jlab
Bonjour à tous,
Nous disposons actuellement de Gestan en mode C/S version 13.2L/R1 (oui oui on est en retard...). Cette version marche bien, mais le temps est venue pour nous de mettre à jour.
J'ai donc dupliqué la base et fait un test de mise a jour en 13.3C/R4, c'est fonctionnelle, mais Gestan deviens très lent. Exemple pour ouvrir la liste des devis 2017 : avec la version 13.2 => 2secondes avec la version 13.3 => 13secondes (la fenêtre s'ouvre immédiatement le contenu arrive seulement 13secondes après).
Même problème si j'ouvre un devis instantané en version 13.2 en version 13.3 la partie devis se charge immédiatement la partie "Items de la pièce" mets plus de 30secondes à apparaître.
Bref je me suis dit no problemo un petit réindexe et c'est repartis... mais là c'est le drame il me demande un mot de passe pour le fichier PARAMAPPLI.FIC j'ai essayé tous les mots de passe en ma possession rien ne passe....
Merci, de votre aide
Gestan
Normalement, ce n'est pas une question d'index (bien qu'au passage, la réindexation optimise les fichiers quand même).
Vous êtes sur quel type de serveur ? Combien de users ?
jlab
Bonjour,
la partie HFSQL est installée sur une machine virtuelle (sur une infra VMware toute neuve) et la partie Gestan pour le test sur mon poste Windows 10 8Go de RAM CPU core i5.
Sur la base de preprod un seul utilisateur (moi).
Cordialement,
Gestan
Tout ça c'est très bon.
Nous sommes nous même sur des wmware pour ce qui concerne le cloud, et les temps de réponse sont nickel, même avec 50 à 100 utilisateurs simultanés. Ce sont des biprocesseurs Xeon 2.4GHz, avec 32 Go de Ram, mais bon "même" avec un Core I5 et 8Go de RAM, ça devrait pulser.
Quid de la volumétrie ?
jlab
Bonjour,
je viens de refaire le test (déduplication de la base, mise a jour via l’exécutable gestan) et toujours le même problème de temps de réponse... Une idée d'où peux venir le problème ? (et toujours impossible de refaire les index sur certain fichier).
Merci de votre aide
Julian
Pour les soucis de réindexation, vous pouvez utiliser l'utilitaire de Gestan: il fait la même chose, mais en renseignant automatiquement les mots de passe.
Auriez-vous changé votre switch ? Il arrive fréquemment que les utilisateurs aient des bêtes de courses, mais que la transmission entres elles soit mauvaise (notamment des réseaux limités au 100 Mbs: une liaison au Gigabit est considérablement plus efficace !)
Pouvez-vous vérifier la vitesse du réseau (vous êtes sous Windows ?) ?
jlab
Bonjour Julian,
la partie serveur est en 10Gb/s, la partie poste en 1Gb/s. J'ai lue (ici : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:mode_cs) que le mode client / serveur peux fonctionner à travers internet donc même un 100Mb/s devrais suffire non ?
Je viens de faire le test d'indexation par Gestan sur la preprod (malgré le message qui réclame que tous les clients soit déconnecté) le résultat est le même :cry: :cry: :cry:
Le problème doit être ailleurs :(
Possible que ce soit lié a la mise a jour de la base entre les versions 13.2L/R1 et 13.3C/R4 ?
Julian
Ca suffit, mais c'est mieux en Gbits. (mais... heu... les postes sont rapides, mais est-ce que le lien l'est ? --> Dans Centre réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte > Clic droit sur la carte réseau concernée puis la valeur de "Vitesse")
A ma connaissance, il n'y a pas de changement entre les deux versions qui expliqueraient une lenteur (et, toujours à ma connaissance, vous êtes le seul à nous remonter cette information)
jlab
La carte négocie bien a 1 Gbits/s.
je viens de faire le test de mettre à jour en V15 (beta) même phénomène...
Ce qui est bizarre c'est que par exemple sur un devis la partie haute se charge instantanément c'est la partie " "Items de la pièce" mets plusieurs secondes à chargé (ce qui à l'origine me faisait dire que c'était un problème d'index)...
Bref je ne sais plus vraiment ou chercher....
Julian
Mince...
Là, franchement, sans regarder ce qui se passe, je ne saurai pas vous en dire plus!
eric_le_belge
Votre serveur utilise plusieurs disques durs en Raid ?
Pas de problème à ce niveau ?
Pas d'antivirus un peu tatillon ?
jlab
Bonjour
L'infrastructure virtuelle utilise une baie de disque en raid, je pense pas que le problème soit à ce niveau car les deux bases (prod et preprod) sont sur le meme serveur la prod n'a pas de problème de performance.
Pas d'antivirus sur le serveur HFSQL sur le poste de test un antivirus Sophos (comme sur le poste de prod).
Je viens de faire le test sans l'antivirus le résultat est le même.
Merci quand même pour les pistes.
Gestan
bon, là, l'idée, c'est de partir d'une situation saine (base et programme en local, volumétrie normale, etc), et de "dégrader" la situation progressivement pour identifier la cause du problème. Mais ça, c'est juste la théorie :prof: , la pratique est plus ardue !