Ô mon bonheur
Bonjour,
J'ai passé mon entreprise personnelle en société.
J'ai obtenu un nouveau numéro de tva.
Je souhaite utiliser Gestan pour cette nouvelle entreprise mais je ne sais comment faire.
Je dois garder les anciens fichiers pour archives. Et je continue à utiliser les mêmes clients et fournisseurs... ça m'arrangerait donc de ne pas devoir tout réenconder...
Mais toutes mes pièces doivent recommencer à zéro... Pourriez-vous m'indiquer comment faire?
Merci d'avance de votre réponse.
Annabelle
Julian
Le plus "simple" (mais attention, il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis !)
- Voyez où se trouve votre base actuelle (Outils > Administration > Répertoire et fichiers), et retenez-le.
- Créez une nouvelle base (Outils > Administration > Gestion multi-entreprise > Nouveau puis sélectionnez un dossier où vous aimeriez mettre la nouvelle base).
- Au lancement de cette nouvelle base, utilisez l'assistant de démarrage pour créer une base à l'image de votre société.
- Fermez Gestan
- Rendez-vous au dossier de la précédente base (souvenez-vous, je disais qu'il fallait retenir le chemin !)
- Copier les 3 fichiers CONTACT (.fic, .mmo et .ndx) et la même chose pour les produits.
- Collez ça dans votre nouvelle base (écrasez les fichiers) et ça devrait rouler
:prof: ATTENTION: si vous ne vous sentez pas de le faire, ne le faites pas et demandez l'aide du support ! Certains fichiers ont des liens entre eux !
Aurelie Arnoux
Bonjour,
La méthode de Julian n'est pas la meilleur (désolée Julian).
En effet dans sa méthode il indique qu'il ne faut copier que les 3 fichiers [b]CONTACT[/b] (.fic, .mmo et .ndx) et les 3 fichiers [b]PRODUIT[/b] (.fic, .mmo et .ndx).
Cela n'est pas juste, il faudrait aussi prendre les 3 fichiers [b]SOCIETE[/b] (.fic, .mmo et .ndx), les 3 fichiers [b]SSFAMPROD[/b] (.fic, .mmo et .ndx), les 3 fichiers [b]FAMPROD[/b] (.fic, .mmo et .ndx), les 3 fichiers LK_PRDFOU (.fic, .mmo et .ndx), les 3 fichiers LK_PRDPRDCOMP (.fic, .mmo et .ndx), et bien d'autres...
Le plus simple est de faire un copier-coller de votre base actuelle. Puis de faire un RAZ de fichiers sur les fichiers des pièces, des écritures comptables et peut-être sur les mouvements de stocks. Puis il faudrait mettre à jour le paramétrage général afin que la base soit au nom de la nouvelle société.
cdt
Aurélie
Julian
Ouais, tu as raison Aurélie 😁
J'avais répondu un peu vite et ta solution est bien meilleure, effectivement !
Alors, Annabelle, bon courage :wink:
Ô mon bonheur
Merci beaucoup pour vos réponses.
Auriez-vous un guide pour la démarche à suivre? afin de ne pas faire de gaffe.
Merci d'avance de votre réponse.
Bonne soirée.
Annabelle
Aurelie Arnoux
Bonjour Annabelle,
Le plus simple est de faire un copier-coller du répertoire contenant les données de votre base actuelle.
Ensuite dans Gestan, déclarez une nouvelle connexion liée à cette base.
Puis de faites un RAZ de fichiers sur les fichiers des pièces, des écritures comptables et peut-être sur les mouvements de stocks (depuis le menu Outils > Administration > Traitement des données > RAZ des fichiers.
Puis mettez à jour le paramétrage général afin que la base soit au nom de la nouvelle société.
Cordialement
Aurélie