cortoyak
Bonjour,
Novice dans l'utilisation de Gestan, j'ai consacré quelques heures à apprécier cet outil d'une clarté et d'une facilité d'utilisation facilement partageable avec les collègues du boulot, plus réfractaires à l'utilisation de nouveaux outils et logiciels.
Je n'ai pas encore poussé la possibilité de mutualiser la même base de données avec les collègues pour que chacun puisse apporter ses propres modifications mais ce n'est pas pour cette raison que j'écris :
Raison de mon message:
Nous organisons et participons à des évènementiels tout au long de l'année pendant lesquels nous effectuons des ventes de nos produits.
Je n'arrive pas à savoir comment je peux indiquer les ventes effectuées et inscrire l'enregistrement de l'argent dans mon journal de caisse.
De plus, ne faisant pas de factures pour les particuliers, je ne sais pas de quelle manière pouvoir indiquer ces ventes de produits (et ainsi d'avoir un etat des stocks correct) tout en étant sur qu'il sera dans mon journal de caisse.
La comptabilité est établie à partir d'un autre logiciel.
En espérant avoir été assez clair et que vous pourrez répondre à mes interrogations,
Salutations solidaires
Stéphane
Clair de Dune
Bonjour Stéphane,
Comme vous je fais principalement de la vente aux particuliers, sur des salons, foires-expos et marchés divers.
Même si je ne donne pas de factures à mes clients, je les fais dans Gestan (sans les imprimer pour pas gâcher de papier!) pour ensuite pouvoir indiquer leur encaissement (avec le mode de règlement) et ainsi rentrer automatiquement mes encaissements dans les journaux de vente et en compte de caisse.
Je m'explique (c'est un exemple hein!) : aujourd'hui sur le marché de Trifouillis-les-Oies, j'ai vendu 2 saucissons et 1 jambon qui m'ont été payés en espèces, plus un demi cochon qui m'a été réglé par chèque.
En rentrant au bureau, avec mon Gestan préféré, j'ai fait 1 facture pour mes ventes en espèces avec encaissement sur mon compte de caisse (qui ne me sert que pour les recettes/dépenses en espèces) et 1 facture pour ma vente réglée en chèque avec encaissement sur le compte banque. Ne me reste plus qu'à entrer mes mouvements de stocks (oups! j'ai plus de saucissons!) et sortir un relevé de compte caisse en fin de mois (ou quand vous voulez d'ailleurs).
Espérant n'avoir pas répondu à coté :?
cortoyak
Merci beaucoup,
Ca satissfait également ma collègue qui gère tout l'administratif et les comptes pendant que je m'occupe plus de la vente.
ON va le mettre sur notre réseau interne du coup pour pouvoir bosser dessus.
[u]Une dernière question:[/u] Dans le compte clients, tu inscris un compte générique tel que "PUBLIC" par exemple?
Merci encore,
Bonne journée
Clair de Dune
En fait, je crée un contact client par site de vente : j'ai donc un client "Marché de Trifouillis les Oies", un autre "Salon du saucisson d'Arsouille-sur-Pinard"... (pour rester dans la thématique de mon exemple ^^) ce qui me permet de voir facilement quel site me rapporte le plus.
Pour les ventes réglées par chèque, je récupère en plus les coordonnées des clients (ben oui, ya leurs nom et adresse sur le chèque) ce qui étoffe mon carnet de contacts. Je regrette par contre (mais je comprends quelque part) qu'on ne puisse lier une facture à plusieurs contacts pour ceux-là : si j'affecte la facture de M. Tetedelard au marché de Trifouillis, la fiche de Tetedelard m'apparait vide alors que c'est un bon client qui m'achète son quintal de jambon tous les dimanches, en réglant par chèque à chaque fois. Je compense en mettant son nom et son adresse dans les champs adéquats de la facture concernée en attendant de trouver mieux...
Bonne journée et bonnes ventes! ;)
Gestan
Oui, c'est un petit peu comme ça que nous faisons aussi : pour les contacts "importants", nous créons une fiche contact et rattachons la facture au contact, et pour ceux qui le sont moins, nous rattachons la facture à un contact fictif, qui porte le nom du produit vendu. ;)
(merci, Claire de Dune !)