Looky001
Bonjour,
Je ne comprends pas comment faire pour être raccord entre mes relevés de banque et ma déclaration de TVA.
Lors du pointage des écritures c'est la date du mouvement dont on tient compte : Un chq émis en septembre par ex et qui n'est encaissé qu'en oct. Il n'apparaitra donc pas avant le relevé bancaire d'octobre.
La déclaration TVA se fait normalement sur la base des [b]dates de facturation[/b].
Dans Gestan si une opération n'est pas pointée (et même si elle est justifiée) elle ne figure pas dans le décompte TVA.
Elle figure bien comme opération du mois mais TVA n'est pas imputée dans le calcul.
Donc mon dilemme : je pointe et justifie les opération du mois dont je veux sortir la TVA et j'ai un relevé bancaire qui ne correspond pas à celui de ma banque... et Gestan me signale des écarts de pointage... of course :cry: .
Ou bien je pointe mes écritures en regard de mon relevé de banque mais alors ma déclaration TVA c'est n'importe quoi :cry: (je paye certains fournisseurs à 60 jours, voilà le décalage!!!).
J'ai d'ailleurs constaté que lors du pointage des écritures si l'on doit pointer une opération antérieure au relevé ça met le bazar et l'opération change de date de mouvement. J'explique : Pour pointer mon chq de septembre mouvementé en octobre (donc sur relevé du 30/09 au 31/10) je dois le faire en pointage/dépointage individuel, sinon mon opération se retrouve datée au 02/10 :?: :?: :?:
Bref si quelqu'un
- à compris ma prose tardive,
- à trouver une astuce pour pallier à ce pb
- à suffisamment de générosité pour prendre un peu de son temps pour répondre
Qu'il n'hésite pas.
Sinon, ne serait il pas plus simple de tenir compte de la date de facture (payée ou encaissée) pour le relevé de TVA. Peu importe qu'elles soient réellement encaissée ou payée dés lors qu'elles sont justifiées.
Le pointage des opérations pour le relevé bancaire restant quant à lui libre et sans restrictions de date.
Bon ben sur ce,
Bonne Nuit
galoun92
Bonjour,
Je crois comprendre votre pb.
En gros : il y a deux façons de gérer la TVA
(1) à la facturation pour le négoce et l'industrie
(2) à l'encaissement pour les services (ou une seule facture peut donner lieu à plusieurs encaissements différés dans le temps sur lesquels l'administration )
Gestan ayant été développé par un société de service, il n'est pas étonnant qu'ils se soient focalisés sur ce mode de calcul de TVA.
Dans l'état des choses vous devrez donc vous "fabriquer" votre propre état de TVA en supprimant (en gros) les lignes liés aux encaissements en rajoutant les facturations du mois.
Voili, voila !
Looky001
Merci pour cette prompte réponse.
C'est ce que j'avais donc envisagé de faire. J'exporte sous excel mon relevé de TVA, je mets en page, je supprime les lignes non concernées, je fais mes calculs à partir de là. Ma culture comptable (proche du néant :cry: ) me laissait penser que le fait de justifier une opération suffisait à la faire considérer par le relevé de TVA.
Pour une déclaration à l'encaissement on ne justifie pas si pas pointée.
Pour une déclaration à la date de facture : j'ai la facture, fournisseur ou client, acquittée ou non, donc je justifie l'opération et hop c'est déclaré.
Bon alors je fais comme énoncé + haut. Mais là un autre soucis : je ne peux pointer ma facture fournisseur de sept (écriture saisie avec cette date donc). Gestan me signale cette opération comme antérieure au relevé et me la colle donc au 01 octobre. (on dit que je suis sur mon relevé d'octobre bien sur).
Ça me fait des lignes supplémentaires à supprimer sur mon fichier excel. Que je devrais rajouter sur mon relevé de sept donc.
Je peux aussi la pointer individuellement (et donc la date n'est pas modifiée) mais l'opération reste à l'écart du relevé. Ce qui est logique puisque en banque l'opération n'est pas mouvementée en sept mais bien en oct...).
Mais moi, du coup, j'ai une erreur de pointage...
Bref j'ai mal à la tête :?: et :cry:
galoun92
Aie! moi aussi maintenant :?:
N'utilisant pas Gestan pour la partie comptable (ni pour la TVA donc) je ne peux pas vous aider davantage. Il vous faut donc attendre l'admin.
Désolé ;)
Looky001
Merci quand même de la peine 🔝
Et je vais donc attendre de voir si l'admin a une soluce :idea:
Jusqu'à présent je faisais autrement : un logiciel de factu, money et excel. Mais je me suis dit que puisque tout ça était concentré dans Gestan, y avait qu'à... :(
Encore merci.
Gestan
Aïe, maintenant j'ai aussi mal à la tête !
En fait, il n'y a pas de solution très simple, il faudrait gérer deux dates par écriture, ce qui nous embête bien, entre autre parce que cela alourdit l'ensemble. Et ce qui est sûr, c'est que je ne vois pas de solution facile pour le moment.
Bien que ce soit la première fois que ce problème est évoqué, je crois que c'est un point important sur lequel il va nous falloir réfléchir sérieusement.
(pas tout de suite :cry: :cry: )
Looky001
Ben moi j'aime bien lancer des défis ;)
Bon, j'ai quand même gagné un soft, je n'ai plus besoin d'excell sur ce coup là.
:prof: J'explique :
Pour la factu, je facture... avec Gestan. Jusque là...
Pour ma déclaration de TVA je pointe (individuellement, inutile de faire un pointage/relevé de banque puisque forcement pas raccord...) et je justifie toutes mes opé du mois concerné. Bien entendu j'ai mes justificatifs : factures client, fournisseurs, notes de frais...
Je sors un relevé de TVA du mois concerné nickel tout beau. 🔝
Pour le relevé de compte, je conserve Money... ou alors, je fais confiance à mon banquier (est ce bien raisonnable???... en ces temps!) et consulte mon compte sur internet.
Mon soucis existe surtout sur mon compte "courant" surtout concerné par les décalages - dates d'opérations/dates de factures -. Dés lors que ce décalage n'existe pas, tout est raccord. Ainsi, j'arrive bien à gérer un compte Paypal et un compte caisse avec Gestan.
Sinon, pour les développeurs, l'idée serait :
Je pointe mon écriture [b]si elle apparait sur mon relevé de compte[/b] : mon pointage est raccord avec mon relevé.
Mon relevé bancaire est identique à mon relevé de compte Gestan. 🔝 🔝 🔝
Jusque là rien ne change.
Je justifie (et donc déclare) une écriture si elle est
- [b]pointée[/b] si je déclare ma TVA à la date de mouvement. (donc je la justifie dans le même temps)
- [b]justifiée[/b] (avec justif) si je déclare ma TVA à la date de facture. (je ne la pointe qu'au regard de mon relevé banque)
Chacun comme il veut.
Donc [i]la machine[/i] n'a qu'a distinguer pour la TVA :
justifiée : déclarée
pas justifiée : pas déclaré.
[b]Le pointage reste indépendant et ne concerne que le coté banque.[/b]
Facile ;)... enfin de mon point de vue en tout cas 8-)
galoun92
Y'a de l'idée ! 🔝
Cela revient à donner une "justification" supplémentaire à la justification : non seulement on documente l'écriture (charge ou produit) mais on valide du même coup le calcul de TVA. Il faut
Idée supplémentaire (ou complémentaire) : le logiciel proposant d'imprimer la facture à l'encaissement, ce qui est très pratique car c'est à [i][u]ce moment là [/u][/i]que j'entre ma facture en compta (je suis aux encaissement), ne pourrait-on pas du même coup automatiquement justifier l'écriture ?
Je sais pas si je suis clair.... :?
Looky001
Petite précision :
Ma "méthode" me contraint à déclarer mes factures du mois concerné comme encaissées même si elles ne le sont pas (sinon n'apparaissent pas dans les écritures... of course)
Ce qui n'est pas très académique certes!
schatsi
Bonjour !
Voilà, j'ai un petit probleme...J'ai voulu lancer un arrété TVA et je reçois un message d'erreur du genre :
Erreur de doublon : il existe déjà un enregistrement dans le fichier avec le même code 141112 (Année Mois).
L'opération demandée va être annulée.
Dump de l'erreur du module <WD120HF.DLL> <12.00Kg>.
- Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)
- Code erreur : 70010
- Code erreur WD55 : 10
J'ai pourtant réindexer les fichiers RELETVA mais le message d'erreur perdure. Que dois-je faire ?
Merci de votre réponse !
schatsi
Ah j'ai oublié un petit détail...je ne peux plus enregistrer de relevé bancaire !
Merci de votre réponse !
Gestan
Hum, là, je sèche. Vous nous transmettez les données ?