Clair de Dune
Bonjour,
Avant toute chose, je préviens tout de suite que je ne suis pas fortiche en compta, même si j'ai jusqu'à présent (après 8 mois d'utilisation de Gestan) réussi à m'en dépatouiller.
Voila donc mon souci : comme à chaque fin de mois, je pointe mes écritures débit/crédit pour sortir mon relevé de compte caisse.
D'habitude tout se passe bien (même si je ne comprends pas tous les termes et les pourquoi des différentes colonnes) : je passe de l'écran de saisie des écritures à l'écran de pointage en confirmant que je veux bien créer un nouveau relevé, j'indique la date et le solde de fin de relevé, je pointe mes écritures, j'affiche ensuite la liste des relevés, je demande le calcul puis l'impression dudit relevé, qui en général sort avec en fin de relevé des chiffres d'écart pointé/compta (les mêmes bien sûr que ceux qui figurent dans la table des relevés) et la mention "Soldes corrects".
Je me campe donc ce matin à la compta de décembre, et tout se passe comme d'habitude jusqu'au moment où s'affiche l'écran d'impression qui me donne des écarts pointé/compta à 0 et donc un avertissement d'écart à contrôler dans les écritures ... Je reviens sur la table des relevés, qui elle m'indique bien, pour ce relevé, un écart pointé/compta différent de 0. :?:
Qu'à cela ne tienne, je reviens en saisie, je dépointe tout, repointe tout, refais le calcul de tous les relevés... Rien n'y fait, j'ai toujours cet avertissement d'écart à corriger :cry:
Si quelqu'un a une idée pour que je puisse sortir mon relevé avec des soldes corrects, merci de venir au secours de la sous-douée que je suis :D
Gestan
c'est curieux, ça.
peut-être un pb d'arrondi, à voir.
Vous pouvez nous transmettre vos données, qu'on regarde ? :|
Clair de Dune
Bien sûr! Je le fais de ce pas ;)
[HS] Notre SuperAdmin préféré est de retour, hip hip hip... :D [/HS]
Gestan
(et même que la rentrée est chargée ! :( Mais ne nous plaignons pas, à un moment où 27% des petites entreprises craignent de fermer en 2009.... :) )
Looky001
J'ai aussi rencontré ce type de résultat (à l'époque où je pointais mes comptes sur gestan - voir thread : http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=18&t=877)
Ecart pointé : 0... et pourtant "Attention, écart à corriger..." :?:
Bon ça fait pas avancer mais ça peut peut être rassurer Clair de Dune ;)
Clair de Dune
Pour répondre à Looky001, si j'ai bien compris le principe d'écart pointé/comptabilisé, il est normal que l'écart ne soit pas à 0 : il correspond en fait à l'écart entre les totaux débit/crédit et donc à la différence entre les soldes de début et de fin de mois.
Si je reprends la structure d'un relevé, j'ai (par exemple et quand tout marche bien) :
- dans la table des relevés :
Cpte bancaire[color=#FFFFFF]...[/color]Date début[color=#FFFFFF]...[/color]Date fin[color=#FFFFFF]....[/color]Solde début[color=#FFFFFF]...[/color]Solde fin[color=#FFFFFF]....[/color] Ecart pointé[color=#FFFFFF]....[/color]Ecart compta
Caisse[color=#FFFFFF]............[/color]30/11/08[color=#FFFFFF]...[/color]31/12/08[color=#FFFFFF].....[/color] 500.00[color=#FFFFFF].......[/color]700.00[color=#FFFFFF] ........[/color] 200.00 [color=#FFFFFF] .......[/color] 200.00
- en prévisualisation d'impression :
[color=#FFFFFF]...................................................[/color]Débit[color=#FFFFFF].......[/color]Crédit
[color=#FFFFFF].............[/color]Total pointé[color=#FFFFFF]........................[/color]80,00[color=#FFFFFF]......[/color]280,00 (avec un écart pointé de [i](280.00 - 80.00)[/i] 200.00)
[color=#FFFFFF].............[/color]Total comptabilisé[color=#FFFFFF]................[/color]80,00[color=#FFFFFF]......[/color]280,00 (avec un écart compta de [i](280.00 - 80.00)[/i] 200.00)
Soldes corrects (puisque l'écart pointé/compta ccorrespond bien à la différence entre le débit et le crédit)
Solde précédent ]30/11/08[[color=#FFFFFF].....[/color]500.00
Solde courant [31/12/08][color=#FFFFFF].....[/color]700.00
Comme je l'expliquais dans mon premier post, j'ai bien dans la table des relevés un écart pointé/compta différent de 0 (logique puisque j'ai sur le mois un crédit supérieur au débit) mais quand je demande l'impression du relevé, en prévisualisation les écarts pointé/compta ressortent à 0 avec un avertissement alors que toutes mes écritures apparaissent bien pointées... :x
Au fait M. l'Admin, avez-vous bien reçu mon mail avec mes données?
Gestan
Yes, Claire, nous étions en train de regarder.
En fait pour votre relevé, vous avez les données ci-dessous :
relevé 23 compte Clair de Dune du 30/11/08 au 31/12/08 solde début 63,42 solde fin 131,67 solde pointé -68,33 solde comptabilité -68,33 écart pointé 200,00 écart comptabilisé 200,00
Sur ce mois, on a un solde de départ de 63.42, vous encaissez 533.40 et vous décaissez 465.15, on a bien 131.67 de solde, ce pourquoi le relevé imprimé dit bien "soldes corrects". (63.42 + 533.40 - 465.15 = 131.67)
Après, dans l'ECRAN Relevés de compte, ce qui peut être perturbant est les colonnes soldes pointé et compte, et écart pointé et compta.
L'aide en ligne de Gestan précise le contenu de ces colonnes :
Solde pointé : c'est la valeur du solde début moins toutes les écritures pointées au débit, et plus toutes les écritures pointées au crédit, les écritures étant prises entre le jour suivant du début de période de relevé et le jour de fin de relevé, les écritures liquides étant exclues.
Solde comptabilisé : c'est la valeur du solde début moins toutes les écritures au débit, et plus toutes les écritures au crédit, les écritures étant prises entre le jour suivant du début de période de relevé et le jour de fin de relevé, les écritures liquides étant exclues.
Ecart pointé : la différence entre le solde fin et le solde pointé. Si ce montant n'est pas à zéro, il y a une erreur dans la saisie de vos écritures, et Gestan l'affiche en rouge.
Ecart comptabilisé : la différence entre le solde fin et le solde calculé. Si ce montant n'est pas à zéro, Gestan vous l'affiche en orange. S'il n'y a aucune écriture non-pointée dans les dates de votre arrêté de compte, il y a une erreur dans vos écritures. Mais dans le cas contraire, cet écart peut s'expliquer par une écriture non pointée : par exemple, un paiement par CB que vous avez fait et enregistré en fin de mois, et qui est réellement comptabilisé en début de mois suivant. Dans ce dernier cas, il vous appartiendra de modifier la date de l'écriture avec la date réelle de comptabilisation.
Dans votre cas, vous avez saisi un montant de 200 en liquide, qui est exclu du calcul de solde et d'écart, donc on a bien un écart de
(63.42 + 533.40 - 465.15 - 200 = -68.83)
Mais nous n'arrivons plus à nous souvenir du pourquoi de la chose :cry: !! Pourquoi avons nous exclu les écritures en liquide du calcul d'écart et de solde ??! :?
Si nous n'arrivons pas à nous en souvenir, nous allons modifier le calcul...
Clair de Dune
Oups! J'ai omis de vous préciser que le relevé qui me pose problème est celui du compte caisse... :?
Je fonctionne en effet avec 2 comptes sur Gestan, le compte "Clair de Dune" qui correspond au compte bancaire, et un compte de caisse.
Pour le compte bancaire, je me sers en fait du relevé envoyé par ma banque (je vérifie quand même qu'il colle avec les écritures que je rentre dans Gestan pour avoir des journaux d'achats et de vente cohérents).
Pour cette histoire des 200.00€ en liquide exclus des calculs, cette somme correspond à un mouvement "interne", c'est-à-dire un versement du compte de caisse sur le compte bancaire. Ca n'est peut-être pas très académique comme façon de faire, mais jusque là j'arrive à m'en débrouiller.
Gestan
OK, c'est effectivement un tout petit pb d'arrondi. :? On vous corrige ça pour la prochaine.
Clair de Dune
'rci M. l'Admin ! :D
philippeB
Bonjour, Votre appli est super simple à comprendre, je l'utilise depuis juillet environ.
Pour en revenir au sujet, il est vrai qu'il y à des pb d'arrondie, déjà dans le calcul TTC et HT trés souvent ~0,01 € aie!! pour la comptat, le fisc...
A bientôt
Gestan
Normally, c'est bon dans la V 3.03 / 2.03 ;)
Clair de Dune
Nickel ! 🔝
'Rci M. l'Admin! :D