Ô mon bonheur
Bonjour,
J'utilise Gestan de façon de plus en plus étendue.
J'ai découvert que je peux encoder mes rentrées autres que mes factures en encodant une écriture - débit.
Je me retrouve maintenant à vouloir encoder mes factures de fournisseur.
Je prends par exemple la facture de la location du couloir de la piscine pour donner cours, je l'encode en écriture à débit.
Au bout de quelques encodage, je me rends compte que mon graphique indique que je suis à -(le montant) en charge.
Je ne comprends pas ou est mon erreur ou comment faire.
Merci beaucoup pour votre aide.
Annabelle
Gestan
Là, faudrait quelques copies d'écran, qu'on comprenne bien. :neutre:
Ô mon bonheur
Bonjour,
Voici les captures d'écran.
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Annabelle
Gestan
je ne vois pas très bien ce qui vous choque dans le fait que les charges soient affichées à -100 :question:
Ô mon bonheur
Bonjour,
Ben tout d'abord, je suis étonnée que la ligne rouge descende dans le graphique.
Ensuite, pourquoi ça s'affiche en moins puisque j'encode plus de charge?
A mon sens, les charges devraient s'encoder en positif comme le reste et être déduite du C.A.
Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Merci de votre réponse.
Bonne journée.
Annabelle
Raymond
Bonjour
Plus vous enregistrez de charges, plus la ligne en rouge dans le widget descend ! Logique !
Plus vous dépensez de sous, moins vous êtes riche !!!
En comptabilité, les charges ne viennent jamais en déduction du CA, mais du bénéfice !!!
Plus vous faites de CA, plus vous vous enrichissez.
Plus vous enregistrez de charges, plus vous vous appauvrissez.
Le widget Suivi mensuel comptable vous permet de visualiser vos recettes et vos charges de la période, tout simplement.
Et il nous parait normal que les deux statistiques évoluent en sens opposés !!!
Cordialement :wink:
Fabrice B.
Bonjour,
j'avoue ne pas savoir qui a tord ou qui a raison, mais ce n'est qu'une question de points de vue qui à l'arrivée donnent le même résultat : Produits - Charges (positives) = Produits + Charges (négatives)
Ô mon bonheur
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je découvre de plus en plus le programme car avant je fonctionnais beaucoup en version papier. ;-)
Encore une question, lorsque je vais dans suivi fournisseur et que j'encode une facture fournisseur, il s'agit bien d'une facture que je dois payer et que j'ai reçue? Celle-ci sera bien ajoutée à mes charges?
Merci de votre réponse.
Annabelle
Raymond
:rigole:
Non ! Si vous nous la réglez à nous (nous vous fournissons gratuitement notre RIB), ce n'est pas une charge, c'est une bonne action ! :rigole: :rigole: :rigole:
Plus sérieusement, une facture fournisseur constitue bien une charge pour votre entreprise. :prof:
Cordialement :wink:
Ô mon bonheur
Lol merci pour votre réponse à ma question débile. 😁 😁 😁 😁 😁
Après quelques encodage, je m'en suis rendue compte.
Plus qu'a encoder tous les codes correspondant aux catégories de dépense que le comptable m'avait transmis. 😁 😁 😁 😁
Merci beaucoup pour votre réactivité.
Bonne journée.
Annabelle
Ô mon bonheur
Bonjour,
Je reviens vers vous car, je commence activement l'encodage des factures fournisseurs.
Lorsque je les encode, j'aimerais les attribuer à un code d'imputation et qu'il apparaisse lorsque j'exporte la liste des factures d'achat en excel.
Quand j'encode via les écritures, je peux attribuer à une imputation mais pas via le chemin d'encodage de facture de fournisseur, comment puis-je quand même attribuer ma facture à une imputation? Est-ce automatique?
Est-ce possible?
Merci beaucoup.
Annabelle
Gestan
Oui, l'affectation dans les comptes comptables est effectuée vers les imputations.
Quand vous n'avez pas encore payé votre facture fournisseur, vous pouvez lui affecter une imputation manuellement, via le menu Comptabilité > Contrôles > Imputation des pièces. Pour les pièces client, il y a une imputation par défaut qui peut se paramétrer via le paramétrage comptable, cela nous donne l'idée de faire la même chose pour les pièces fournisseur. Nous allons faire cela pour une prochaine version.
Ô mon bonheur
Bonjour,
Merci pour la réponse.
En attribuant l'imputation, celle-ci n'apparaît pas en exportant, est-ce possible de le faire apparaître?
J'ai encodé des factures fournisseurs qui sont payées et encodées comme telles.
Elle apparaissent dans mon relevé des factures fournisseurs mais ni dans le relevé de mes écritures, ni dans mes charges...
Qu'ai-je faux? :neutre: (Voir fichier joint)
Désolée pour la question idiote suivante. 🤨
Quand j'entre un code d'imputation, j'ai le compte du plan et le compte de contrepartie, dans le compte du plan, j'encode la référence que le comptable m'a transmis mais en compte de contrepartie? Je mets le fournisseur?
Merci d'avance de la réponse.
Bonne journée.
Annabelle
Gestan
Votre copie d'écran est trop petite pour la lire !
Ma suggestion à ce stade, c'est que vous preniez 30 minutes de crédit temps pour appeler Raymond au support : il vous expliquera tout cela de vive voix, on ira plus vite !
Ô mon bonheur
Ca a été fait.
Et Waw, quel service. Il a répondu à chacune de mes questions.
Il m'a même montrer plein de choses géniales.
Je vais encore explorer plus et vous poserai des questions dans un autre domaine. 😁 😁 😁
MERCI POUR TOUT
Gestan
avec plaisir ! :happy: 😎
Raymond
Merci Annabelle pour votre gentil retour ! 🤨 :happy: