Marjorie
Bonjour,
Voici une seconde question dans une rubrique différente, j'avance petit à petit ^^
Je teste Gestan, je me sens à l'aise au fil des jours mais avant de prendre une licence dans peu de temps j'aimerai voir avec vous deux autres points.
J'ai des fait des simulations mais je n'arrive pas à trouver :
Pour les besoins de l'activité de l'entreprise j'ai créée deux familles d'articles IDENTIQUES mais avec un tarif client qui diffère, d'où la création de catégories.
°°°° J'ai sélectionné la famille, exp Fam A, une référence produit dans la "liste de produits", exp X, ai coché la case "gestion de stock", ai défini le stock pour le produit X
- Fam A
- produit X
- qtité 500
°°°° Idem, même référence produit MAIS dans la famille B
- Fam B
- produit X
- qtité 500
[u]Question 1[/u]
Si je génère une commande et/ou facture avec ce produit X pour une quantité de 50 demandée par le client, que je valide définitivement cette commande, le stock NE SE DÉCRÉMENTE PAS lorsque je retourne dans la fiche article. Pourquoi ?
[u]Question 2[/u]
Point primordial : le système va t-il estimer que pour la référence X j'aurais 1000 pièces alors qu'en réalité j'en ai 500 ?
Me doute que non, c'est bien plus subtil mais les lumières sont éteintes ici ^^
J'espère avoir été claire et d'avance merci pour allumer mes lumières.
Gestan
Pour la question sur le stock, il y a deux façons de décrémenter le stock, voir paramétrage général, le mode simple et le mode "pas simple" !
En mode simple, il faut cliquer sur "Stk Out" pour générer les mouvements de stock par défaut, correspondant à une pièce. En mode "pas simple", un écran intermédiaire permettra de gérer les mouvements plus finemement.
Mais pour Gestan, un produit X de la famille A et un produit X de la famille B ne peuvent exister, ils s'appellent forcément X et Y, et ce sont deux produits différents. Donc les stocks seront gérés séparément.
Mais vous pouvez indiquer un taux de remise par client, qui pourrait éviter de créer des produits différents :neutre: :question: , peut-être.
Marjorie
Merci à vous pour ces précisions.
A bientôt.