vhellers
Bonjour,
jusque là je m'en suis sorti avec de l'intuition et des recherches notamment sur le forum, mais là je sèche :
J'avais compris que pour imprimer les journaux de ventes c'est :
[url=http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=18&t=237&p=853&hilit=journal+des+ventes#p853]"Menu Comptabilité > Imprimer, et vous choisissez Journal des Achats, ou des Ventes, entre deux dates."[/url]
J'ai déjà imprimé quelques journaux de vente par cette méthode, mais depuis quelques temps cette même manipulation ne me rapatrie plus aucune vente.
Avez-vous une idée d'où ça peut venir?
D'avance merci car cette fonction est très importante pour moi.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Gestan
Tous nos voeux aussi !
Nous n'avons pas constaté de pb sur l'édition des journaux.
Vous êtes sûr que ce n'est pas, tout simplement, à cause d'une sélection de dates/types d'écritures/imputations qui serait erronée? :?:
vhellers
Bonjour et merci pour vos vœux !
J'ai réussi à faire réapparaitre ceux que j'avais déjà réussi à imprimer, soit mes 4 premières factures, mais rien à faire pour les suivantes...
Etat : Journal de ventes
du : 01/06/2008
au 30/06/2008 (je prends ces dates car elles ont fonctionné un jour)
type d'écritures : écritures pro (ou toutes les écritures donne le même résultat).
Imputations : 46 (biens et services destinés à la revente).
Je ne comprends pas pourquoi les factures suivantes n'apparaissent plus. Il y a des clients identiques, des produits identiques, règlements...
Quelle peut bien être la différence? J'espère que ce n'est pas au niveau des factures car les ayant cochées comme réglées je ne peux plus les modifier...
D'avance merci.
Gestan
est-ce que les écritures correspondantes à l'encaissement des factures qui n'aparaissent pas sont bien classées dans l'imputation 46 ? (et bien en écritures pro entre ces deux dates ?)
vhellers
Alors là je viens d'aller dans les écritures et il n'apparait effectivement que les 4 qui fonctionnent.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir créer moi-même ces écritures...
Qu'est-ce que je dois faire doc?
Gestan
donc tout s'explique !
les journaux de ventes et d'achat sont fait à partir des écritures.
normalement, quand vous encaissez une facture avec le bouton "encaisser", cela génère une écriture automatiquement, mais on peut aussi faire cela à la main. Donc il ne nous est pas possible de dire ce qui manque chez vous, l'étape que vous avez loupé. Vérifiez que vous avez, pour chaque facture encaissée, une écriture au crédit.
vhellers
Bon ça y est on va y arriver : en fait sur mes dernières factures j'étais à chaque fois entré dans la facture pour saisir la date de règlement, ce qui ne m'a rien généré dans la compta (je me disais bien à chaque fois "tiens c'est bizarre il ne m'a pas demandé le mode de règlement...").
Je vais bien faire attention à cliquer sur le bouton "encaissement" de la liste des factures à l'avenir et je vais tenter de toutes les modifier.
Un grand merci pour votre aide et votre disponibilité, c'est très sympathique.
Bonne journée.
Gestan
Okkay, tout s'explique ! 8-)
vhellers
Mais n'est-ce pas tout de même une erreur d'ergonomie que l'on puisse ainsi entrer une date de règlement sans que cela crée d'écriture?
Ce qui me surprend en ce sens que ce logiciel est bien pensé dans son ensemble, beaucoup de fonctionnalités, vraiment un excellent logiciel, dommage qu'il tende à devenir payant :?
Gestan
On pourrait en effet faire un mécanisme plus restrictif, mais cela complique un peu les choses !
Pour le côté payant, d'une part cela ne vous fera pas trop mal (36 euros/an, c'est pô cher !), et d'autre part la V2 reste gratuite, et permet déjà pas mal de choses ! ;)