XRoussel
Bonjour l'équipe,
Nous avons une problématique qui concerne particulièrement la présentation dans nos devis. Nous sommes en C/S
Nous faisons de nombreuses présentations dans les en-têtes de devis, en y insérant des photos, du texte, ...
Or sur la plupart de nos PC, lorsque la pièce est validée, la présentation et plus particulièrement les photos disparaissent. Nous avons beau recommencer, le problème persiste.
Or sur mon PC par exemple, je ne rencontre aucun problème.
Ce problème semble être apparu avec la 13.3 mais je ne suis pas sur que ce soit lié à la version de Gestan.
Vous auriez une idée de l'origine du problème ?
Gestan
aucune idée, mais le problème est intéressant.
essayez de tenter une installation complète de gestan sur un poste qui ne fonctionne pas, peut-être ?
XRoussel
Non effectivement, rien à faire, même après une réinstallation de Gestan Il y a des postes qui fonctionnent parfaitement et d'autres ou ça bug
Gestan
étrange comme étrange. est-ce qu'il y a quelque chose qui caractérise les machines sur lesquelles cela ne va pas ? :question: :question: :question:
XRoussel
C'est ce que nous avons regardé aussi.
Est ce que certaines applications comme PDF24 ou Creator pourrait en être la cause ?
Gestan
je n'en sais diable rien ! le meilleur moyen de savoir, c'est de les installer sur une machine qui fonctionne :neutre:
phong
Bonjour
nous venons de faire plusieurs tests sans trouver de solutions.
J'ai essayé de me connecter en base partagée plutot que C/S le problème est identique.
J'ai crée un nouvelle base vierge en base partagée et le problème reste présent
nous ajoutons l'image , la voyons et quand nous fermons pour valider elle disparaît du devis...
Gestan
alors là ! est-ce que ce n'est que sur les devis, ou sur toutes les pièces ?
phong
bonjour
cela fait le meme problème sur toutes les autres pièces et les interventions.
mais uniquement avec les images, il n y a pas de soucis avec le texte
merci
Gestan
oui, a priori je penserai à un composant windows de traitement rtf pas à jour, ou qq chose comme ça, mais je vois pas bien, là. mettez éventuellement un message sur le forum de pcsoft ?
XRoussel
Bonjour l'équipe,
Je reviens vers vous sur ce post. Je viens de faire une mise à jour majeure Windows 10 Pro sur mon PC, et depuis j'ai le même problème de photo dans les devis que mes collaborateurs.
Je ne sais pas s'il y a un lien entre cette MAJ et le problème mais ça nous pénalise fortement, nous ne pouvons plus faire aucune présentation dans nos devis.
Nous migrerons prochainement en V15, je ne sais pas si ça pourra résoudre le problème. En attendant on est preneur de toutes les solutions possibles.
Gestan
Cela semblerait lié à la mise à jour de Windows, alors. Vous avez le téléphone de Bill Gates, je suppose ? 😁
Là, je n'ai pas de solution immédiate, mais pourriez vous nous décrire plus précisément le problème ?
XRoussel
Bon alors voici quelques explications ... en images :happy:
Dans un devis, on ouvre le courrier à placer avant, on y insère du texte et une image ...
[attachment=2]Capture1.JPG[/attachment]
on valide, puis on rouvre tout simplement le courrier à placer avant ...
[attachment=1]Capture2.JPG[/attachment]
On constate que l'image et tout ce qui a été placé après à disparu ...
[attachment=0]Capture3.JPG[/attachment]
C'est d'autant plus étrange que je n'avais pas ce problème avant et mes collaborateurs oui, et que depuis (je pense) la MAJ Windows 10 faite il y a 2 jours le problème est aussi apparu chez moi. Pour info aussi, lorsque nous sommes en TSE, nous n'avons pas ce problème, il s'agirait donc bien d'un soucis sur les postes clients.
Une brillante idée serait vraiment la bienvenue car la présentation dans nos devis est pour nous essentielle.
Gestan
Oui, je vous ai demandé des images car je voulais être sûr que nous parlions de la même chose.
Et je suis bien embêté, car cela me permet d'être certain que nous n'avons pas ce pb chez nous.
Probable que ce soit en effet lié à une maj de W10.
Est-ce que vous avez essayé de voir si de revenir au point de restauration avant la mise à jour résolvait le problème ?
Est que cela concerne le texte, les images, ou les deux ?
XRoussel
Je n'ai pas encore essayé d'utiliser un point de restauration Windows. Je dois avouer ne pas trop aimé revenir en arrière.
Il n'y a pas de soucis dès qu'il n'y a que du texte mais dès qu'on met une image elle est effacé ainsi que tout ce qu'il y a derrière
Gestan
et quand vous en mettez une dans les notes du devis ?
XRoussel
Alors nous venons d'essayer et c'est le même problème lorsque nous mettons des photos dans les notes ou le courrier à placer après ... :bee:
Gestan
Bon, ça ne résous pas le problème, mais cela nous indique la logique du problème.
Il ne devrait pas s'agir d'un problème de Gestan, mais bien d'un problème de configuration locale.
Ce qui me semble probable est un problème de compatibilité entre le composant de windev qui gère le format rtf, et le composant de windows10 qui gère aussi le rtf.
Nous n'avons pas de remontées de problème là dessus. Il faut vérifier que le framework windev que vous utilisez est le bon (il est inclus, dans sa bonne version, dans le programme d'installation de Gestan, c'est le fichier wd220rtf.dll situé dans C:\Program Files (x86)\Common Files\PC SOFT\22.0\Framework) Sinon, il faut fouiner dans les composants de Windows, bon courage :cry: :cry: :cry: :cry:
[attachment=0]2017-09-26_113500.png[/attachment]
Nathalie60190
Bonjour
Je rencontre le même soucis.
Avez vous trouvé la solution ?
Nathalie
XRoussel
Malheureusement pas encore, notre informaticien reviens la semaine prochaine et nous allons faire quelques vérifications à son retour.
Vous êtes en installation C/S Client Serveur ou monoposte/base partagée ?