JohnC
Bonjour Gestaniens et Gestaniennes :sourire: ,
Depuis de nombreuses années j'envoie tous mes e-mails, en IMAP, via Gmail. Je n'ai jamais rencontré aucun problème à ce niveau-là. C'était impeccable comme solution, si ce n'est que mon adresse d'envoi était du type adresse_privée@gmail.com. Et donc ça ne fait pas très pro.
Ce qui était pratique dans ma soltion Gmail, c'est que tous mes appareils étaient synchronisés, et tous les e-mails envoyés étaient répertoriés avec une trace dans le dossier "éléments envoyés". Je pouvais voir depuis ma tablette, smartphone, pc tous les échanges d'e-mail effectués avec mes clients.
Souhaitant avoir une adresse un peu plus pro du style "adresse_pro@mon_nom_de_domaine.be", j'ai décidé de passer chez OVH pour la gestion de mes e-mail.
J'ai respecté leur paramétrage à la lettre:
Configuration en IMAP (Recommandé)
Voici les informations détaillées pour la configuration d’un compte e-mail en IMAP .
Configuration IMAP avec sécurisation SSL activée ou désactivée :
Adresse Email : Votre adresse e-mail mutualisée entière.
Mot de passe : Le mot de passe que vous avez défini dans l’espace client.
Nom d’utilisateur : Votre adresse e-mail mutualisé entière.
Serveur entrant : Le serveur de réception des e-mails : SSL0.OVH.NET
Port serveur entrant : Le port du serveur entrant : 993 ou 143
Serveur sortant : Le serveur d’envoi des e-mails : SSL0.OVH.NET
Port serveur sortant : Le port du serveur sortant : 465 ou 587
Vous devez obligatoirement activer l’authentification du serveur sortant SMTP.
Ports SSL activé SSL désactivé
Entrant 993 143
Sortant 465 587
GROS PROBLEME :neutre: : l'envoi d'e-mail est IMPOSSIBLE en activant le TLS dans Gestan et en utilisant le port 465 comme demandé par OVH pour envoyé en IMAP, et donc garder ma synchronisation avec tous les appareils utilisés pour gérer mes e-mail.
J'ai téléphoné au support technique de chez OVH, qui me dit qu'ils ne bloquent rien du tout et que donc, que le blocage viendrait de GESTAN.
J'ai essayé tous les paramétrages possibles (en activant le TLS, en le désactivant, etc etc...).
J'ai aussi essayé d'envoyer via le serveur smtp de gmail, avec mes identifiants OVH, et là ça ne fonctionne pas non plus.
J'ai vérifié mes paramètres de nombreuses fois, pour être certain que je n'étais pas la cause de mes propres soucis: Conclusion: je n'ai fais aucune erreur.
Lorsque j'utilise le port 587 pour l'envoi, là, ça fonctionne tout de suite. Le problème à ce moment-là, c'est que je n'ai plus aucune trace des e-mail envoyés dans la boîte d'envoi. Et j'ai absolument besoin d'avoir la trace de cet envoi.
Ma question: n'est-il pas possible de régler ce problème une fois pour toutes svp? Soit en ayant une réponse claire de la part d'OVH sur la compatibilité avec Gestan, soit en affirmant que GESTAN n'est pas capable de communiquer en passant par OVH, et donc que cette solution n'est pas envisageable et qu'on est obligés de passer par Gmail uniquement, ou autre.
En attendant qu'un bonne âme avec une solution constructive se manifeste, je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'année :wink:
Julian
Bonjour,
Je crois que vous confondez les différents protocoles pour les emails. Récapitulons:
- IMAP correspond à un protocole de réception (tout comme POP3)
- SMTP correspond à un protocole d'envoi.
Aussi, Gestan ne gérant que l'envoi d'emails, la seule chose dont vous avez besoin sont les paramètres suivants:
- Serveur SMTP
- Port SMTP: 465 si vous cochez la case "TLS", ou 587 si ce n'est pas le cas
- Compte email: Votre adresse e-mail entière
- Mot de passe: Le mot de passe défini dans l'espace client
Assurez-vous également qu'un pare-feu n'empêche pas l'envoi à Gestan.
Je ne connais pas les solutions OVH pour les mails, mais je ne suis pas certains que les mails envoyés via Gestan puissent être conservés dans la boîte d'envoi. En revanche, la case "Mémo" de n'importe quelle fenêtre d'envoi d'emails vous permet de garder une trace d'un email directement lié à une fiche contact (onglet Action). Facile !
Ah, et merci pour les bonnes fêtes: à vous aussi ! 😁
JohnC
Bonjour jsiegwald,
Et merci pour votre réponse très claire et limpide.
Malheureusement, Gestan ne parvient pas à effecteur l'envoi d'e-mail via OVH. Mon pare-feu ne bloque pas GESTAN (vérifié également). Et chez OVH non plus.
Les e-mails envoyés via OVH, avec les bons paramètres SMTP, sont bels et bien synchronisés sur tous les appareils utilisés pour envoyés mes e-mails (smartphone, pc, etc etc)
Le problème de GESTAN, c'est que ce programme ne permet pas d'envoyer les e-mail via OVH. Et je n'en connais pas la cause. Et ça m'énerve :) parce que la même configuration via GMAIL, elle, fonctionne. Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi, ça serait formidable.
Excellentes fêtes de fin d'année à toutes et à tous :)
Julian
Re-bonjour,
Gestan, lui-même, ne va pas se dire "tiens, tiens, il utilise OVH et j'aime pas ça, alors je ne vais pas lui envoyer ses emails, na !" 😁
Du coup, il doit y avoir autre chose !
Dans la fenêtre de paramétrage du compte mail, lorsque vous cliquez sur la cible, vous avez un message d'erreur ?
Dans tous les cas, cela doit être un problème de paramétrage. A la limite, contactez le support technique; ils pourront prendre la main sur votre machine: s'il s'agit d'un bug, le support est gratuit 🔝 (mais je ne pense pas, parce que c'est une fonctionnalité implémentée depuis bien longtemps maintenant, et vous seriez le premier à ne pas réussir du tout !).
JohnC
Re bonjour jsiegwald,
Je confirme que Gestan n'est pas compatible avec OVH, après tous les essais possibles sur les ports définis à utiliser.
Seul Gmail passe dans mon cas.
Merci pour la tentative de résolution du problème qui restera ouver ( depuis des années si je lis les autres post du forum...).
Excellente année 2017 à tous et toutes :)
Aurelie Arnoux
Bonjour,
avez-vous testé les deux solutions indiquées ci-dessous :
[attachment=0]arobase_OVH.PNG[/attachment]
?
Cordialement
Aurélie
JohnC
Bonjour Aurélie,
J'ai effectivement essayé cela sans succès. Idem avec smtp.office365.com sur lequel je viens de migrer, Port smtp 587 avec connexion TLS activée.. Les e-mails envoyés aux clients à partir de Gestan n'apparaissent pas dans la boîte d'envoi sur Office365.
Cela fonctionne uniquement avec Gmail.
C'est assez frustrant de ne pas avoir de trace des courriels envoyés à partir de son adresse e-mail, sans devoir passer par Gestan obligatoirement (Mémo).
Une solution quelqu'un?
Gestan
je ne vois pas bien le problème qu'il pourrait y avoir avec OVH, sincèrement, mais rien ne vous empèche de changer d'hébergeur, on utilise 1&1 et phpnet, les deux fonctionnent très bien.
je pense aussi qu'il y a une solution pour gérer tous ses mails depuis gmail, même les adresses de type xxx@mondomaine.be, faudrait explorer un peu par là aussi.
Julian
Idem, pas de soucis chez PlanetHoster
Cédrick
Nous avons OVH pour nos mails et tout fonctionne correctement...Si vous avez besoin d'infos....
Gestan
je me disais aussi qu'il ne pouvait pas y avoir de pb avec eux :wink:
Laurent S
Bonjour,
je déterre ce sujet car je rencontre les mêmes soucis avec OVH et Office 365.
Pour OVH, je n'ai pas les mails envoyés depuis GESTAN qui apparaisse mais je reçois bien les accusés en tout genre,
Pour Office la synchronisation avec le smtp fonction lorsqu'un oeil lui tombe.
SI par le plus grand des hasards quelqu'un avait une solution autre que celle de passer du temps avec chaque opérateur :wink:
Merci d'avance
J'utilise la version 13...pas WP sur la v15 :cry:
Gestan
Déterrer un vieux sujet n'aide pas à comprendre votre problème...
Laurent S
Bonsoir,
je pensais qu'après mettre tapé plusieurs sujets afin de trouver une solution à mon problème sans en créer un é-nieme qu'il était plus judicieux de faire rebondir un sujet non fermé reprenant exctement mon problème...
Bref :
- Les messages envoyés depuis GESTAN n'apparaissent pas dans la boite mail OVH concernée comme l'étant,
- La synchronisation entre GESTAN et le serveur SMTP OFFICE 365 ne fonctionne pas pour ainsi dire.
SI vous avez la solution ou des pistes à ces problèmes ?
Merci d'avance.
Gestan
Si vous envoyez un mail par Gestan, si Gestan n'affiche pas de message, alors il a bien été expédié. La suite de la vie de ce message peut être très mouvementée mais ne dépend pas de Gestan !
Pour le smtp de Office 365, je ne savais pas qu'il existait :quoi:
Laurent S
[quote]Pour le smtp de Office 365, je ne savais pas qu'il existait :quoi:[/quote]
Autant pour moi, serveur smtp outlook 🤨
Idée très certainement déjà proposée : pourquoi ne pas faire à l'instar des pièces, un archivage des mails envoyés depuis GESTAN ?
Gestan
C'est à cela que sert le bouton "Mémo" de la fiche d'envoi de mail; :wink: :wink:
eric_le_belge
Paramètres OVH testé à l'instant:
“Serveur de messagerie sortant (SMTP)” : Dans notre exemple le compte Exchange est un compte de type Hosted, l’adresse du serveur est donc ex.mail.ovh.net Pour une offre Private, vous devrez renseigner le nom du serveur que vous avez choisi à l’installation de l’offre Exchange. Le Port à indiquer sera 587 (méthode de chiffrement: STARTTLS)
eric_le_belge
Petit correctif, l'adresse du serveur est visible dans votre webmail, dans mon cas c'est ex3.mail.ovh.net
Laurent S
Merci à vous deux,
le bouton "Mémo"...suffira à mon bonheur...faudrait parfois que je prenne le temps de sortir la tête du guidon :wink:
Pour info :
Retour du support Office 365 [quote]Suite à notre conversation aujourd'hui, je vous ai expliqué que malheureusement nous ne disposons pas d'autres configurations qui peuvent faire en sorte de resoudre votre problème de mail.[/quote]
.