mango
Bonjour,
cela fait des mois, pour ne pas dire des années, que nous tournons autour de Gestan ! En fait, par manque de temps pour les phases de tests. Ces jours-ci, je suis en train de voir comment importer / mettre à jour la base produits à partir de fichiers Excel ou CSV disparates mis à disposition par nos fournisseurs.
J'ai créé des scripts VBA dans Excel pour calculer et reformater les données d'un fournisseur particulier. J'y ai passé des heures car il y a des problèmes de format de données (tarifs à virgules au lieu du point par exemple), nécessité de calculer un prix d'achat incluant la DEEE puis de calculer un prix de vente en fonction d'un coefficient défini dans une MsgBox, de le comparer au prix public conseillé si défini dans le fichier afin d'appliquer le tarif le plus avantageux (pour le vendeur en général !), etc...
Bref, je suis arrivé à un résultat à peu près satisfaisant pour l'importation de nouveau produits mais lorsque je modifie des données dans ce même fichier pour tester la mise à jour, cela ne fonctionne pas car le séparateur (;) n'est pas pris en compte, donc Gestan me dit que le code produit n'existe pas puisqu’il s'agit d'une chaine de caractères contenant tous les champs. Logique.
Hormis ce bug, ça me prend la tête de devoir faire tous ces calculs et reformatages à chaque import ou mise à jour. Je serais prêt à financer le développement de quelques templates d'import spécifiques mais en même temps je me dis que nous aurions tout intérêt à développer une interface "générique" d'importation / mise à jour avec mappage des champs d'un fichier Excel ou CVS source vers les champs de la base produits Gestan. Il faudrait pouvoir y introduire des opérations de traitement pour le calcul des prix de vente en fonction d'une variable coefficient par exemple, des filtres automatiques pour convertir les tarifs à virgules en tarifs à points pour les décimales, le choix de la TVA à appliquer, le choix de la catégorie, du fournisseur, etc.
Je ne suis pas programmeur mais j'ai commencé à faire une liste de procédures et je suis prêt à coordonner le projet. Car pour tout vous dire, je suis motivé pour passer à Gestan mais je ne suis toujours pas client, principalement à cause des problèmes que je viens de vous exposer. J'attends d'être sur de pouvoir faire ce que je veux ! Déjà, j'avais pris contact il y a quelques mois pour la gestion du SAV. Ça m'a donné de l'espoir de trouver un logiciel qui correspond exactement à ce que nous recherchons.
Pour finir, sachez que je fais partie d'un réseau d'environ 400 revendeurs et prestataires informatiques et nous rencontrons tous à peu près les mêmes problématiques au quotidien. Les tarifs changent tout le temps, beaucoup de nouveaux produits tous les mois, obligation, faute d'outils dédiés, à gérer le SAV sur fiches papier ou tableurs (ce qui veut dire ressaisie et pertes de données...), etc. Et je suis sur que cela ne s'applique pas uniquement à notre corps de métier.
Bref, vous voyez à la longueur de mon message que je suis motivé ! Y-a-t il des développeurs intéressés ? Des utilisateurs pour participer au financement avec moi ?
A suivre.
Nico
Julian
Bonjour,
J'ai déjà développé un truc de ce type - très rapidement juste pour moi donc moche et pourri - mais fonctionnel !
A la rigueur, faite un cahier des charges précis et envoyez-le moi par MP: je vous ferai une proposition 😁
Bonne journée,
Gestan
Nous, on a fait un truc assez sympa pour un client qui fait des grands devis à partir de fichiers excel : en gros, on ouvre une table, et on fait un copier-coller par colonne.
Je verrai assez bien un système un peu semblable, genre on ouvre une table avec deux colonnes, on fait un copier-coller de deux colonnes d'un tableau excel dont l'une est le code produit, et cela met à jour le fichier produit avec les valeurs de la seconde colonne, après que l'utilisateur ait dit de quoi il s'agissait.