MiTche
Bonjour,
J'ai un soucis d'export SEPA, je génère dans Gestan un fichier pour les virements (je paye) et d'après ma banque le fichier est au format prélèvement (pain.00[b]8[/b].001.02 ainsi que tout le contenu qui suit).
Ils m'indiquent que le pain devrait être 00[b]1[/b].001.02
Si besoin je transmet le fichier de sortie.
Après avoir regarder ça, serait-il possible lors de l'édition de virement (je paye) que l'on puisse ajouter via une nouvelle case a cocher ou 2, le n° de la facture fournisseur dans le libellé (ex : num Fact fou - num FF Gestan - libellé) je ne sais pas quel nombre de caractère est supporté par le format, mais je trouve plus pertinent pour le fournisseur et pour moi d'avoir les numéros de facture que le libellé de la facture.
(3 cases à cocher : supprimer libellé d'oriogine / ajout num fact fou / intégrer le n° de pièce)
Je vous remercie
Michel
Aurelie Arnoux
Bonjour Mitche,
vous utilisez la fenêtre d'export XIMPORT, CFONB ou SEPA ??
Cdt
MiTche
Bonjour Aurélie,
J'utilise l'export SEPA.
avec la selection du bon compte bancaire / mvt : Virement (vous payez)
Cdt
Michel
Aurelie Arnoux
Quel est le message de votre banque : format incorrect ???
MiTche
Aurélie,
je viens de refaire un essai, voici une partie de la réponse du site :
"Etat de la remise Rejeté
La remise comporte des anomalies "
C'est très précis comme diagnostic :grr: , grâce à tout ces éléments je peux espérer une REV rien que pour moi dans les 5 minutes 😁
Je plaisante bien sûr !!! Je n'ai malheureusement pas plus de détails sur le portail web, surement la peur de nous faire crouler sous trop d'information.
Hier l'opératrice m'a indiquée comme je ne disais dans le premier post, que le fichier ressemblait plus à des prélèvements que des virements, notamment avec le "pain.[u]008[/u].001.02 " (pour des virements, ce n'est pas 008, mais 001).
Si vous voulez je vous envoi un des exports réalisés, pour voir s'il correspond a votre attendu, il y a peut-être un petit bug chez moi uniquement.
Je comprend mieux en tout cas le jeu de mots : SEPAlajoie
Cdlt
Aurelie Arnoux
Merci Mitche,
je viens de le corriger dans le code.
Etienne va sortir une version sous peu.
En attendant, vous pouvez modifier le fichier XML grâce à un éditeur de texte.
Il suffira de remplacer le "pain.008" par "pain.001".
Avec si peu d'informations du gouvernement, cette information était passé à la trappe (malgré un dossier de 5 cm de haut rien que sur le SEPA)
Cdt
MiTche
Aurélie,
Je viens de faire un test en modifiant la valeur comme indiqué, mais visiblement il doit y avoir d'autres problèmes, car mon fichier xml est toujours rejeté.
Cdt
Michel
Aurelie Arnoux
[quote="MiTche"]Aurélie,
Je viens de faire un test en modifiant la valeur comme indiqué, mais visiblement il doit y avoir d'autres problèmes, car mon fichier xml est toujours rejeté.
Cdt
Michel[/quote]
Mitche,
ah et quelle erreur cette fois ?? (cela me permettrait tout ce qu'il ne va pas dans ce maudit fichier xml)
C'est quand même bizarre car on avait fait des tests auprès de notre banque et tout c'est bien passé ...est-ce que notre admin n'aurait pas oublié de tester le virement SEPA ??? je lui demanderais dès mon retour de Dunkerque.
Cordialement
Aurélie
MiTche
Aurélie,
Là je n'ai pas eu de détail, malheureusement.
Bon retour
Mich
Aurelie Arnoux
argh !!!!
si pas de message, il faudrait contacter la banque pour savoir je pense.
Aurélie
Aurelie Arnoux
Bonjour Mitche,
j'ai peut-être trouvé :
à la place de "CstmrDrctDbtInitn" à la ligne 2 du fichier mettez "CstmrCdtTrfInitn".
Normalement cela devrait bien fonctionné (je croise les doigts).
Bonne journée
Aurélie
MiTche
Bonjour Aurélie,
On progresse, j'ai modifié le fichier comme indiqué (avec la modif de la balise de fin aussi :idee: ) et le fameux pain.008/1.
Ca ne marche toujours pas, par contre, le système génère une erreur, avec un rapport plus prolixe :
===========================================
Contrôle du fichier envoyé par : DIONYSOS
Type de fichier : VIREMENT SEPA
Nombre de remise(s) 1
Nombre d'anomalie(s) de traduction sur l'entête du fichier 1
Ligne en erreur : 2
Colonne en erreur : 120
Type en erreur : 2
Libellé : cvc-elt.1: Impossible de trouver la déclaration de l'élément 'Document'
N° Remise : 15613558
Numéro de Compte
Montant total de la remise : 0.00
Nombre d'opération(s) : 0
Nombre d'anomalie(s) : 1
Numéro de ligne en erreur / Champ en erreur / Libellé de l'erreur
Etat de la remise : Rejeté
Le fichier ne correspond pas au type sélectionné
La remise comporte des anomalies
La remise n'est pas autorisée
==============
C'est pas bcp plus clair, mais il y a un léger mieux sur le rapport d'erreur.
Courage, je contacte le support pour glaner d'autres info, que je vous communique si utile.
Michel
Aurelie Arnoux
Merci Mitche,
je regarde cela en priorité demain après-midi (car le matin je suis en starter pack à Rambouillet.
Cdt
MiTche
totalement hors sujet, mais je trouve l'idée et formule du starter pack, géniale
Aurelie Arnoux
C'est vrai que le Starter pack est très sympa :happy:
Suite à mes modifications dans la V13, je suis allée vérifier mes fichiers tests (en virement et en prélèvement) sur le site http://www.mesfluxdepaiement.fr/testez-vos-fichiers-sepa.
Les deux fichiers sont OK.
Etienne va sortir une nouvelle V13 sous-peu (quelques jours).
Peut-être serait-il bon de :
[list]
1 - vérifier que c'est bien le pain.001.001.03 pour les virements
2 - vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau des coordonnées bancaires de votre client
3 - vérifier les fichiers que vous générez sur le site que j'ai indiqué
[/list]
Tenez-moi au courant :happy:
Cordialement
Aurélie
MiTche
Bonjour,
J'ai eu un peu de temps pour tester :
ca marche avec : "...pain.001.001.03" et la balise "CstmrCdtTrfInitn"
Si vous pouvez l'inclure dans la prochaine mise à jour ou révision ce serait sympa.
Serait-il possible de modifier certain contenu automatiquement :
le texte lié à l'opération : faire apparaître mon n° de facture et celui du fournisseur (ex : FF1350 - vrefXXXXXX) (attention, je ne sais pas s'il y a des caractères a éviter " - ") Dommage qu'ils n'aient pas prévu une balise pour la ref facture débiteur et créditeur, ils n'étaient pas à ça près.
Dans le tableau de sélection des factures, serait-il possible de mettre un filtre par date d'échéance ?
à la place ou en plus de celui sur les dates de factures, de manière à vider le tableau d'un coup et ne pas avoir à décocher 15 factures à chaque fois.
Merci Aurélie.
MiTche
Je suis un peu déçu...
[list]
[*]par la banque
Je trouve le même défaut que les remises de chèques, 50 virements sont regroupés sur une seule ligne dans le relevé de banque.
Pour le pointage, c'est pas hyper pratique
Pour le moment voilà ce qui apparaît sur le relevé de banque :
Ed Earl Dionysos : +/- <MsgId>EARL DIONYSOS</MsgId>
VRT/2016-04-22H09:54:55/1 : le contenu de la balise <PmtInfId>VRT/2016-04-22H09:54:55/1</PmtInfId>
Pour le moment, j'envisage lors de l'edition du prochain export sepa de :[list]
[*]- réduire le PmtInfId à VRT/Date d'edition/n°edition : ex : VRT/2016-04-30/1
[*]- copier ce texte dans le libellé de mes écritures Gestan avec le montant total de la remise (pour m'y retrouver le jour du pointage)
un peu lourd comme gestion.[/list]
Mais l'autre solution étant de faire un export par facture, je ne gagnerais vraiment plus de temps, au contraire. (pour peu que j'ai des frais fixes par remise).
[*]par Gestan
après édition, on peut "enregistrer le règlement", mais ça passe la facture payée, sans proposer la fenêtre d'imputation pour chaque ligne, donc limité, il faut ensuite retourner dans le tableau des factures...
Est-ce qu'on pourrait imaginer avoir cette fenetre et mettre dans le libellé les info que je souhaite (PmtInfId et montant total grâce à des mots clés ou bouton cliquable)... ?[/list]
Je suis quand même content que ça marche, mais c'est le rapport frais de banque/temps gagné qui me fera continuer ou pas ce type de paiement.
(sur les frais, Gestan est bien placé bien sûr, c'est la banque où je vais être attentif)
Bonne journée
Aurelie Arnoux
Bonjour Mitche,
le pain est aussi changé dans le code. La modification apparaîtra donc dans la prochaine rev.
En revanche, nous n'allons pas modifier le texte lié à l'opération car pour la banque régler la facture fournisseur n°XXX n'est pas intéressant.
Pour le filtre par date d'échéance, je vais voir avec l'Admin s'il veut le faire ou non (mais je ne suis pas sûr que l'on puisse à la fois trier selon la date facture et selon la date échéance).
Si vous modifiez vous même le fichier XML en enlevant des balises c'est à vos risques et périls !!!
Concernant ce qu'il se passe après l'édition, personnellement je n'enregistrerais pas les factures comme payées car l'argent n'est pas encore sur votre compte.
Je vais quand même suggérer à l'Admin de mettre une fenêtre pour l'imputation.
Enfin, en ce qui concerne les mots clés, bouton cliquables, ..., je donne la même réponse que pour le texte lié à l'opération.
Cordialement
Aurélie
MiTche
Effectivement votre réponse est sensée sur plusieurs points, mais attention, je ne compte pas enlever de balise, mais modifier le contenu de la balise avec des infos qui me paraissent plus utiles, pertinentes.
Quand je reçois un virement d'un client qui paye sa facture, sur mon relevé j'ai le nom du client et le n° de la facture qu'il paye, ça c'est utile pour relier le paiement à la facture, ex :
Virement / Sarl Millesimexxxxxxx / Fact 16-02-4176
quand je paye au fournisseur ma FF1402 (info qui apparaît pour le moment dans l'export), mon fournisseur ne sait pas à quoi cela correspond, par contre il connaît [b]son [/b]numéro de Facture (client) , c'est celui là qui va lui être utile et qui aujourd'hui n'apparaît pas dans l'export
(c'est pas très clair peut être, entre les clients / fournisseurs et d'où on se place,... tout se mélage)
Pour l'enregistrement d'une facture comme payée dès la programmation du paiement, c'est effectivement risqué, mais cela permet d'éviter de la payer plusieurs fois.
Personnellement, c'est déjà mon mode de fonctionnement pour les paiements par chèques, à la rédaction du chèque, je "règle" (et impute) la facture et lors du débit je modifie la date d'écriture.
Il ne reste qu'à créer un nouveau statut de facture "paiement émis" ;-)
Avec un process qui ressemblerait à ça :
A la fin de l'Export SEPA, possiblité de :
- Enregistrer des "pré-paiements" (ajout des info : date du jour/cpt bancaire/imputation/réglé à/libellé/mode de paiement pour chaque ligne)
- Genération d'une action auto globale à la date de l'opération
- jour opération : todolist + 1 msg avis d'opération sepa (avec liste des factures et écritures) + factures passent "OK" + génération des écritures
- Contrôle manuel écriture Gestan / opération sur cpt bancaire
J'arrête là, je vais bosser plutôt, faut bien que cette paperasse avance
A Bientôt.
Aurelie Arnoux
[quote="MiTche"]Il ne reste qu'à créer un nouveau statut de facture "paiement émis" ;-)
Avec un process qui ressemblerait à ça :
A la fin de l'Export SEPA, possiblité de :
- Enregistrer des "pré-paiements" (ajout des info : date du jour/cpt bancaire/imputation/réglé à/libellé/mode de paiement pour chaque ligne)
- Genération d'une action auto globale à la date de l'opération
- jour opération : todolist + 1 msg avis d'opération sepa (avec liste des factures et écritures) + factures passent "OK" + génération des écritures
- Contrôle manuel écriture Gestan / opération sur cpt bancaire
[/quote]
Désolée mais je ne pense pas que l'on va créer un nouveau statut de facture du style "paiement émis".
L'enregistrement des pré-paiements me semble un peu lourd au niveau de la BDD...
Nous ne pouvons pas faire une action de génération auto qui mettre les factures comme réglées car GESTAN n'a pas de lien avec votre compte bancaire !!!
Même si vous émettez le prélèvement, le client peut toujours l'annulé. Il vaut mieux que ce soit fait manuellement, cela évite les erreurs du style "je ne vérifie pas mon compte bancaire régulièrement ou je le vérifie mais je vais tellement vite que je peux oublier des choses et ce n'est qu'à la fin de mon exercice comptable que je m'aperçois que ma facture n'est pas réglée" !!!
A bientôt