Steve
Hello Gestan,
J'utilise Gestan depuis 2008 ;)
Envoi de mails via Gmail (Google Apps) sans soucis depuis le début.
Aujourd'hui, juste au moment où je veux envoyer des factures, je recontre un problème que je n'ai jamais eu auparavant.
Lors de l'envoi d'un mail (même avec le fonction test mail dans parametrage > Ordinateur), Gestan m'affiche cet erreur :
.
[quote]Oops, impossible d'ouvrir une sessions SMTP pour xxx@xxx.fr avec le serveur smtp.gmail.com sur le port 587.
Contrôlez la validité du paramétrage
Le mécanisme de sécurité du Wlangage a detécté une erreur système
Une chaîne de certificats a été traitée mais s s'est terminée par un certificat racine qui n'est pas approuvé par le fournisseur d'approbation.[/quote]
J'ai bien sûr vérifié que :
- l'identifiant et mot de passe sont correctes
- que l'accès aux "applications moins sécurisées" est toujours activées dans Google Apps,
- ma version de Gestan est à jour (Entreprise 13.3C/R4)
J'ai redémarré le PC et testé aussi avec le parefeu désactivé (ESET Internet Security).
Sans succès :(
Le dernier mail envoyé à partir de Gestan date du 22 août, il a été envoyé sans soucis. Il n' y a pas eu de changement sur le PC depuis.
Est-ce que quelqu'un pourra m'aider ? J'ai fait des recherches web sur ce problème mais je n'ai trouvé que des postes qui parlent d'Exchange.
Merci,
Steve
Julian
Dans ce cas, je gère cela de façon assez barbare: je supprime la connexion au compte Google, que je recréé ensuite. (je refais tout le cheminement, incluant la création d'un projet dans les APIs Google).
Google change parfois certaines petites choses sans rien dire à personne (mais c'est étonnant que vous soyez le seul impacté).
La procédure est relativement rapide si vous suivez le wiki à ce sujet.
Steve
Merci Julian pour votre réponse,
J'ai supprimé la configuration gmail dans Gestan, et je l'ai remis, cela ne fonctionne pas.
Je précise que je n'ai jamais eu besoin de créer un API projet dans Google Apps pour l'envoi SMTP.
J'ai ensuite testé avec un compte gmail (pas Google Apps) et j'ai le même erreur.
J'ai testé avec un compte SMTP de base (numericable - mon FAI) sans authentification, et les mails partent.
Idem avec un compte STMP Free.fr avec authentification TLS sur le port 587 et les mails partent aussi.
Donc je pensais qu'il doit être un souci avec Gmail / Google Apps uniquement.
J'ai ensuite testé le compte Google Apps dans Outlook 2016 sur le même PC, me disant que cela doit être l'accès SMTP distant vers Gmail qui bloque, mais ça marche à partir d'Outlook avec la configuration IMAP, et cela fonctionne avec le port 465 (SSL) mais pas le port 587 (que j'avais toujours utilisé dans Gestan).
Et quand je configure Gestan avec le port 465 (qui fonctionne dans Outlook), les mails ne partent pas de Gestan.
Je ne sais pas quoi faire d'autre, je voudrais garder l'envoi via le SMTP de Google Apps dans Gestan, car ultra pratique pour trouver les mails envoyés.
Des idées ?
Julian
Oups! Toutes mes excuses, je viens de me rendre compte que j'ai mélangé deux choses: l'envoi mail via Google et la syncrhonisation de l'agenda Google.
Du coup, sans voir, je n'ai pas vraiment d'idées...
Gestan
juste comme ça, est ce que l'envoi de mail simple via gestan fonctionne (c'est à dire sans pièce jointe, faire par exemple un clic droit depuis la liste des contacts) ?
Steve
Non, un mail simple ne marche pas non plus :cry: :cry: :bee: :bee:
J'ai essayé à partir de la liste des contacts et avec le "test mail" dans Outils > Paramétrage de l'application > Paramétrage générale > icône "envoi de test"... même message d'erreur qu'au début :
[quote]Une chaîne de certificats a été traitée mais s s'est terminée par un certificat racine qui n'est pas approuvé par le fournisseur d'approbation.[/quote]
:pff:
Gestan
j'avais pensé que cela pouvait venir d'un pb de certificat lié à la facture jointe en pdf, mais c'est donc pas ça. Là, je ne vois plus comme solution que de demander à Google ce que ça veut dire... :cry: :cry: :cry: :cry:
Steve
Quoi dire, ce matin ça marche... même compte google apps, même configuration, mais sans l'erreur "chaîne de certificats..."
Mystère... mais au moins je vais pouvoir envoyer mes factures :)
Merci pour votre aide !
Gestan
Google est un farceur :grr: 😁
PERENOURS
AU SECOURS !
Bonjours à tous
Même problème avec même message d'erreur ... mais google n'est plus farceur "IL VEUT MON AME !"
Je suis dépité
Merci pour toute aide
PERENOURS
J'ai tout pareil !
[quote=Steve post_id=48792 time=1503691440 user_id=452]
Merci Julian pour votre réponse,
J'ai supprimé la configuration gmail dans Gestan, et je l'ai remis, cela ne fonctionne pas.
Je précise que je n'ai jamais eu besoin de créer un API projet dans Google Apps pour l'envoi SMTP.
J'ai ensuite testé avec un compte gmail (pas Google Apps) et j'ai le même erreur.
J'ai testé avec un compte SMTP de base (numericable - mon FAI) sans authentification, et les mails partent.
Idem avec un compte STMP Free.fr avec authentification TLS sur le port 587 et les mails partent aussi.
Donc je pensais qu'il doit être un souci avec Gmail / Google Apps uniquement.
J'ai ensuite testé le compte Google Apps dans Outlook 2016 sur le même PC, me disant que cela doit être l'accès SMTP distant vers Gmail qui bloque, mais ça marche à partir d'Outlook avec la configuration IMAP, et cela fonctionne avec le port 465 (SSL) mais pas le port 587 (que j'avais toujours utilisé dans Gestan).
Et quand je configure Gestan avec le port 465 (qui fonctionne dans Outlook), les mails ne partent pas de Gestan.
Je ne sais pas quoi faire d'autre, je voudrais garder l'envoi via le SMTP de Google Apps dans Gestan, car ultra pratique pour trouver les mails envoyés.
Des idées ?
[/quote]
Gestan
Là, je suis désolé, mais il me semble qu'il faut interroger Google... :cry:

[img]https://botw-pd.s3.amazonaws.com/styles/logo-thumbnail/s3/0012/2788/brand.gif[/img]
Steve
Bonjour,
Ce problème revient sporadiquement et aléatoirement (juste au moment que je dois envoyer les factures) et est vraiment agaçant :(
J'ai refait des recherches ce matin et en effet c'est un problème WinDev connu chez PC Soft :
https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windev/209149-probleme-pour-envoyer-mails-avec-gmail-209182/read.awp
Enfin je ne suis pas le seul à avoir ce problème !
Mais la solution implique une modification dans le code du logiciel... Pensez-vous que cela peut être intégré ?
Bien à vous,
Steve
tineesi
Bonjour tout pareil pour moi aussi,
desfois le matin ca marche pas et l'après midi ça refonctionne, et le lendemain ça recommence
Steve
Petit "UP" à destination de l'admin / développeurs Gestan :)
Pensez-vous que cette modification pourrait être intégrée dans la prochaine version de Gestan ?
Merci,
Steve
Gestan
Joli coup, on va vous intégrer cela ASAP dans la 13 rev 13, et la 15 naturellement. 🔝 🔝 🔝
Steve
Merci M. l'admin ! :happy: :happy: :happy:
Gestan
On vous a fait une rev14 disponible ici : www.gestan.fr/downloads/beta/GESTAN_install.EXE, qui pourrait résoudre le problème.
Allez dans le paramétrage, et essayez d'utiliser le mode Auth G3
[attachment=0]2017-10-13_180516.png[/attachment]
Vous nous dites ?
Marcewlux
Bonjour,
Je tente d'utiliser cette fonctionnalité intéressante pour envoyer mes factures et mes rappels.
Malheureusement, j'ai le même problème sur Gestan cloud.
Le message :
Impossible d'ouvrir une session SMTP pour le compte .... avec le serveur.... sur le port 587.
Contrôlez la validité du paramétrage (Il est bon)
Le mécanisme Wlanguage a détecté une erreur système.
Détail de l'erreur : Une chaîne de certificats a été traitée mais s'est terminée par un certificat racine qui n'est pas approuvé par le fournisseur d'approbation.
J'ai vérifié avec le fournisseur de notre site (adresse mail) et chez eux, il y a des tentatives de connexion... qui ne passent pas... mais ils ne peuvent apparemment rien faire....
Je n'ai pas pu essayer avec Auth G3 car la fenêtre ne comporte pas cette option sur Gestan cloud.
Quoi faire? C'est vraiment dommage de disposer de cette possibilité et de ne pas pouvoir l'utiliser...
J'espère que vous aurez une solution!
Gestan
On installera la Rev14 dans le cloud quand on aura l'info pour savoir si ça résoud le problème, un peu de patience !
Sachez aussi que nous cherchons en ce moment une solution SMTP pour Gestan Cloud, plus pratique que la recommandation officielle, qui est d'utiliser le SMTP lié à son propre domaine (http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:cloud:smtpcloud)