eric_le_belge
Bonjour chers gestan boys and girls :D
Petit soucis avec de grosses conséquences sur gestan 3.02.0B.
Je suis belge (ben vi) avec des clients belges (ben vi aussi).
J'ai importé mes clients dans gestan (import txt), tout s'est bien passé.
Problème numéro 1: je vais sur la fiche d'un contact ayant un numéro de TVA, le numéro s'affiche correctement dans le champ. MAIS, si je vais cliquer sur le champ, une mise en forme est affichée et le numéro n'est plus correct ! Exemple: 0461206888 devient 04 12 6888, et donc mon numéro n'est plus correct. Groumpf ! En plus il manque le BE devant, mais bon, on peut faire avec à la limite.
Problème numéro 2: je créé une facture pour ce même client, je l'imprime. Apparaît en bas TVA Intracomm puis 0461206888. Oui mais non hein, de belgique en belgique cela ne fait pas de l'intracomm. A mon humble avis gestan n'a pas tenu compte du fait que ma localisation était la même que cela du client, et zou on fait de l'intracomm. Il faudrait dans ce cas qu'apparaisse: TVA BE(important le BE)suivi du numéro de TVA.
Cela fait donc 2 problèmes pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de solution... ET qui m'empêchent de facturer ! HELP !! :roll:
Eric
eric_le_belge
Nouvelles du front...
J'ai vérifié je pense tout ce que je pouvais. sans bcp de résultat.
Le plan comptable était le plan français, j'ai importé le plan comptable belge, mais cela ne change rien. Et le problème de format de numéro de tva dans la fiche client subsiste.
Pas bien, peux pas faire mes factures moa...
eric_le_belge
Bon, je peux entrer le numéro de tva correctement dans la fiche client, suffisait de commencer par 2 lettres du pays. Sauf que il faut que je repasse sur chacune de mes fiches clients, ravi je suis :o
Par contre, cela m'indique toujours TVA Intracomm sur la facture, ouin :?:
eric_le_belge
Dernier test:
J'ai modifié le numéro de TVA de ma société dans la fiche identité pour qu'elle ait bien le format BE xx xxxxxxxxx. C'est bien le même format que sur les fiches clients, mais rien à faire, il indique toujours TVA Intracomm. Ouin again :lol:
Gestan
Pleurez pas, Castar, on va tâcher d'arranger ça !
Mais avant, faut qu'on comprenne ! ;)
- c'est quoi, le format exact d'un numéro de TVA Belge ?
- pour la question de l'intracomm, je vous avoue qu'on s'en fout, en France, on marque intracomm partout, et roule ma poule ! Apparemment, ce que vous êtes en train de me dire, c'est que quand vous faites une facture pour un client hors Belgique mais en CE, il faudrait marquer "N° TVA intracomm" + le n° de TVA du client (au format de son pays, bien sûr, pour simplifier les choses...), tandis qu'il faudrait marquer simplement "N°TVA" pour une vente intrabelge (et on fait quoi, quand le client est Russe ou Argentin ?)
eric_le_belge
Castar pour moi, c'est un personnage de BD :D
Le format d'un numéro de TVA belge est le suivant: BE0898 804 968 (c'est le mien). A la limite les espaces on s'en f..t un peu.
De fait, lorsque c'est une facturation belgo-belge, on indique simplement TVA suivit du numéro (avec les 2 lettres BE).
Si en européen, on indique 'TVA Intracommunautaire' suivi du numéro de TVA.
Si argentin... euh, j'en ai pas. :roll:
JE vais demander à mon comptable s'il peut m'indiquer les mentions légales obligatoires en Belgique et je vous fait parvenir cela. Y'a une adresse pour envoyer cela ?
ps: c'est urgent ce problème, parce que du coup impossible de facturer en Belgique. D'ailleurs je m'étonne que personne en Belgique n'ait découvert ce bug... :o
Eric
Gestan
bon, ok, on attend ça !
eric_le_belge
A qui je transmets cela ?
Gestan
ben... au Père Noël !
(mais essayez de cliquer sur Admin, vous devriez pouvoir nous envoyer un message !)
eric_le_belge
Mais qu'il est con l'admin, il pourrait être ministre en Belgique :blabla:
Voila j'ai l'info, indigeste d'ailleurs, de mon comptable...
eric_le_belge
Bon, je viens de tester la dernière version (J), toujours le même problème de TVA Intracomm. Pas bien car cela empêche une facturation correcte.
Pourriez-vous faire une modif rapide sur ses bases là:
Spécifique belgique:
Si client non assujeti, rien n'apparait
Si client assujeti Belge, indiquer TVA suivi du numéro de TVA (BE + numéro)
Si client assujetti dans union européenne: exemption de TVA (TVA 0%), indiquer TVA Intracommunautaire suivi du numéro de TVA
Si client assujetti autre... je sais pas, mais je n'en ai pas !
Gracias...
:prof:
Gestan
On est pas motivé, sur votre truc ! :|
Et puis cela ne vous empêche par de facturer, selon nous.
Récapitulons :
- Pour client non assujetti : pas de n° de TVA dans la fiche => non imprimé sur la facture = OK
- client assujetti Europe : n° de TVA dans la fiche => TVA intracomm édité sur la facture = OK
- client assujetti Belge : soit vous notez son n° de TVA dans sa fiche => impression "TVA intracomm", soit vous ne notez rien, et pas d'impression
Ce qui vous ennuie est juste que c'est marqué TVA intracomm sur les factures BelgoBelges.
Donc, au prétexte que les Belges auraient perverti le concept de N° de TVA intracom (brillante invention de je ne sais quelle instance de fonctionnaires européens, que l'on paye même pour ça), en rendant obligatoire (?) cette mention sur les factures BelgoBelges (en France, la mention du n°de TVA intracomm client n'est pas obligatoire sur les factures franco-française) vous voudriez que les pauvres programmeurs français appellent un chat, chat s'il est en france, et souris s'il est en Belgique. Vous rigolez ?! Sauf à prouver qu'une facture belgo belge est illégale si elle porte "tva intracomm" au lieu de TVA pour désigner ce qui est bien un n° de TVA intracomm, ça ira bien comme ça, non ?
eric_le_belge
[i]Sauf à prouver qu'une facture belgo belge est illégale si elle porte "tva intracomm" au lieu de TVA pour désigner ce qui est bien un n° de TVA intracomm, ça ira bien comme ça, non ?[/i]
C'est tout à fait le problème, en fait c'est vous, chers Français, qui avez perveti le concept ! Non mais alors. Un contrôleur TVA va systématiquement rejetter une facture belge - belge sur laquelle est indiquée TVA Intracomm.
TVA Intracomm = INTRACOMMUNAUTAIRE, donc forcément si cela reste dans le même pays, ce n'est pas de l'intracomm, groumpf :blabla:
N'y peut rien si les belges suivent mieux les lois que les français !
Pour l'instant je m'en sors en indiquant le numéro de TVA dans le libellé libre de la facture, mais clairement c'est lourd, sujet à erreur. Et dans cette configuration, je maintiens que le programme n'est pas utilisable en Belgique.
La modif demandée juste au dessus ne doit pas être si compliquée à faire, si ? Ou alors vous n'avez vraiment pas envie de me faire plaisir, juste une fois :(
Gestan
on a surtout envie de ne pas céder à tous les caprices de ces :x de contrôleur de machins et de trucs, qui oublient souvent que ce ne sont pas eux, qui créent les richesses, mais les producteurs.
Cela dit, on est pas des sauvages, si vous nous postez le texte officiel qui dit que la mention TVA intracomm rend illégale une facture belgo belge, on va vous le mettre....
eric_le_belge
Bande de malades :D
Je me renseigne afin de voir s'il y a un texte de loi. De fait, si c'est juste une obligatoire 'tacite', rien à f..tre.
Je vous reviens dès que j'ai des nouvelles :doc:
eric_le_belge
Je suis reviendu :D
Et le verdict est... rien à foutre :lol:
[i]La mention n'est pas illégale...mais est inutile.
la loi prévoit simplement la mention du n° de TVA du vendeur et du client (précédée des initiale-code de leur pays : BE pour Belgique, FR pour France, etc...). la mention de ces lettes indiques le pays, mais aussi qu'il s'agit du n° TVA (qui est le même que ce soit une facture intracommunautaire ou non...)
Pour conclure :
On peut mettre :
N° TVA : BE xxxx xxx xxx
ou N° TVA intracom : BE xxxx xxx xxx
C'est pareil. L'important étant de mentionner le n° TVA sans oublier le code du pays (BE,...)
[/i]
Donc ne changez rien, vous être trop forts balèzes de la mort qui tue... ;)
Gestan
hé hé !! 8-)