jlm
Bonjour,
J'ai constaté une lenteur importante lors de l'utilisation en réseau avec plusieurs utilisateurs connectés en même temps. Notamment dans la fiche contact, lors de la 1º ouverture, tout fonctionne bien, puis à la 2º recherche, gestan à même du mal à écrire les lettres dans l'espace de recherche clients.
Que puis-je faire pour résoudre cet inconvénient majeur ?
Merci
manulus
Bonjour,
Sauf erreur de ma part (et j'aimerai que ce soit le cas) on ne peut pas utiliser Gestan en même temps sur plusieurs ordinateurs sous peine d'avoir des problèmes d'enregistrements des données.
On peut utiliser Gestan en réseau mais avec une seule session ouverte, Gestan avec plusieurs bases de données Gestan, Gestan sur clef portable pour les travelers ^^ et c'est tout je crois.
Admin :) on a besoin de vous :) :?:
eric_le_belge
Non, Gestan peut être utilisé pleinement en réseau, sans restriction.
Essayez une réindexation de vos données, cela peut être la cause de vos soucis.
Pas d'autres problèmes réseaux, configuration ou autre ?
Eric
jlm
Bonjour,
La dernière fois que j'ai réindexé c'etait sur l'ancienne version, tout a disparu. Ça me fait un peu peur de recommencer !!!
Ben moi j'ai d'autres petits ennuis,
L'utilisation en réseau n'est pas optimale (ou peut-être que je ne sais pas faire).
Tous les emails des utilisateurs ainsi que les documents de publipostages pour chaque utilisateur doivent être configurés sur chaque poste.
Il me semble plus logique pour un travail en réseau que lorsque je configure un mail pour un envoi d'une facture pour un utilisateur donné, il retrouve ce mail configuré sur un autre poste. Ben non ! Il faut reconfigurer. Pareil pour les docs préformattées, il faut les mettre sur chaque poste.
Ya t'il moyen de résoudre.
Merci
Gestan
Normalement, Gestan peut s'exécuter en réseau sans aucun pb, sa vitesse dépendant bien sûr des caractéristiques et de la charge de votre réseau.
Vous trouverez des indications sur l'optimisation de vitesse sur [url=http://windev.dev4u.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=21&Itemid=70]ce lien[/url] (Gestan est en HyperFile 7 mode classique).
Tout le paramétage utilisateur est centralisé, sauf le paramétrage mail : toutes les machines peuvent ne pas être sur le même serveur SMTP ! Pour les docs préformatés, ils sont effectivement stockés en local, nous les centraliserons dans une prochaine version. ;)
jlm
Merci pour toutes ces infos.
Pour les mails, même si le smtp est différent, il reste ,lui ainsi que les emails préformattés, les mêmes pour chaque utilisateur. Donc inutile de les configurer sur chaque poste, on pourrait les centraliser également.
Merci encore pour votre réactivité.
Gestan
On avait oublié ça ! :? Dans la prochaine version, à chaque création de nouvel utilisateur, les mails préformatés seront créés pour lui (personnalisation possible pour chaque utilisateur)
jlm
Je reviens à la charge,
Impeccable si les mails auto se configurent une seule fois pour chaque utilisateur. Il en va de même pour les documents pré-formatés, il mieux qu'ils se configurent une seule fois pour chaque utilisateur, car actuellement si je vais sur une autre machine je dois transporter mes docs.
Avez-vous prévu aussi cette modif ?
Je revens sur la lenteur après plusieurs essais.
J'ai donc réindexé, et vérifié les paramètres de mon réseau local à l'aide des infos précédentes. Tout continue "igual" :cry:
Cette lenteur intervient dès qu'une autre personne intervient sur la table contact.
N'y a-til vraiment pas de solution ?
Merci
Gestan
oui, nous avons prévus de centraliser les documents modèle, modif non encore réalisée.
pour le pb des performances réseau, nous commençons à examiner le problème. pour nous, cela fonctionne très bien quand on est sur le serveur, mais plutôt mal dès qu'on est pas sur le serveur (sans qu'il soit besoin qu'une autre personne intervienne sur la table des contacts) :( Il nous faut un peu de temps avant de trouver une solution.
Avez vous essayé de déverrouiller le verrouillage opportuniste de windows ?
Stickyone
Bonjour à tous.
Nous avons exactement le même problème et n'avons trouvé aucune solution.
Nous sommes sur serveur linux avec partage samba et avons essayé de désactiver les verrous opportunistes dans la configuration samba et c'est pire. Nous n'avons pas trouver comment désactiver les verrous dans windows vista et windows seven. Notre serveur affiche des performances plus qu'honnorables puisque les transferts de fichiers se font plus vite sur le réseau que sur un disque dur usb 7200 tours. Nous avons un raid5 et un réseau en full gigabits.
Gestan devient quasiement inutilisable en multipostes (3 postes).
Please HELP!!
Gestan
Là, je vous avoue qu'on a pas les billes pour vous répondre. :cry: :cry: :cry: Nous ne travaillons que sous windows (on en est pas fiers...), et ça fonctionne très bien en multiposte, mais du coup, on y connaît rien en Linux. Peut-être qu'Ansaro aurait des idées ?
eric_le_belge
Euh... Gestan sous linux, j'ai loupé un épisode quelque part ???
Gestan doit être installé sous Windows, y compris la partie serveur. Faites le test, installez gestan sur un pc dédicacé comme serveur gestan, et connectez les autres clients, et indiquez-moi ce que cela donne.
J'utilise Gestan en multipostes (2 users) sans problème sur un vieux serveur Dell SC430 et un réseau gigabit.