PatrickSA
Bonjour,
Je creuse le sujet depuis plusieurs mois, mais sans succès.
Comment créer une écriture entre 2 comptes du plan comptable (sans passer par un compte bancaire) ?
Par exemple entre 646100 (URSSAF) et 637100 (Contribution sociale de solidarité à la charge des sociétés).
Un grand merci par avance à l'âme généreuse qui me donnera la solution. :happy:
Bien Cordialement
Patrick
Raymond
Bonjour
Encore une fois : Gestan n'est pas un logiciel de comptabilité !
Ce type d'écriture de compte à compte devrait normalement être saisie par votre comptable dans son logiciel de comptabilité.
Cependant, si vous tenez à passer absolument cela dans Gestan :
- créer un compte bancaire "Banque OD" associé à un n° de plan comptable 512xxx.
- créer une 1ére imputation avec le 1er compte, contrepartie 40, associée au compte bancaire Banque OD, journal OD.
- créer une 2éme imputation avec le 2éme compte, contrepartie 40, associée au compte bancaire Banque OD, journal OD.
Saisir deux écritures un coup au débit, un coup au crédit ; ainsi vos deux comptes URSSAF et Contribution seront bien mouvementés, et votre compte bancaire "Banque OD" sera soldé (un débit = un crédit).
Mais c'est bien compliqué pour un intérêt très limité... :pff:
Cordialement :wink:
PatrickSA
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse, qui confirme mes craintes.
Vous avez raison, ce n'est pas simple.
Mais pour assurer un grand livre identique à celui de mon comptable, c'est primordial.
Le temps perdu à la saisie et largement gagné lors de la comparaison.
Gestan est un super outil. A plusieurs reprises, j'ai (Gestan a) impressionné mon comptable.
Est-ce si difficile à d'implémenter ce fonctionnalité ?
Merci encore à vous.
Patrick
Gestan
Hum, ce n'est pas tellement ma tasse de thé, mais peut-être GM aurait des idées.
J'ai du mal à voir à quoi ça correspond, concrètement ?
AtelierLG
Bonjour
Je suis dans le même cas que PatrickSA. La comptable me demande de passer tout un tas d'OD pour obtenir une balance 2015 identique à la sienne. Et... j'ai très mal à la tête en lisant ce qui est marqué au dessus :question:
Comment font tous les autres utilisateurs de Gestan pour être ok au niveau compta ?
merci d'avance !
Gestan
Vous pouvez regarder ici : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:util:compta#la_gestion_des_od :question:
PatrickSA
Bonjour Admin,
Oui c'est en effet ce que GM Services proposait et que j'appliquais déjà.
Ceci dit, je vous remercie pour votre volonté d'apporter une réponse pratique.
Contrairement à ce qu'a écrit GM Services, l'intérêt est primordial.
En effet (sauf les immobilisations, mais elles devraient bientôt arriver dans Gestan...), c'est la seule chose qui m'empêche de pouvoir générer mon grand livre, identique à celui de mon comptable, et...à tout moment de l'année. 🔝
De mon point de vue, automatiser cela n'est pas bien compliqué à implémenter et rendrait notre Gestan encore plus fini et utile.
Mais le big boss, ce n'est pas moi :wink:
Patrick