JLNC
Encore moi!! :pff:
En essayant différentes manip pour la numérotation du plan comptable, j'ai tenté de charger un nouveau plan comptable...
En faisant ça ce dernier a vraisemblablement supprimer les données d'imputations (avec compte lié et compte de contrepartie) ainsi que celle de liaisons comptables! :bee:
Le soucis est que je ne suis pas comptable de formation (loin de la!!! 🤨 ) et que je mouline un peu pour remettre tout ça dans l'ordre. J'ai beau avoir chercher sur le net des exemples types d'imputation et de liaisons comptable je n'ai rien trouvé!
Auriez-vous quelque chose en stock pour éclairer ma lanterne? :idea:
Merci d'avance.
Cdt.
JLNC
Pour ce qui est d'un exemple classique d'imputation j'ai finalement trouvé ça sur la plage wiki de gestan:
http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:util:compta:generalites
Ca peux dépanner pour commencer à créer les différentes imputations, mais si vous avez des exemples plus détaillés je suis preneur....
A priori en chargeant un plan comptable standard ou développé, ce dernier implique la gestion des liaisons comptable pour chaque produit ou famille de produit (j'ai bien compris)? Est-ce possible de faire sans cette gestion fastidieuse des liaisons comptables?
Merci
Gestan
Bah oui, cette suppression est indiquée au moment du chargement du plan comptable !
Cela n'a pas vraiment d'intérêt de présenter des exemple d'imputation super développés, car chaque entreprise à des besoins propres. L'idée, ce n'est pas de créer une imputation par compte du plan, mais d'en créer le juste minimum, en fonction de la granulométrie souhaitée pour votre compta.
Juste à titre info, celles que nous utilisons ici.
[attachment=0]2017-08-09_152344.png[/attachment]
Raymond
Bonjour
@JLNC : il n'y a aucune obligation a utiliser les liaisons comptables ! :blabla:
S'il n'existe pas de liaison comptable, la totalité d'une facture d'achat ou de vente sera comptabilisée sur le compte de charge ou de produit associé à l'imputation utilisée lors du règlement de la pièce.
Les liaisons comptables présentent un intérêt pour une comptabilisation plus détaillée en fonction des familles et/ou des produits, des régimes de TVA (France, Export, CEE, ...) et éventuellement des catégories de contacts.
Tout dépend en fait de la "finesse" attendue de l'analyse comptable de vos achats et ventes. :prof:
Cordialement :wink: