sebaou
Bonjour !
tout d'abord bonne année 2009 à tous !
et félicitations pour votre logiciel qui surpasse même certains payants moins efficace que le votre !!! merci à tout le boulot que vous faites..
Juste une petite remarque pour mon domaine d'activité :
je fais du dépannage informatique à domicile et je suis agréé Services à la personne ce qui m'oblige à envoyer une attestation fiscale à chaque client avec le montant total de l'année et le temps total des interventions de l'année.
Ce serait vraiment bien d'avoir une fonction qui permettrait d'avoir pour cahque client toutes les interventions faites au cours de l'année ainsi qu'un récapitulatif des autres années...
voila j'espere avoir été clair!
Gestan
Oui, pour cela utilisez le clic droit sur la liste des interventions. 8-)
xelacin
Salut, merci et bravo !
pour rebondir sur mon collègue, est-il possible de generer une attestation fiscale pour les services à la personne dans le soft ?
Merci d'avance
Gestan
Ben justement, avec cet état, vous n'avez plus qu'à faire une page de garde personnalisée, et vous avez tout ce qu'il faut, non ?
(mais c'est vrai, ajouter la page de garde sera une bonne idée, on va le faire, pour la V07 🔝 )
xelacin
[quote="admin"]Ben justement, avec cet état, vous n'avez plus qu'à faire une page de garde personnalisée, et vous avez tout ce qu'il faut, non ?
(mais c'est vrai, ajouter la page de garde sera une bonne idée, on va le faire, pour la V07 🔝 )[/quote]
Euh comment ? en l'état il n'y a aucun montant sur le doc généré. Est-il personnalisable ?
en fait, ce qu'il faudrait c'est une attestation générée directement depuis une facture.
je sais suis gourmand :D
Gestan
Non, en effet, cela produit juste le récap des interventions, mais c'est ce qui est demandé par le fisc.
Il faut en plus sortir séparément le montant total des presta, ce que vous pouvez obtenir par la liste des factures. C'est à notre sens plus souple que de tout sortir d'un coup.
xelacin
en fait pas tout à fait, le fisc et surtout la Direction du Travail demande (oblige...) les renseignement suivants :
# le nom et l’adresse de l’organisme agréé
# son numéro d’identification
# le numéro et la date de délivrance de l’agrément
# le nom et l’adresse de la personne ayant bénéficié du service
# un récapitulatif des interventions effectuées (nom et numéro d’indentification des intervenants, dates et durées des interventions). Dans un souci de simplification, si les prestations ont été réalisées tous les jours, ou de façon périodique, un regroupement mensuel des interventions pourra être établi
# le prix horaire de la prestation ou, le cas échéant, le prix forfaitaire de la prestation
# le montant acquitté en Cesu préfinancés
# le montant effectivement acquitté
Source : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/rediger-l-attestation-fiscale-annuelle-(2802).cml
Gestan
Ben oui, Gestan vous fait le "un récapitulatif des interventions effectuées (nom et numéro d’indentification des intervenants, dates et durées des interventions)". Pour le reste, faut vous débrouiller, mais on va vous mettre ça dans une page de garde qui sera intégrée à la prochaine version (7) ;)
xelacin
super merci :)
depann08
Bonjour,
J'ai la version 2.07.0K et je ne trouve pas le moyen d'éditer une attestation fiscale par client.
Avez-vous fait la mise à jour avec ce courrier type en automatique?
QUel est la procédure à suivre?
Merci pour votre aide.
Gestan
Pour une attestation par client, vous faites un clic droit sur la liste des interventions, et vous demandez "Imprimez la liste des inter (pour att fisc)" > pour ce client, et cela vous sort les données. ;)
xelacin
Bonjour,
merci mais hélas cela ne correspond pas à une attestaion fiscale utilisable. Il manque pas mal de renseignements en fait :
Prix de l'intervention, prix après réduction fiscale, n° d'agrément, coordonnées de l'entreprise, etc...
Gestan
Restons calmes et buvons frais !
Ce qu'il faut fournir aux gabelous (merci GMServices qui a transmis le doc), ce sont les éléments suivants.
[quote]Cette attestation doit mentionner :
[list] le nom et l’adresse de l’organisme agréé => 1
son numéro d’identification. => 1
le numéro et la date de délivrance de l’agrément.=> 1
le nom et l’adresse de la personne ayant bénéficié du service.=>2
un récapitulatif des interventions effectuées (nom et numéro d’identification des intervenants, dates et durées des interventions). Dans un souci de simplification, si les prestations ont été réalisées tous les jours ou de façon périodique, un regroupement mensuel des interventions pourra être établi. => 2
le prix horaire de la prestation ou, le cas échéant, le prix forfaitaire de la prestation.=>3
le montant acquitté en Cesu préfinancés.=>3
le montant effectivement acquitté.=>3[/list]
Dans les cas où des prestations sont acquittées en Cesu préfinancés, l’attestation doit indiquer au client qu’il lui est fait obligation d’identifier clairement auprès des services des impôts, lors de sa déclaration fiscale annuelle, le montant des Cesu qu’il a personnellement financé, ce montant seul donnant lieu à avantage fiscal. Cette clarification sera notamment rendue possible grâce à la délivrance, par les personnes morales qui préfinancent le Cesu (employeurs, caisses de retraite, mutuelles, etc.), d’une attestation annuelle au bénéficiaire établissant le nombre, le montant et la part préfinancée des Cesu qui lui ont été attribués.
[/quote]
Ce qui est marqué => 1, vous pouvez vous faire une page de garde, c'est facile
Ce qui est marqué => 2, c'est la liste des interventions obtenues par le clic droit sur la liste (mais il est vrai qu'il faut que vous ayiez utilisé les fiches d'inter pour gérer votre activité, ce qui peut ne pas être le cas)
Ce qui est marqué => 3 est ce qui peut poser problème : actuellement, ce que vous pouvez faire est de sortir les écritures correspondantes (en sélectionnant par exemple l'imputation "recettes professionnelles" et l'année, vous faites déjà un premier filtre) via l'export brut des écritures, et vous avez la liste des paiements réellement exécutés, avec les montants CESU si vous avez bien enregistré vos écritures, mais il est vrai qu'il faut un petit retraitement via Excel.
Il n'y a pas de forme officielle de formulaire, à notre connaissance. En transmettant 1, 2, 3, vous transmettez tous les renseignements demandés, l'important étant les totaux. Avec cette masse de papiers, l'administration fiscale peut contrôler ce qui l'intéresse, mais vous n'êtes pas obligés de faire tout leur travail, non plus ! ;) Ça devrait le faire, non ?
Mais nous allons essayer de vous ajouter, avant le 31 janvier, un état "produits facturés par client", et un état "produits facturés et réglés par client" qui devrait vous faciliter encore un peu plus la vie ;)
Gestan
Voilà, nous avons ajouté à peu près tout ce qu'il faut pour faciliter la vie des entreprises de service à la personne dans la version 3.07.0M de ce jour. Comme personne n'utilise Gestan d'une manière unique (et tant mieux), nous avons ajoutée plusieurs choses différentes.
Pour ceux qui créent une intervention, puis génèrent leurs factures à partir des fiches d'intervention, nous avons modifié l'état "Attestation fiscale" INT3. Cet état est disponible sur le clic droit depuis la liste des interventions (option imprimer la liste des inter (att fiscale)). Il comporte maintenant une belle page de garde, toute prête à remplir. La liste qui est éditée après reprend la totalité des interventions entre deux dates (en général du 01/01 au 31/12), et mentionne l'identité de la personne qui a censément réalisé l'intervention (la combo "intervenant" de la fiche d'intervention)
Sur cette page de garde, il faut mentionner les totaux facturés par mode de paiement. Vous pouvez les obtenir via le nouvel état "Règlements par clients" ECR9, disponible via Suivi clients > Etats facturation. Cet état vous liste, client par client, toutes les écritures qui sont liées à une facture, pour une plage de date de facture, vous mentionne le n° de chèque si saisi, et vous fait le total par mode de paiement à la fin. Elle est pas belle, la vie ?! ;)
Bien sûr, pour ceux qui n'utilisent pas les fiches d'intervention, cet état ECR9 peut être le seul que vous transmettiez aux gabelous (avec une belle page de garde comme celle de INT3, elle n'est pas compliquée, soit vous l'imprimez directement via Gestan, soit vous en faites une copie avec votre traitement de texte préféré). Si vous ne transmettez que l'état ECR9, il faut leur préciser que les personnes ayant réalisé les interventions sont les personnes codées dans la colonne "PAR" de l'état (ce sont les personnes de la combo "Suivi par" de la fiche facture), et joindre un tirage de la liste des codes (nouvel état Liste des utilisateurs USR1, que vous obtenez via Outils > liste des utilisateurs, et le bouton imprimer).
Au pasage, nous avons ajouté un état qui nous était souvent demandé, les produits facturés par client (état FAC6, via Suivi clients > Etats facturation). Ça devrait aussi être utile à tout le monde en fin d'année.
Et puis, nous avons ajouté un état qui ne servira pas à tout le monde, mais qui devrait ravir ceux qui cherchaient une solution pour mettre des photos dans les devis ou factures : un descriptif détaillé des produits d'une pièce. Par exemple, vous faites un devis. Via le clic droit Imprimer la liste des devis > imprimer le détail produit, vous pouvez joindre à votre devis, un peu austère, un chouette récapitulatif des produits qu'il comporte, dont les données proviennent des fiches produit, y compris les photos des produits et des descriptifs formatés avec de jolies polices et de belles couleurs.
Bon courage à tous pour les paperasses de fin d'année ! :lol:
asap74
Bonjour,
en fait l'administration demande un document avec le nombre d'heures par produits, par mois et par intervenant, je joins un exemple ci-après.
cordialement
Joël[attachment=0]attestation-fiscale2009.pdf[/attachment]
Gestan
Oui, c'est une forme possible, mais ce n'est pas une norme.
L'essentiel, ce sont les données, et Gestan vous les fournit aussi.
asap74
bonjour et merci pour la précision,
Je désire modifier le document GESTAN qui sort lorsque je demande d'éditer une attestation fiscale depuis la liste des interventions, où se trouve le modèle utilisé car je ne le trouve pas dans les modèles.
merci
Joël
Gestan
si c'est un état, il n'est pas modifiable par vous, vous savez cela depuis longtemps, ASAP74 ! :blabla:
asap74
oups, j'avauis pas compris que la première page était un état....
alors, dites-moi où dans Gestan, je peux inscrire le numéro et la date d'agrément, ainsi que les références bancaires qui seront inscrites dans cette première page.
Par ailleurs, cette première page s'imprime avec : "services à la personne - détail des bénéficiaires", là je ne pige pas car cette attestation que je dois remettre à chacun de mes clients doit comporter le nom du client en question.
merci
Joël
PS et bonjour, bien sur...
Gestan
faut l'écrire à la mano, y'a pas d'autre solution !
Vous éditez une liste "tous clients" INT3 pour le fisc, et éventuellement une liste "monoclients" INT2 pour vos clients, non ?