andreas
Bonjour à vous,
Et encore merci pour votre logiciel, mes premiers devis sont partis....Et mes premières commandes arrivent début de semaine prochaine....
Je découvre au fur et à mesure votre logiciel et je vous félicite.
Mon problème et le suivant :
travaillant en mode projet, j'adresse un devis, je recois une commande, j'effectue mon projet, j'édite une ou plusieurs fiches d'intervention et je retourne une facture en fin ou milieu de projet (suivant l'ampleur, en fait, je peux facturer par Tâches).
Est-ce qu'il est possible de rattacher :
Les projets ou une partie du projet (1 tâche ou plusieurs) à un devis ?
Les interventions à un devis ou les interventions à un projet (ou tache) ?
cela serait très intéressant pour le suivi de la facturation et surtout pour la gestion de la rentabilité par projet.
Merci à vous, c'est peut-être une chose possible, mais je n'ai pas trouvé comment le faire...
Bonne journée, merci.
andréas.
Gestan
Votre idée est bonne, et nous commençons à pouvoir rattacher les éléments non plus seulement aux clients, mais aussi aux projets.
Dans la version de ce soir, vous aurez par exemple possibilité de rattacher les documents aux projets.
Dans les futures versions (mi/fin 2009, croisons les doigts !), il sera possible de rattacher devis, factures et inter aux projets. ;)
fischbach.info
Bonjour,
Permettez moi, de relancer le sujet.
Il serait peut-être intéressant de pouvoir rattacher à un Projet des interventions avec le décompte du temps passé. Car personnelement, j'utilise la partie projet pour gérer certain de mes contrat de maintenance.
Merci de la réponse que vous apporterez
Frederic
Gestan
Normalement, les fiches d'intervention sont conçues à titre de compte-rendu pour le client.
Pour suivre les temps de travaux, ce sont les enregistrements "conso", qui sont en effet totalisables par projet (OK, nous vous ajoutons le total en heures pour la prochaine version !)
Cela ne vous convient pas ? :|
stéphane.lizen
J'interviens un peu dans le sujet car j'ai une demande assez similaire.
En fait, lorsque l'on crèe un projet, on doit déjà lui donner un client (toutes les informations sont donc réunies pour la facturation).
Actuellement, pour créer la facture on doit éditer celle-ci et ensuite rajouter les temps comsommées à partir d'une plage de dates (pas très agréables pour moi à utiliser, il serait plus judicieux de faire l'inverse à mon avis, voir les projets puis filtrer).
Toujours est-il que ce sont des manipulations longues et fastidieuses, surtout que l'on regarde le projet (afin de voir s'il est terminé) et puis on doit retourner vers ou le client ou une nouvelle facture afin de la créer.
Pourrais-t-on envisager de créer une facture directement à partir du projet (qui reprendrait toutes les tâches), et/ou directement à partir des tâches (pour une facturation intermédiaire si le projet n'est pas terminé).
Suis-je assez clair?
Merci.
Gestan
heu non, c'est pas bien clair !
ce que j'en comprend, c'est que vous voudriez, au lieu de pouvoir sélectionner des conso, sélectionner des projets dont par défaut toutes les conso seraient prises en compte
Mais cette solution n'est pas satisfaisante pour toutes les entreprises qui ne facturent pas les projets à la fin de toutes les consos :|
stéphane.lizen
En fait, il faudrait presque les deux, l'idéal étant de partir des conso bien entendu.
Mais surtout le but c'est de partir de la conso (puis un petit clic droit par exemple) et de nous envoyer sur la facture.
Pourquoi introduire la conso, puis aller créer une facture pour encore aller rechercher la conso?
Suis-je plus clair.
merci
Raymond
Bonjour
Il s'agit là d'une méthodologie qui vous est bien spécifique.
Pour ma part, et sûrement aussi pour beaucoup d'intervenants en prestations de services, j"enregistre mes interventions ou consommations au fur et à mesure de leur exécution ; cela me permet en même temps de produire les documents justificatifs pour mes clients, que j'envoie par mail. (cela équivaut à des bons de livraison de prestation !) :happy:
En revanche, je ne facture qu'une fois par mois et il m'est très utile de pouvoir incorporer mes intervenions/consos directement dans la facture 🔝
Ceci dit, si la fonctionnalité de clic droit sur une conso > [i]facturer la conso.[/i] peut être aisément rajoutée (?) pourquoi pas ?
Mais le danger est de reprendre cette conso [i]déjà facturée[/i] dans une intégration de toutes les consos du mois par le programme standard... :x car, à ma connaissance, il n'y a pas d'information précisant qu'une conso a déjà été facturée ou pas ... :cry:
Là encore, il n'y a que l'Admin qui puisse décider ... :blabla:
Cordialement ;)
stéphane.lizen
En tant que Géomètre, je ne facture pas par mois mais bien par projet, une fois que j'ai terminé celui-ci (fourniture des plans).
Comment savoir si on a déjà pris une conso?
A mon avis, une fois que vous la facturez, vous devez surement l'indiquer comme terminée, non? sinon le mois d'après vous devez vérifiez que vous avez déjà fais une facture et faire le calcul....
Gestan
bon, bon, on revient à l'idée de pouvoir facturer toutes les consos d'un projet, non (éventuellement entre deux dates), non ? :|
stéphane.lizen
Oui, mais l'idée de base est surtout de partir du projet ou des conso puis un clic droit ou un petit bouton et la facture se crée automatiquement.
Gestan
Bon, on va tâcher d'ajouter ça.
Mais vu que vous pouvez faire exactement la même chose en passant par l'écran de création des factures, ce n'est pas prioritaire :cry:
Ludo
En revanche, si je peux me permettre, quelque chose qui serait extraordinairement, ultra, méga top (pour parler djeunss 90's), ce serait de pouvoir générer un projet avec le nombre de tâches correpondantes à un Devis et au nombre différentes de MO.
Exemple pour le métier d'ébéniste-oculiste (fabricant de lunette de WC) :
Devis : Fabrication de la lunette rouge
MO Machine 1 Qté : 5H
MO Machine 2 Qté : 2H
MO Menuiserie Qté : 8H
MO Standard Qté : 3H
MO Nettoyage Qté : 1H
Projet (généré automatiquement) : Fabrication de la lunette rouge
Tâche Machine 1 Evalué : 5H
Tâche Machine 2 Evalué : 2H
Tâche Menuiserie Evalué : 8H
Tâche Standard Evalué : 3H
Tâche Nettoyage Evalué : 1H
De cette manière, rien à faire (contact rattaché automatiquement également), et au moment de la saisie des conso, on pourrait s'assurer qu'on est conforme au devis (Temps évalué) et un état permettrait de nous renseigner sur la rentabilité.
Si en plus, nous pouvons rattacher les factures fournisseurs au projet/tâches, nous aurons tous les ingrédients !!!
Restera plus que le joli état à créer : Rentabilité du Projet
Suggestion :
Projet MO Temps évalué Temps consommé Delta Coût évalué Coût réel Delta
Tache 1
Tache 2
Tache 3
Tache 4
Tache 5
Projet Fournitures Prix d'achat Prix de vente Delta
Facture Fournisseur 1
Facture Fournisseur 2
Facture Fournisseur 3
BILAN FINANCIER PROJET Evalué (€) Réalisé (€) Vendu (€) Marge Nette (€) (%)
MO
Fourniture
Marge globale : € soit %
Gestan
ben oui, c'est une idée que nous avions mise je ne sais plus où, on va vous la faire pour une toute prochaine version 🔝
Ludo
Aaaahhh !!! J'aime quand vous me parlez comme ça. Si vous nous faites ça en plus de ce que vous savez, vous ferez de moi le plus heureux des hommes :)
C'est surtout que tous les maillons de la chaîne seront présents. Mille merci M.l'Admin
Ludo
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour dire que ça y est, c'est fait et ça fonctionne nickel !!!! :blabla:
A partir d'un devis, vous choisissez de générer un projet, pour ma part, je le fais à partir des différents type de MO (Plâtrerie, Peinture, Electricité, Plomberie, Carrelage...)
Et hop !!! vous avez un joli projet qui regroupe toutes les tâches et surtout qui totalise MO par MO le temps nécessaire à la réalisation !!! 🔝 🔝 🔝
En fonction de ça, les "utilisateurs" peuvent saisir leurs consommations réelles et on peut, en fin de chantier, s'assurer de la rentabilité du chantier (temps passé/temps prévu, prix de vente/prix de revient...)
Il ne manque plus, à mon sens, que la possibilité de lier les factures fournisseurs à un projet et le tour sera joué. :happy:
Un petit état qué s'appellerio "Rentabilité du Projet" (par exemple) rassemblerait l'ensemble des dépenses (fournitures), des temps passé (MO), et les mettrait en face d'un prix de vente pour calculer la marge (tâche par tâche et globale).
NB : ça suppose que les différentes MO soient bien renseignés avec, notamment, leur prix d'achat (coût de reviens charges comprises que chacun aura pris soin de calculer)...
Merci encore à M.l'admin pour la qualité de son travail ;)
Gestan
Merci ! 8-)