XRoussel
Salut l'équipe,
Nous avons l'un de nos clients très intéressé par Gestan. Dans le cadre de son activité, il doit avoir un suivi rigoureux du temps passé pour chacun de ses dossiers client, avec une facturation au quart d'heure et une valorisation de ce temps passé, aussi facile à éditer et à facturer
Aussi, pour avoir un suivi par dossier client, dont devis, factures, ... on générera 1 projet par dossier Client, c'est l'outil idéal pour un suivi global client
Mais du coup, que me conseillez-vous pour le suivi du temps passé, sachant qu'il nous faut :
- la date, l'heure de début, l'heure de fin
- le détail de la prestation ou des opérations effectués
- une valorisation basée sur un taux horaire calculé automatiquement
- une extraction facile sous excel (clic droit donc)
- la possibilité de facturer ce temps passé facilement
Dans les projets, j'avais envisager, côté onglet du projet:
- d'utiliser les ingrédients mais on ne peut pas facturer
- les interventions mais depuis le projet, on ne peut pas rajouter d'ingrédient directement sur l'intervention. Il faut retourner dans le module des interventions
- de passer par les tâches, le plus adapté à mon sens car le coût s'adapte automatiquement au temps passé + bien complet mais apparemment on ne peut pas facturer non plus directement
- Conso: on oublie car semble inadapté
En bref, que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide
Xavier
Aurelie Arnoux
Bonjour Xavier,
voilà selon moi la méthode :
- dans les tâches du projet au niveau e la facturation, on met "Régie" avec un prix à la journée ou à l'heure
- on enregistre des interventions
- on transforme ces interventions en consommations
- puis on génère une facture à partir de ces consommations. Dans les lignes de factures, il sera bien reprise les informations de l'intervention.
Voici une exemple :
[attachment=6]ficheProjet.PNG[/attachment]
[attachment=4]ficheTache1.PNG[/attachment]
[attachment=3]ficheTache2.PNG[/attachment]
[attachment=2]ficheTache3.PNG[/attachment]
[attachment=0]listeInterventions.PNG[/attachment]
[attachment=1]listeConsommations.PNG[/attachment]
[attachment=5]ficheFacture.PNG[/attachment]
Cordialement
XRoussel
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce retour très détaillé,
J'ai regardé avec mon client mais ça fait beaucoup de manips pour quelque chose qu'on souhaite simple.
Serait-il possible de pouvoir facturer directement depuis les tâches du projet (comme pour les conso) ? Le résultat serait le même du coup mais Gestan ne le gère pas apparemment. En tout cas ça pourrait être une fonctionnalité bien intéressante pour les structures facturant au temps passé
Merci de ton retour
Xavier
Aurelie Arnoux
Bonjour Xavier,
les deux seuls moyens de connaître le temps passé dans GESTAN est les consommations et les interventions.
La tâche n'indique pas le temps passé (de manière détaillée) !!!
Il faut qu'une consommation soit enregistrée pour connaître ce temps !!!
Dès lors que l'on a cela, la charge évaluée/consommée est mise à jour.
S'il n'y a pas de consommations alors la charge évaluée/consommée n'est pas mise à jour.
Cordialement
XRoussel
Bonjour Aurélie,
Pas évident de suivre votre worflow pour juste facturer du temps passé sur un projet :cry:
La fenêtre des tâches est bien plus complète et détaillée que celle des consommations qui reste très sommaire. C'est plus logique de suivre le temps passé via les tâches donc car plus précis justement.
Du coup, soit il faudrait soit compléter la fiche de consommation pour la rendre au moins aussi complète que celle les tâches (temps passé dissécable à la minute, coût horaire régie/forfait, référence à un code produit pour la facturation, ...), soit pouvoir avec un clic droit sur les tâches facturer l'ensemble des tâches du projet, soit passer par les rapports d'interventions
L'objectif est vraiment de simplifier au maximum les manips entre la saisies des temps et la facturation
Aurelie Arnoux
Bonjour Xavier,
Dans les tâches vous pouvez mettre un code produit !!!
Il nous faut bien deux fichiers pour stocker la liste des tâches d'un côté et le temps passé de l'autre !!!
Savez-vous aussi qu'il est possible de facturer depuis les interventions ??
Cordialement
XRoussel
Bonjour Aurélie,
Oui oui on peut effectivement rajouter un code produit dans les tâches, je l'avais bien vu
Du coup effectivement la meilleure solution serait de facturer via les interventions (on a l'habitude, on en a quelques milliers maintenant sous Gestan :wink: ). Mais lorsqu'on est dans le projet, il n'est pas possible de rajouter des ingrédients à l'intervention (ça peut peut être être corrigé ???), uniquement des ingrédients relatifs au projet. Du coup lorsqu'ils sont facturés, il n'y a pas de prix, pas d'ingrédient, mais uniquement l'intitulé de l'intervention qui ressort. C'est idem d'ailleurs pour les interventions faites séparément et rattachées au projet: si on sort une facture globale, aucun prix n'apparait alors sur la facture. Il faudrait que la facture reprennent a minima les montant des interventions (amélioration à apporter je pense)
Voilà pour le retour ...
Aurelie Arnoux
Re-Bonjour Xavier,
je vais proposer à Etienne de pouvoir facturer aussi les ingrédients liés à l'intervention.
Cordialement
XRoussel
Re bonjour Aurélie
Ah ok, ce serait super, et du coup avoir aussi accès aux ingrédients de l'intervention depuis le projet 🔝
Notre problématique serait définitivement résolues en utilisant les interventions pour le gestion de notre temps passé.
Aurelie Arnoux
De rien :happy:
Il y a déjà les ingrédients depuis le projet :
[attachment=0]projetIngredients.PNG[/attachment]
Il faut l'avoir demandé dans les boutons, menus, onglets et widgets.
Cordialement
XRoussel
oui effectivement mais qui ne sont pas liés aux interventions.
A 1 intervention doit correspondre une série d'ingrédients. Or là ce sont les ingrédients du projet, pas de l'intervention :question:
Aurelie Arnoux
Mais si :
[attachment=0]ficheIntervention.PNG[/attachment]
XRoussel
Aïe oui c'est un élément que je découvre (ce logiciel est un vrai puits sans fond 😁 )
Effectivement pouvoir facturer les ingrédients liés aux interventions seraient bien utile.
Du coup: lorsqu'on souhaite sélectionner depuis depuis un ingrédient une intervention, ce serait bien que par défaut ce soit l'intervention du projet et/ou du client rattaché au projet qui ressorte (là toutes les inters ressortent sans filtre).
+
Lorsqu'on ouvre une inter depuis un projet, pouvoir y rattacher directement des ingrédients (comme pour une inter classique)