HELIS
Bonjour,
Des clients me rapportent une différence entre la V13 et la V15 au niveau des acomptes dans les devis.
En V13, nous pouvions indiquer un acompte attendu par rapport au montant total (en % ou montant)
En V15 cette zone a disparu au moment de la saisie d'un devis
Est ce délibéré ? un paramétrage à réaliser pour avoir cette information ? Se gère t elle à un autre endroit ?
Merci :sourire:
Gestan
non, en V15, il y a bien possibilité de saisir un acompte en % sur un devis (il n'y avait pas possibilité de saisir un acompte sur un devis en V13)
[attachment=0]2018-01-17_003355.jpg[/attachment]
HELIS
Effectivement, à l'encaissement, pas de souci :happy:
Je parlais plutôt de l'édition du devis mais ok , j'ai compris (et mieux regardé...) :
En V13 : gestion de l'acompte demandé au niveau de la fenetre d'édition du devis
[attachment=2]DEvis - zone Acompte v13.PNG[/attachment]
En V15 : un nouveau bouton dans l'écran Liste des devis permet de saisir des acomptes sur le devis
La zone Acompte a disparu de la fenetre d'édition
[attachment=1]DEvis - zone Acompte.PNG[/attachment]
Par contre en v15, je ne retrouve pas l'impression de l'acompte demandé (pas forcément encore versé) sur le devis envoyé au client (avant acceptation)
Est ce un parametre à modifier pour voir ce qu'on avait en v13 ?
[attachment=0]devis - impression acompte.PNG[/attachment]
Gestan
oui, cette disparition est normale, car elle n'était liée à aucune écriture.
l'impression des acomptes sur les devis est prévue, mais pas encore faite :cry:
A ce sujet, doc du wiki :
Point particulier : les acomptes
Dans Gestan V15, si un enregistrement facture porte un montant d'acompte, il est nécessaire qu'une écriture de type acompte soit enregistrée.
Donc pendant la migration, Gestan va ajouter une écriture pour toutes les factures qui portent un montant d'acompte mais pour lesquelles il n'y a pas d'écriture de même montant. Il vous faudra vérifier si ces écritures ne font pas doublon, soit manuellement soit en utilisant l'écran de vérification des factures. Un fichier log contiendra les écritures crées (dans Mes Documents\gestan_creation_écritures_acomptes_[heure].log).
HELIS
Bonjour,
Juste pour rappeler que cette fonctionnalité : pouvoir indiquer l'acompte demandé (non pas encaissé - ça existe bien en V15- mais demandé ...) sur un devis , une commande ou une facture reste très attendue par nombre d'entre nous...
et bien sûr le retrouver sur le document imprimé ...
Est ce prévu prochainement ?
En attendant, il y a bien la parade de mettre cette information dans l'onglet Détails (cdts de livraison ou mode de paiement) ou Notes mais c'est quand même moins visible, moins ergonomique et moins exploitable...
Encore merci pour le super boulot fait sur Gestan 🔝
Gestan
pas tout prochainement, mais prochainement !
2c2t
Bonjour
Au mois de mai, on nous promettait prochainement la possibilité de rajouter un acompte sur le devis (demandé, non encaissé), dans la partie édition du devis.
Qu'en est-il, on est en novembre...
Merci
Cordialement
Gestan
C'était publié où, ça ?
HELIS
2 commentaires plus haut :blabla:
C'est vrai que c'est une demande de beaucoup de clients de Gestan mais chaque utilisateur que nous sommes doit bien comprendre aussi que toutes les demandes ne peuvent pas être réalisées dès leur demande...parfois "prochainement" peut se transformer en "plus tard" car d'autre priorités se sont intercalées... :bee:
Ceci dit, merci à l'équipe Gestan pour tout ce qui a déjà été fait et de maintenir au maximum une cohérence dans le logiciel 🔝 , en espérant que cette fonctionnalité soit réintégrée pour peaufiner encore mieux un module qui intéresse tous les clients de Gestan (devis/factures).
2c2t
Effectivement, c'est deux commentaires plus haut :wink:
Il n'y a rien eu de fait en ce sens.
Autre souci avec ce fameux acompte, qui est quand même une pratique très courante :
Exemple concret.
Je suis plombier. J'ai établi un devis, qui a été accepté. J'ai donc demandé un acompte, que le client m'a réglé. Avant, avec la version 13, je pouvais rééditer mon devis et y faire apparaître le montant de l'acompte à l'impression. Le client, et moi-même, étions satisfaits de cette preuve de paiement. Ce n'est plus possible sur le version 15, d'où l'objet de ce topic.
Aujourd'hui j'ai terminé mon chantier. Je génère une facture depuis mon devis, j'ai l'acompte qui apparaît en "grisé", avec le solde de la facture. Super ! Sauf qu'à l'impression, toujours pas de trace de cet acompte, uniquement le montant total. Je vais donc devoir expliquer à mon client et ensuite à ma comptable, qu'il faut soustraire le montant de l'acompte, blablabla.
Franchement, ça me fait "tartir" cette carence dans la nouvelle version, car c'est mon quotidien, les acomptes.
Je commence à regretter vraiment la migration vers la V15, car rien ne bouge de ce côté. C'est dommage
Cordialement et bonne année
2c2t
Bon, il y a peut-être une solution existante, mais difficile de s'y retrouver das cette forêt de topics§. Alors si qq'un a une info... Merci d'avance 😎 🔝
2c2t
Bonjour
Ce serait vraiment super si vous nous apportiez quelques informations sur vos intentions à propos de ce problème. Cela fera 1 an dans quelques jours que Helis a soulevé cette lacune. Vous l'aviez mis en place dans les versions précédentes, ça doit pouvoir se faire avec celle-ci, non ? J'imagine bien que ce n'est pas le problème n°1, mais c'est clairement une régression pour des utilisateurs comme moi. Merci de nous répondre. Cordialement
2c2t
Bon ben même pas un petit mot... :cry:
Sictore
bonne année !
(c'etait le petit mot du jour 😁 )
Sictore
j'ai la version 15.01.07, quand tu ouvres un devis a droite tu as un bouton "acompte" , ça l'enregistre une fois encaissé (enfin j'imagine j'ai pas encore testé 😁 )
quand tu édites un devis tu peux ajouter des annotations en haut ou en bas, ce que j'ai enregistré comme annotation en bas qui apparait juste en dessous de la case " bon pour accord", le client peut pas le rater :
[quote]Modalité de paiement, par chèque ou virement :
30% Une semaine avant début du chantier , soit : xxxxxx euros.
30% Mi chantier, soit : xxxxxx euros.
40% A réception , soit : xxxxxx euros.
Merci
[/quote]
certes ça t'oblige a sortir la calculette, mais ça prend 2 secondes, et pas de litige avec le client
par contre ne transforme en facture qu'a réception du chantier, sinon la case acompte ne fonctionne plus
2c2t
Bonjour,
Merci, Sictore, d'avoir pris du temps pour apporter une solution.
C'est effectivement une bidouille que je fais pour être au clair avec le client.
Non, ce qui est surtout dérangeant, c'est dans l'édition de la facture.
Dans la regrettée V13 :wink: , on entrait le montant de l'acompte dans le devis, et il figurait, déduit, au bas de la facture. tout le monde connaissait le reste à régler.
Je trouve assez aberrant que cela ait disparu de la V15, et surtout que personne ne prenne la peine de s'y pencher, voire même de répondre aux messages.
Pour moi, c'est une énorme déception.
Cdlt
Sictore
Salut
oui je me souviens de cette option, c'etait pratique, j'ai du aussi m'adapter
apres bon... c'est un super outil gratuit, sans aide en ligne payante, les modérateurs font ce qu'ils peuvent on peut pas trop leur en vouloir.
Michel NL
Bonjour,
Nous sommes encore à la version 13 et souhaitons migrer vers la 15. Durant des test nous avons effectivement constaté qu'il manque les cases pour renseigner le pourcentage et le montant de l'acompte dans les devis et les commandes. :bee:
Ma suggestion serait d'avoir la possibilité d'indiquer dans les devis et les commandes le pourcentage et le montant de l'acompte à payer par le client, mais uniquement à titre indicatif sans que ces informations soient reprises sur les factures. Ceci ne rentrerait en rien dans le montant du reste à payer de la facture qui ne doit tenir compte que des encaissements réellement réglés.
En l'état malgré les avancés de la version 15 nous ne pouvons l'utiliser sans le calcul automatique et une impression convenable du montant de l'acompte à payer qui pourrait de situer sous le montant total du devis et de la commande. :cry:
Cette suggestion qui ne modifierait en rien les calculs des données suffirait je penses à la majorité des utilisateurs qui travaillent avec des acomptes. :wink:
Merci pour votre travail et votre écoute.
Gestan
Vous allez être contents, nous avons remis les acomptes en V15...
Sictore
trop bien, y'a une mise a jour ?