AnthonyLH
Bonjour,
Nous recherchons un logiciel permettant de gérer la vente et le suivi de nos matériaux. Gestan pourrait très bien convenir (nous le testons actuellement sur un PC portable grâce aux 30 jours d'essais 🔝 ).
Pour le moment, nous sommes satisfait de ce qu'il propose et nous pourrions être amené à l’utiliser définitivement.
Le cas échéant, nous devrons l'installer sur un serveur Windows 2008 r2 auquel nous nous connectons en TSE.
Plusieurs sociétés sont liées à ce TSE.
L'une d'elle a déjà un logiciel (RSAI - RSA-GES) développé sous Windev d'installé sur ce serveur. La hotline de l'éditeur de ce logiciel m'expliquait que si nous installions un autre logiciel exploitant une base HFSQL nous risquerions un conflit notamment à cause du port 4900 qu'il occupe par défaut. Dans ce cas, cela pourrait empêcher purement et simplement ce logiciel de fonctionner.
Bien évidemment, nous ne pouvons pas risquer de "planter" le logiciel ci-dessus.
Aussi, je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer Gestan sur ce serveur [b][u]sans aucun risque de conflit ou de dommages sur les données de cet autre logiciel[/u][/b] qui occupe déjà le port 4900 ?
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
eric_le_belge
Logiquement, votre serveur HFSQL peut gérer plusieurs BD.
Vous vous connectez au serveur via un port (4900 dans votre cas), ET vous vous connectez sur une base.
Bien sûr cela peut ralentir l'accès à un autre programme si votre serveur "ne suit pas" la demande.
AnthonyLH
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
"Logiquement", je ne sais pas vraiment si le terme est rassurant. Comme je tentais de l'expliquer dans mon message initial, je ne peux me permettre aucun risque concernant le logiciel déjà installé sur ce serveur.
Le fournisseur m'explique qu'une installation d'un autre logiciel "Windev" exploitant le HFSQL devrait se faire sur un autre port que le 4900. Sinon, je risque de ne plus permettre le fonctionnement ni de l'un, ni de l'autre logiciel (et le cas échéant, je me demande comment remettre le fonctionnement du premier logiciel vite et avec l'assurance que cela n'a rien impacté).
Est-ce possible d'installer Gestan sur un autre port ? Y a-t-il des conséquences sur son fonctionnement ?
Par ailleurs, dans le cas ou le serveur HFSQL gère plusieurs BD, n'y a-t-il pas de risque de conflits si des noms de BD devaient être identiques (ou le devenir si mise à jour) ?
Gestan propose un fonctionnement pertinent et complet pour ce que nous souhaitons faire (vente matériaux / suivi stock), nous aimerions bien pouvoir l'utiliser. Cela doit néanmoins rester transparent vis à vis des autres sociétés utilisant ce serveur.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Gestan
Il n'y a aucun problème pour l'utilisation sur un autre port. Si le port 4900 est le port "traditionnel", tout autre port libre peut faire l'affaire, il suffit de le paramétrer dans la connexion, et dans le serveur HFSQL (est-il nécessaire de l'utiliser en client/serveur si vous y accédez en TSE ? pas certain, une utilisation "directe" peut suffire)
AnthonyLH
Bonjour,
Je vous remercie à nouveau pour votre réponse.
Effectivement, nous arrivons sur le TSE comme sur n'importe quel bureau Windows.
L'installation directe peut s'avérer intéressante. Comment cela se passe-t-il ?
Le fonctionnement de la base dans ce mode est-il différent ? Toujours dans l'idée de ne pas perturber notre autre logiciel.
Si une solution simple et fiable existe en accès directe, je suis preneur !
Merci d'avance.
Gestan
Dans ce cas, je vous suggère de l'installer sans mode C/S, mais en local sur le serveur, "basiquement".
AnthonyLH
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Dans le cas d'une installation en local sur le serveur, la question du changement de port et plus globalement du serveur HFSQL déjà utilisé par un autre logiciel ne se pose plus ?
Merci,
Cordialement,
Gestan
Non, celui ci n'étant utilisé que pour le serveur HFSQL