie Arnoux
Bonjour,
cela peut se faire si vous créez manuellement l'écriture ou alors si les factures sont "En cours".
Cdt
yax44
Toutes les factures étaient bien cochées "Transmises" avant l'export.
Aurelie Arnoux
Justement, comme elles ne sont pas encore encaissées, il n'y a pour l'instant aucune imputation indiquée pour la facture.
Cdt
yax44
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre : l'export du journal de vente ne peut pas être conditionné au fait que les factures soient encaissées ou non.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
yax44
Ma question se détournant du titre du post, je vais poster un nouveau sujet.
Merci !