Steve
Bonjour,
J'ai des problèmes avec les mises à jour des Gestan de la version 2.01P vers le 2.02B et la version 3.
Les problèmes proviennent du fait que j'ai deux bases de données (2008 et 2009) dans la 2.01P et je n'arrive pas à mettre les deux à jour 'plus précisement, je peux mettre à jour une mais pas le deuxième).
Après de multiples manipulations et lecture des messages divers, je ne trouve pas de solution et donc pour l'instant je voudrais réinstaller la version 2.01P pour au moins avoir les deux bases qui fonctionnait cote à cote comme avant, en attendant de trouver une meilleure solution. J'ai bien sur mes sauvegardes des données 2008 et 2009 donc logiquement une réinstallation de la 2.01P résoudra mes soucis immédiates. Est-ce que vous pouvez m'indiquer un lien de téléchargement pour la version 2.01P
Merci d'avance,
Steve
Steve
Bonjour,
Un petit "up" au cas ou :) Je n'ai besoin que du lien pour la version 2.01P.
Merci encore à ICS pour Gestan :)
galoun92
Steve je ne suis pas l'admin mais...
Suivant ma compréhension d'une mise à jour de GESTAN, les choses se passent ainsi. :prof:
[list]La nouvelle version logicielle s'installe
Elle vous demande ou sont vos données (votre première database). C'est probablement l'emplacement par défaut [i]donc vous ne saisissez rien[/i].
Elle convertit alors les données de la database si il y a eu un changement de format (de version)
[/list]
Dans votre cas, vous le dites, le changement de format se fait bien pour la première database : donc çà marche
Pour convertir la seconde database il faut tout simplement re-installer à nouveau le logiciel (c'est bête mais c'est ainsi)
[list]Le logiciel s'installe à nouveau
Il vous demande où sont vos données : [b][i]là vous devez impérativement saisir l'emplacement de la seconde database[/i][/b]
Il convertit alors les données de la seconde database[/list]
Et le tour est joué !
J'ajoute qu'il ne semble pas logique de vouloir revenir a une version ancienne. Restez à jour et jouissez des nouvelles fonctionalités du logiciel au moment où elle vous sont proposées.
Bonne journée
Gestan
Oui, c'est à peu près ça !
Nous ne conservons pas les anciennes versions de Gestan, préférant (largement) n'avoir qu'une seule version à gérer.
Nous ne voyons pas tellement l'intérêt non plus d'avoir un Gestan par année.
Il vous faut remettre votre base au format 02.0B, cf les messages sur le forum pour la méthode. ;)
Steve
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je comprends l'intéret de passer à une nouvelle version et j'ai suivi vos recommendations pour la réinstallation de la deuxième base et maintenant la première est de nouveau corrompue et gestan ne se lance plus correctement.
J'ai bien sûr mes sauvegardes des deux bases d'avant la mise à jour et les manipulations multiples....Vraiment je voudrais simplement pouvoir faire marche arrière pour rétablir la situation qui fonctionnait (car j'ai besoin d'éditer des factures et de noter les interventions - Gestan est devenu un outil incontournable pour mon activité...). Ensuite je m'attaquerai de nouveau aux mises à jours...
Il doit y avoir une copie de la version 2.01P quelque part ??? Help !!!
Merci d'avance !
Steve
Gestan
Peut-être qu'un internaute à conservé ça sur un coin de pc, mais pas nous :cry: :cry:
Steve
Bonsoir !!
Enfin, j'ai réussi...en fin de compte ce n'était qu'une question de logique.. :idea: ..il fallait que je passe les deux bases séparément par la procédure de mise à jour indique ici :
http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=16&t=446
après la conversion réussite de ma base 2008, j'ai déplacé le dossier (donc à jour) ailleurs et désinstallé Gestan complètement.
Il fallait aussi que je supprime manuellement le dossier "C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\GESTAN" pour que lors de la réinstallation, Gestan ne se plaint pas de ne pas trouver le dossier des données (car le chemin est enregistré dans le fichier GESTAN.REP) et que je puisse faire une 2ème installation "clean" et convertir la base 2009 par la même procédure.
Ensuite facile d'ajouter la base 2008 déjà convertie via l'option "gestion multi entreprise". Il ne restait que la question des numéros de facture manquantes (traité ici : http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=17&t=875&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=numero+de+facture) et tout est OK maintenant... :D
[b]C'est vraiment le fait que GESTAN.REP gardait une trace de l'emplacement des dossiers entre les installations et désinstallations qui m'a causé tant de problèmes. :cry: [/b]
Je vous remercie pour votre aide et encore une fois "Bravo" pour ce soft (dont je suis devenu accro pour que je me batte autant pour résoudre ce problème et ainsi continue avec Gestan)... 🔝
Steve
galoun92
Bravo ! et en plus c'est super documenté. Chapeau ! :) 🔝
Monsieur l'admin, se pourrait il que ce soit ce même Gestan.rep qui m'ennuie dans le pb que je signalais en :
http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=16&t=927#p3792
Où je n'arrivais pas à faire réinitialiser une install complète du produit sous vista parce qu'il semblait garder en mémoire la trace d'un répertoire de données qui n'existait plus.
Steve sous quel système d'exploitation êtes vous ?
galoun92
Oups !
La réponse est déjà dans la réponse d'hier. C'est bien le même gestan.rep mais dans le fameux répertoire caché.
Je vais peut être y arriver moi aussi !
Steve
Bonjour,
Je suis sur XP Pro SP3, et c'est d'ailleurs le message sur le forum qui mentionnait le fichier GESTAN.REP qui m'a mis la puce à l'oreille. J'avais beau chercher dans la base de registres l'endroit où Gestan stockait l'emplacement des fichiers, mais je n'ai rien trouvé.
Enfin ce matin je peux éditer mes factures...mes clients vont être content par ces temps de crise ;) Merci encore GESTAN et sa bande de fidèle utilisateurs qui s'entraide !!
galoun92
Surtout par ce temps de crise... :x :x
Et même si nos clients ne sont pas trop heureux de recevoir une facture :x :?:
[list]
Ils voient que [u]quelque chose [/u]continue de fonctionner et conserve une vraie apparence....
OK, c'est pas toujours aussi cool que voudrait le faire croire notre admin, mais çà le FAIT ! :lol: :lol: :D
Merci Admin, merci Steve, merci Dano, Gisele, Clairdelune et tous les autres aficionados que j'oublie forcément mais qui font si patiemment avancer le schmilblick ![/list]
La force est avec nous !
Gestan
Mais c'est trop cool, ce forum !
Je suis scotché de la "pointuitude" des réponses, vous êtes des chefs, Mmes et MM les utilisateurs de Gestan ! 🔝 🔝 🔝
alexandre
Bonjour,
J'ai récupéré une base de donnée de la version 2.01p.
J'ai essayé avec tout ce que vous indiquez mais rien ce fonctionne.
Il me dit sans arrêt qu'un problème de compatibilité a été détecté.
Quelqu'un aurait-il la version 2.01p s'il vous plait.
Steve
Bonjour,
Ce sujet est un peu ancien, mais à la relecture des messages je me rappelle que le problème provenait du fichier GESTAN.REP, avez-vous suivi toutes les étapes ?
Si oui, je suis désolé, je ne peux pas vous aider, je n'ai jamais pu retrouver la version 2.01P.....
Raymond
Bonjour
@Steve : le fichier GESTAN_REP ne contient que les chemins d'accès aux fichiers.
En revanche, il est vrai que Gestan mémorise la dernière base sur laquelle il a été connecté, et par défaut redémarre sur cette dernière base.
@alexandre : il parait peu raisonnable de chercher à réinstaller un Gestan V2.01P (qui doit dater de 2008 ou 2009 !) ... Il vaudrait mieux dupliquer la base qui fonctionne dans une deuxième base, vous connecter à cette base (Gestan va mémoriser son chemin d'accès...) puis sortir de Gestan.
Recopier manuellement les dossiers de la base qui est en V2.01P en lieu et place de cette [u]base dupliquée[/u] et relancer [u]l'installation[/u] de Gestan : il devrait normalement migrer gentiment vos données jusqu'à la version actuelle... 🔝
Attention : si vous êtes sous Vista ou Seven, ne pas oublier de lancer l'installation en tant qu'administrateur...
Si ces manipulations vous paraissent trop hasardeuses, nous pouvons vous aider en téléassistance, mais c'est une prestation facturable.
Cordialement ;)
alexandre
Tout d'abord merci de votre réactivité.
Qu'entendez vous par "dupliquer la base qui fonctionne dans une deuxième base et se connecter à cette dernière" ?
Cdt
Raymond
Je n'ai pas du tout comprendre ... :?
J'ai compris que vous aviez une base qui fonctionne avec la version actuelle de Gestan et que vous vouliez également récupérer une base qui est en V2.01P. Ce n'est pas ça ?
alexandre
en fait j'ai un ordinateur sous lequel tournait gestan 2.01p. il a planté. la carte mère est hs.
j'ai donc récupéré le dossier ou se stocke la bd. mais je ne peux pas l'utiliser avec le gestan 3.... ou une version plus récente
je ne sais donc comment faire.
j'ai suivi les instructions pour faire fonctionner une bd version 2.01p sur un gestan plus récent mais cela ne fonctionne pas a chaque que je lance gestan 3 il me dit que la version de la bd n'est pas compatible.
merci
Raymond
Yep ! C'était bien ça que j'avais compris ! :blabla:
Donc, je confirme mon post précédent : dupliquer la bas existante (celle qui fonctionne) en base2 par exemple.
Vous connecter à la base2 : ça va marcher puisqu'elle est au bon niveau de version.
Sortir de Gestan. Ecraser les data de la base2 avec vos données en V2.01P.
Relancer l'installation de Gestan : il devrait migrer vos datas de V2.01P en V2.12.0K ... 🔝
Et je confirme aussi la possibilité d'assistance si ça vous parait trop "coton" ! :happy:
Cordialement ;)
alexandre
Merci pour cette info,
Pouvez vous me dire comment je dois procéder pour la dupliquer.
Merci de votre compréhension pour mon amateurisme