HELIS
Bonjour,
Comme pas mal d'autres utilisateurs, je rencontre souvent un problème sur les tris de colonne.
J'ai compris qu'on pouvait mémoriser un tri (via clic droit sur entete de colonne) et qu'apres fermeture puis réouverture de la fenetre, l'affichage d'une table se faisait selon le critère de tri souhaité et mémorisé.
Hors, dans certains écrans, ça ne fonctionne pas.
Par exemple : Liste des projets et tâches.
J'ai bien mémorisé un tri alphabétique croissant sur la désignation de la täche , pour la liste de mes tâches dans un projet.
Toutefois quand je reviens sur le projet en question, le tri ne se fait pas selon le critère indiqué et mémorisé.
Je l'avais constaté dans d'autres écrans aussi (mais je ne me souviens pas lesquels)
Au minimum, pourrait on vérifier pourquoi ça ne fonctionne pas pour les tâches d'un projet ?
Je précise que mes droits sont vérifiés et corrects sur le fichier de paramétrage de Gestan (dans \Roaming\Gestan15)
Merci
Gestan
Non, les tris ne sont pas nativement mémorisés dans les colonnes, mais seulement l'ordre et la visibilité. Les tris sont le plus souvent effectués par programme.
HELIS
D'accord mais dans ce cas à quoi sert cette option Mémoriser les tris que l'on obtient par un clic droit sur les entetes de colonnes d'une table ?
[attachment=0]Capture.JPG[/attachment]
Si c'est par programmation, pour La liste des taches d'un projet (Table Projets, onglet Taches), pourrait on avoir un tri par nom de Tâche plutôt que par ID (on peut créer une nouvelle tache qui s'intercale entre 2 taches déjà existantes et don tri par id n'a plus de sens) ?
Ou encore mieux, est ce possible de rendre paramétrable le tri souhaité ?
Gestan
Cela ne sert que dans les cas où il n'y a pas de tri par programme, justement.
Je pense que le tri des tâches le plus pertinent serait pas date de début, mais il ne s'agit là que d'une opinion relative, le classement par ID pouvant avoir son intérêt dans le cas où les tâches sont saisies dans l'ordre fonctionnel. Ce qui revient à dire que le tri des tâche n'a pas de solution unique, chacun voyant midi à sa porte... Et pour ce qui est de le rendre paramétrable, c'est aller trop loin, me semble-t-il, dans les options de paramétrage.