Profwalken
Bonjour,
est il possible de prévoir un menu pour sauvegarder les données de gestan hors du pc en exploitation ?
Ce que j'aimerais c'est pouvoir automatiser la sauvegarde des données gestan, par exemple à la fermeture de l'application et que l'on puisse diriger les backup sur un périphérique local ou réseau.
Merci pour votre analyse,
cordialement,
Profwalken
Julian
Bonjour,
Vous pouvez utiliser pour cela un logiciel tiers de type Cobian Backup.
Sinon, une solution de backup super intelligente est entrain d'être mise en place de notre côté: on vous en dit plus dans quelques temps ! :wink:
Profwalken
merci pour le retour, mais ajouter un logiciel juste pour cela c'est vrai cela marche mais bon, visiblement gestan sait déjà faire une sauvegarde automatique en début de mois lors de la maintenance automatique, cela ne devrait pas être trop compliqué pour M. Admin à implémenter en tant que menu interne avec possibilité d'enregistrer le fichier où l'on veut, non ?
Raymond
Bonsoir
[quote=Profwalken post_id=47547 time=1489683564 user_id=1934]
merci pour le retour, mais ajouter un logiciel juste pour cela c'est vrai cela marche mais bon...[/quote]
J'espère que vous ne sauvegardez pas que les données Gestan ! :quoi:
Je suis sûr que vous avez plein d'autres dossiers (Mes documents, Mes images, Mes vidéos, etc) que vous auriez bien du mal à reconstituer en cas de problème sérieux (crash disque ou attaque d'un hacker si! si! ça arrive ! :grr: ).
D'où l'intérêt, (et même l'obligation absolue) d'une stratégie "globale" de sauvegarde bien maitrisée, :prof:
Comme indiqué par Julian, Cobian Backup fait cela parfaitement, et en plus, il est gratos...! 🔝
Et si Julian nous concocte un petit bijou dont il a le secret, alors là, ça va être Byzance ! :rigole:
Cordialement :wink:
Profwalken
Merci pour les bonnes pratiques , je n'ai pas besoin de rappels sur ce sujet particulier.
je fais des images disque, de mes pc , enregistrées sur mon serveur , donc en cas de crash ou autre entraînant la perte totale de la machine , j'ai de quoi faire pour rétablir sans prise de tête.
Vous avouerez quand même que pouvoir sauvegarder, par une commande interne au logiciel et à sa guise, le contenu précieux de son appli de gestion serait un plus quelles que soient les qualités de Cobian Backup.
Maintenant si espérer faire faire une sauvegarde à Gestan (qu'il fait déjà automatiquement une fois par mois) est une insulte alors effectivement on peut débattre à l'infini sur tous les process de sauvegarde qui existent .
Julian
Ah là, je suis d'accord avec Raymond: on ne rappelle jamais assez qu'il faut sauvegarder. Si vous le faites, c'est bien, mais avouez tout de même que plus on le dira, moins de personnes se feront avoir face à ce soucis de perte de données.
Concernant "votre cas", on va effectivement laisser l'admin répondre à votre demande spécifique, mais je me permets - si vous l'acceptez - de vous conseiller de simplement mettre une règle dans Cobian (que vous connaissez) ne concernant que les données Gestan. En un clic, vous avez votre sauvegarde (mais vous le savez).
Sinon, dans Gestan, vous pouvez aussi aller dans "Outils > Administration > Maintenance des données > Forcer la maintenance périodique". Cela fera ce que fait Gestan chaque mois, mais ne doit pas remplacer une sauvegarde extérieure (mais je crois que vous savez ça aussi)
Bonne soirée !
Raymond
Et il y a aussi : Outils > Administration > Exporter la base Gestan :prof:
qui nous parait plus efficace que la sauvegarde mensuelle qui se fait [u]dans le répertoire des données de Gestan[/u] et surtout, comme son nom l'indique, ne se fait qu'une fois par mois...
Souvenez-vous de l'adage : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
[attachment=0]0d6f2cb3ac34094d3b4cc1949c3f8e03.jpg[/attachment]
Exporter la base permet d'exporter vers un disque externe, un NAS, une clé USB, etc.
Sans doute aussi sur un répertoire externe accessible via votre réseau ... A tester :idea:
Cordialement :wink: