Lionel MONTIGNAC
Comme beaucoup de mes confrères, il serait pratique que sur mes factures, je puisse faire apparaître les acomptes que j'ai perçu et donc le solde à percevoir; Je vais tenter de vous donner un aperçu de ce que j'aimerai faire en finalité sur mes factures
Exemple : une facture d'un montant global de 8327€ TTC pour laquelle j'ai perçu deux acomptes, le premier de 2200€ et le second de 4600€
MONTANT TTC = 8327€
1er ACOMPTE = 2200€
2eme ACOMPTE= 4600€
RESTE A NOUS DEVOIR LA SOMME DE : 1527€
MILE CINQ CENT VINGT SEPT EUROS PAR TOUS MOYENS A VOTRE CONVENANCE DANS UN DELAIS DE xxxx JOURS A DATE DE LA PRESENTE FACTURE
ou quelque chose d'approchant.
D'avance, merci de vous prendre la tête pour nous aider à mieux gérer nos entreprises !
Gestan
Ce qui est prévu à court terme est de pouvoir "splitter" une facture en plusieurs factures en plans de paiement, avec les montants d'acompte, mais nous n'avons pas encore complètement figé les spécifications de cette fonction, qui n'est pas prioritaire pour le moment, tellement nous avons de choses à faire avant... :cry: :cry:
Ludo
[quote="admin"]Ce qui est prévu à court terme est de pouvoir "splitter" une facture en plusieurs factures en plans de paiement, avec les montants d'acompte, mais nous n'avons pas encore complètement figé les spécifications de cette fonction, qui n'est pas prioritaire pour le moment, tellement nous avons de choses à faire avant... :cry: :cry:[/quote]
Si les initiales de M.l'Admin sont EN, il s'agit donc de quelqu'un avec qui j'avais discuté, il y a un petit moment de ce projet :blabla:
Mon forfait téléphonique s'en souvient ;)
Mais depuis j'ai beaucoup travaillé et il va s'en rendre compte très vite... :D
Gestan
Hé oui, en effet ! :happy:
Nous avons bien reçu votre grand message, nous voilà avec encore plus de pain sur la planche ! :cry: :cry: :cry:
Ludo
La solution que j'ai trouvé pour le moment est assez fastidieuse et génère des risques d'erreur :
Dupliquer la facture autant de fois que nécessaire, je m'explique :
Une fois la facture créée par exemple "Travaux Maison", je la duplique 2x ce qui me fait 3 factures pour avoir un 30-40-30 (30% d'accompte, 40% de situation, 30% de solde en fin de chantier).
J'ouvre ensuite la 1ère facture, je remplace l'intitulé "Travaux Maison" Par "Travaux Maison 1/3 - Accompte" et je mets une remise de 70% que j'intitule "Accompte 30%"
J'ouvre la 2nde facture, je remplace l'intitulé "Travaux Maison Duplicata" Par "Travaux Maison 2/3 - Situation" et je mets une remise de 60% que j'intitule "Situation 40%"
J'ouvre la 3ème facture, je remplace l'intitulé "Travaux Maison Duplicata" par "Travaux Maison 3/3 - Solde" et je mets une remise de 70% que j'intitule "Solde 30%"
ça n'est pas idéal mais ça fonctionne. Et on peut choisir des échéances différentes pour chacune des factures.
AINDUIT
Bonjour,
J'ai aussi le même soucis d'acompte car aujourd'hui plus personne travail sans acompte.
Alors ma solution quand j' ai un 2 ème accompte qui arrive:
J'ajoute un ligne : Accompte 1/ 3 -1500ttc
et donc ça me déduis mon acompte et le solde restant à payé est correcte !
Mais il serai très bien de pouvoir faire des facture d'acompte "conforme"
Salutations
Laurent
AINDUIT
german
Il est en effet vrai que ce petit soucis nous pose des contraintes pour la facturation "bâtiment". :roll:
Il pourrait être important de pouvoir créer ces dites factures d’acompte (demandé par les clients) et de pourvoir ensuite les lier à une autre facture.
D'ailleurs, pensez vous réalisable de pouvoir créer des factures d'avancement ?
Un facture d'avancement permettrait d'indiquer soit par ligne, soit sur la facture globale, un avancement en % (courant)... Ces factures d'avancement serait inévitablement liée afin de prendre en compte les avancements précédents. 🔝
Merci.
Gestan
Facture d'avancement ? Non mais vous n'allez pas nous inventer un nouveau type de facture tous les jours, non plus ?! :lol: :blabla:
Non, nous n'avons pas prévu ça, on ne savait même pas que ça existait !
Mais un scoop qui vous intéresse : la version 13.0A donnera la possibilité d'éditer le solde à payer sur les factures, en fonction des paiements déjà reçus, ce qui devrait vous aider un peu quand même. ;)
german
Désolé, je viens de m'apercevoir que j'ai fait un double post...
Non, la facture d'avancement est nécessaire et pour certain indispensable dans les métier du bâtiment.
Le paiement en trois acomptes, 30-30-40% pose souvent des problèmes en cas de coupure des travaux et des attestations d'avancement, ou des clients trop procedurier qui remette en cause l'avancement.
Dans le bâtiment, il existe donc la notion de facturation d'avancement, ce qui permet de pouvoir facturer au fur et à mesure de l'avancement des travaux, les travaux effectués. Cette facturation ne peut pas être contesté par le client et est beaucoup plus gérable pour l'artisan qui se fait régler au fur et a mesure de l'avancement des travaux.
La démarche est la suivante, a partir du devis, nous créons une facture. De cette facture, nous précisons en % sur chaque ligne l'avancement (ce qui joue bien évidemment sur le montant "prix")...
Le taux d'avancement global suit au prorata la totalité des lignes. Nous avons donc soit la possibilité de modifier l'avancement global (qui modifiera intégralement tout les avancement de chaque ligne), soit de pouvoir modifier l'avancement par ligne.
Une fois cette facture validé, nous devons par la suite reprendre cette facture pour en créer une autre, celle ci reprenant l'avancement de la précédente et ainsi de suite jusqu’à la clôture totale de la facture.
C'est une option qui est fort indispensable pour mon métier et surtout le seule option manquante pour que tout soit PARFAIT !!
Merci. En espérant vivement que cette modification puisse être intégrée.
PS: Je suis sous V3
Gestan
Pfff, mais c'est vachement emm****dant, votre truc !
Faudrait qu'on gère une zone de plus dans la facture (le % d'avancement global), une zone de plus dans les lignes de facture (le % d'avancement de la ligne), plus les calculs qui vont avec....
Et si on utilisait pour ça le taux de remise, vu qu'il y a un global et un local ?
On pourrait dire à Gestan qu'il comprenne le taux de remise comme un % d'avancement, et modifier les calculs en conséquence.
Bien sûr, on ne pourrait plus avoir de remise, c'est la qu'est l'os. :?:
german
Ha...
Je ne peux dire qu'une seule chose... A chacun son métier... :D
Et je suis fort bien content d’être plombier... :blabla:
Il faudra faire un petit tour pour voir ce que cette option pourrait intéresser... Quoiqu'il arrive, cette facturation est très très utilisé dans le bâtiment.
Bon courage tout de meme en esperant qu'une possibilité montre le bout de son nez... ;)
german
Par contre, avec un peu plus de sérieux, cette facturation la pourrait en simplifier bien d'autre...
Par exemple pour les factures d’acompte, il faudrait éditer une facture d'avancement en lui intégrant les 30%, ensuite une autre de 30% et la finale de 40%. De fait, chacun des règlements de ces dites factures, rentrerait dans les écritures (problème que j'avais entre-perçu précédemment).
L'avancement global ne s'affiche pas pour le client, seul l'avancement par ligne doit être visible, avec la possibilité de l'afficher ou non (comme pour les unités), pour les versements d'acompte(30-30-40), cela serait mieux.
Concernant le paramètre "réduction", oui, je pense que le procédé est identique mais inverse (le % incrémente la somme). Informatiquement je ne peux pas trop vous aiguiller, n'avez vous pas la possibilité de dupliquer ces valeurs en les renommant par la suite ?
Bon courage en tout cas... 🔝
Gestan
bon, on va y réfléchir, mais c'est très complexe, faut pas vous attendre à ce que ce soit prêt demain... :cry:
german
Bonjour,
Dans un soucis de gain de temps, serait-il possible de modifier comme vous l'aviez suggéré le paramètre réduction en l'inversant ?
C'est a dire que le pourcentage donné incrémente le prix final au lieu de le réduire ?
Il suffirait d'avoir une option dans "présentation des pièces" pour choisir soit la réduction, soit l'avancement.
Merci.
Est-ce complexe à mettre en œuvre, en attendant qu'une solution autonome soit mise en place ?
Gestan
c'est vrai que ça pourrait servir aussi pour les factures d'acompte, finalement c'est très intéressant, votre truc
on va y réfléchir, mais en direct (les solutions d'attentes, ça fout le bigntz !) ;)
Ludo
Un vieux sujet qui revient au goût du jour...
Un vieil utilisateur qui revient faire un tour sur le forum...
Mais malheureusement, très certainement un futur ex-utilisateur aussi (à mon grand regret :( ), notre développement croissant (ce qui est une bonne chose) fait que les manques du début dont on s'accommodait sont devenu des handicaps quasi insurmontables quotidiennement (perte de temps, retard excessif...).
Pour les professions du bâtiment, il est vrai que, ne serait-ce que la notion de "génération" de factures multiples : Acompte, Situation, Solde (30%, 40%, 30%) par exemple est déjà un minimum requis.
La facturation à l'avancement (ligne par ligne ou famille par famille) est un plus non négligeable qui s'avère indispensable pour certains en fonction de la typologie de client et de chantiers.
Mais c'est également le cas de l'ouvrage ou "produit composé" déjà évoqué qui constitue le coeur de tout prestataire de service (qui fait de la vente de matériel et de MO : Prestation fourniture + Pose).
Ludo
Enfin soyons clair, je ne dis pas "Profession du bâtiment, fuyez Gestan"
Je dis que la direction que nous prenons et notre niveau d'exigence fait que certains manques nous handicap. ça reste très subjectif et je continue de penser que Gestan est une jolie réalisation et que, je suis certain, la majorité d'entre vous sait apprécier.
Raymond
Bonjour
Un petit scoop ! Les produits composés, la facturation de situations (avancement) et la notion de 'groupe' ou 'lots' de facturation sont à l'ordre du jour, et font partie des ''devoirs de vacances'' de l'Admin et de votre serviteur... :blabla:
Nous devrions normalement pouvoir proposer quelque chose d'assez bien avancé à la rentrée ! :D
Cordialement ;)
german
J'ai été un utilisateur Gestan des le départ de ma société (2008). Ayant beaucoup de lacune pour ma profession, Gestan ne correspondait plus à mes attentes. Je me suis donc tourné vers Dolibarr, qui m'assurait en plus la portance sur Linux. Malheureusement, le gros problème de Dolibarr c'est son inflexibilité. Je me suis donc résolu à "investir" dans un logiciel de facturation digne de ce nom :prof: ... EBP Bâtiment. Ça m'a couté 400€... Très bien, configurable, pratique mais la plupart des petites options super pratiques de Gestan sont sur EBP... Payantes ! On m'a donc demandé de prendre la version pro, qui, hormis les options souhaitées, inclue la gestion des salaires des ouvriers, des planning, (ce qui est totalement obsolète pour un artisan seul) etc... Pour la modique somme de 500€ de plus... J'ai donc refusé en me contentant de ce que j'avais.
Pour ce qui est de l'assistance, elle n'est valable qu’un mois, sinon, cela se paie aussi, une vraie fortune, en plus des mises à jour payantes...
Enfin, dernière chose, mon PC a cramé, j'ai du donc en racheter un en urgence... J'ai appelé la hotline afin qu'elle me donne une nouvelle clef pour ce nouveau portable (faire le transfert du logiciel entre les deux pc)... Mais non, il faut 250€ pour obtenir la mise à jour afin que le logiciel tourne sous windows 7... Super... un logiciel acheté en 2010, version 2010, non compatible avec windows 7... :blabla:
Je resterais donc poli afin de ne pas exprimer ma pensée vis à vis de EBP...
Donc, je suis retourné a mes premiers amours, j'ai donc pris une licence V3 de Gestan. Effectivement, il manque comme tu le dis deux paramètres indispensables pour notre profession, a savoir les produits composés et les factures de situations.
En espérant que cela puisse être intégré prochainement.
eric_le_belge
Décidémment, faut qu'on augmente nos tarifs :D