Le forum Gestan est un lieu d'entraide pour ses membres. Vous pouvez l'utiliser pour :
- poser des questions sur le fonctionnement du logiciel
- signaler toute anomalie
- proposer des améliorations
Avant de poster un sujet :
- vérifiez que vous utilisez la dernière version de Gestan (sauf si vous êtes en Cloud).
- vérifiez que la réponse à votre question ne figure pas dans le le manuel, ou le présent forum.
Comment poster un message sur le forum :
Une fois inscrit sur le forum, cliquez sur le bouton "Nouvelle discussion".
et choisissez la catégorie qui correspond à votre question (en général c'est "support"), rédigez un titre, puis votre message proprement dit.
Mieux votre message sera rédigé, et meilleure sera la réponse. Alors voici les bonnes pratiques !
Sur la forme de votre message
- Limitez vous à un seul sujet par message (sauf exception).
- Ne postez pas le même message à des endroits différents.
- Évitez de dire "je crois que" : si vous n'êtes pas sûr, vérifiez.
- Évitez de dire "dans l'ancienne version, ça le faisait" sauf si vous l'avez vraiment vérifié avec l'ancienne version
- Ne dites pas que vous avez trouvé un bug sans être absolument sûr de vous
- Évitez les messages en gras et/ou en majuscules. C'est comme si vous criiez très fort, nous ne sommes pas sourds.
- N'envoyez pas de messages privés (MP), sauf si votre correspondant vous le demande.
- Un message d'ours mal léché aura moins de chance d'avoir une réponse rapide qu'un message courtois.
Sur le fond de votre message
Soyez précis, concis, complet et rigoureux. Aussi, suivant les cas, précisez :
- à quel écran vous accédez
- ce que vous tentez de faire
- avec quelles données
- quel est le message affiché par le programme
- si le problème que vous rencontrez est systématique ou pas
- et de manière générale, tout ce qui peut aider à comprendre et traiter votre message
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, joignez une copie des écrans concernés. Pour faire des copies d'écran, vous pouvez utiliser tout utilitaire de capture (par exemple Faststone capture, excellent). Ne faites pas de copie partielles d'écran, il y en a des centaines dans Gestan, il faut pouvoir le reconnaître facilement.
Le principe sur un forum, c'est : si vous voulez être aidé, aidez aussi ceux qui vont vous aider.
Si vous postez une demande d'évolution, focalisez vous sur le besoin, pas sur le moyen. Par exemple, ne dites pas : "il faudrait ajouter une case à cocher ici", mais plutôt : "parmi mes clients, j'ai besoin de pouvoir différencier les sympas des casse-pieds, afin d'adapter mes tarifs". En effet, nul mieux que vous ne peut exprimer votre besoin, c'est votre métier, de même nul mieux que nous ne peut imaginer un moyen de le satisfaire (même si nous restons attentif à vos suggestions), c'est notre métier 😉
Quand vous avez obtenu une réponse
N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour expliquer quelles ont été les étapes de résolution du problème, ça fait plaisir, et votre expérience servira aux autres.
Pour aller plus loin : un excellent tuto pour apprendre à poster pertinemment.
Avec tout ça, normalement, on devrait pouvoir vous donner un coup de main ! 😉 🍷