yax44
Bonjour,
J'ai une question au sujet des liaisons comptables :
Peut-on se contenter d'effectuer les liaisons comptables aux familles de produits ou doit-on effectuer une liaison comptable par produit ?
J'avoue sincèrement que je préfèrerais la 1ère solution car je ne me vois pas créer plus de 500 fiches de liaison comptable...
Je pose cette question car je pense que c'est la réponse à mon souci; mon objectif est d'exporter pour le comptable les écritures de vente mais quand je clique sur "Générer", j'ai un message m'indiquant que les pièces n'ont pas d'imputation. J'ai pu modifier une à une les pièces pour qu'elles passent du statut de "non imputées" à celui de "facturées" afin d'avoir un fichier txt à envoyer au comptable mais ce n'est pas une solution !
Merci d'avance.
Aurelie Arnoux
Bonjour,
il faut tout d'abord enregistrer votre plan comptable, puis les imputations.
Ensuite quand vous allez encaisser une facture, on vous demandera l'imputation qui est nécessaire.
Vous n'aurez alors pas besoin de saisir le code du plan comptable.
Regardez :
http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:param:pieces:plans_comptables&s[]=comptabilit%C3%A9
http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:util:compta&s[]=comptabilit%C3%A9
Cdt
yax44
Bonjour Aurélie,
Merci pour votre réponse.
Je comprends bien ce que vous écrivez mais là où je bloque, c'est quand vous parlez d'encaissement.
Au moment où je souhaite exporter les écritures de vente, les factures ne sont pas forcément encaissées (à cause des délais de paiement).
Merci d'avance pour vos explications.
Cdt.
Aurelie Arnoux
[quote="yax44"]Bonjour Aurélie,
Merci pour votre réponse.
Je comprends bien ce que vous écrivez mais là où je bloque, c'est quand vous parlez d'encaissement.
Au moment où je souhaite exporter les écritures de vente, les factures ne sont pas forcément encaissées (à cause des délais de paiement).
Merci d'avance pour vos explications.
Cdt.[/quote]
Dans votre cas, il faut donc effectivement mettre manuellement l'encaissement
MiTche
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Yax44, j'ai une cinquantaine de factures à cheval sur les 2 exercices, et visiblement l'an dernier j'ai mal travaillé, parce qu'avec mon comptable on a trouvé une 15n de factures qui n'avait pas été comptabilisées pour 2014, je ne tiens pas à faire la même erreur cette fois ci.
Mettre ces factures payées, ça me parait bizarre, et risqué (si j'oublie d'en remettre non payée après l'export, je me connais très bien).
Comment elles vont apparaître dans l'export : payées ou pas ?
c'est vraiment pas net pour moi.
Pouvez vous être plus précise
Je pense appeler Raymond demain pour finaliser mon travail et l'export.
Michel
gilles74
Les développeurs le répètent assez: Gestan n'est pas un logiciel de compta et c'est au moment du bilan ou du transfert vers le comptable que l'on s'en aperçoit le plus. Les [u]factures impayées[/u] qu'elles soient fournisseurs ou clients [u]ne sont pas comptabilisées[/u]. En fait, Gestan ne "comptabilise" les pièces qu'au moment des paiements, c'est aussi à ce moment que les pièces sont imputées et plutôt ventilées par comptes comptable ( au minimum 3: le compte de vente, le compte de TVA et le compte d'encaissement ) , il suffit de regarder le journal des ventes pour voir que les intitulés commencent par "rglt Fact ....", il s'agit donc d'un journal d'encaissement des factures émises dans la période choisie ou plus simplement du journal des factures émises et payés dans le période choisie et non pas des ventes. C'est une grave erreur mais c'est comme ça ( en tout cas pour l'instant ).
J'avais essayé quelque chose (avant d'abondonner l'idée de gérer la compta avec Gestan) qui semblait pouvoir fonctionner. Il est possible d'enregistrer un paiement total ou partiel ( 1 euro par exemple) avec l'imputation adéquate, ce qui force Gestan a comptabilisé les ventes dans les bons comptes comptables définis dans les liaisons du même nom. Ensuite vous devez supprimer le réglement, sinon votre banque sera fausse et là Gestan conserve les imputations. Quid des changements d'imputation entre le réglement fictif et le réglement définitif.
Si vous devez faire cela une fois par an pour 10 pièces, passe encore. Si c'est pour 50 pièces de chaque (fournisseurs et clients), c'est déjà nettement moins marrant et si vous transmettez vos données mensuelles à votre comptable, vous pouvez laisser tombé, c'est une vrai usine à gaz.
Pour ce qui est des liaisons comptables, il y a bien plusieurs niveaux qui peuvent être définis dans l'écran de définition des liaisons comptables et que Gestan prend en compte selon l'ordre suivant : si une imputation existe au niveau produit, il prend celle-ci, sinon il prend l'imputation de la famille et à défaut l'imputation de la pièce que vous donnez au moment ou vous saissisez le réglement.[attachment=0]liaison comptable.PNG[/attachment]
Il y a là aussi une grosse limitation si vous gérez plusieurs taux de TVA car un produit peut souvent être vendu sous plusieurs taux de tva. Vous pouvez choisir d'imputer vos ventes par taux de TVA au niveau de la pièce et donc au moment du réglement fictif ou pas, mais dans ce cas, vous ne pouvez plus utiliser les imputations par famille ou par produit qui sont prioritaires. Et je ne parle pas des sources d'erreur .... vous comptabilisez par erreur une vente au taux de tva 1 au lieu du taux 2 et quand le comptable vérifie la tva, c'est faux. Je déconseille fortement d'utiliser cette méthode; il m'a fallu 9 mois pour que mon comptable accepte de venir voir si je pouvais lui transférer les écritures générées par Gestan, il lui a fallu 3 minutes pour me sortir 3 montants de TVA différentes donnés par Gestan: la ventilation des ventes par taux de TVA ( qui est à priori la réalité), le montant de tva comptabilisé (qui ne tient pas compte des factures non payées), le montant de la tva correspondant au vente à ce taux (entaché des erreurs de saisie) et me demontrait tout le manque de sérieux de ce logiciel et il m'a fallu 3 heures pour comprendre, corriger et j'ai renoncé à lui expliquer ..... car Gestan n'est pas un logiciel de compta .....
Je donne ces informations sous le contrôle des dev qui se feront un joie de me corriger si j'ai dis des c.....
Pour ma part et pour toutes ces raisons, j'ai abandonné l'idée de gérer la compta ou même un semblant de compta avec Gestan et je le regrette sincérement car j'y croyais et qu'au passage je perd beaucoup d'autres fonctionnalités de Gestan. Les briques sont là, mais il manque encore beaucoup trop de grosses choses pour que Gestan puisse prétendre faire de la compta dans un environnement multi taux de tva comme le mien.