Vous pouvez répondre à Microsoft que pour envoyer des mails, Gestan utilise le protocole SMTP, sécurisé ou non, avec authentification ou non, avec OAuth ou non, sans aucune restriction de notre côté. Donc Gestan est compatible avec tous les services SMTP, sauf si ces services ont mis en place une restriction particulière, ce qui semble être le cas d'Exchange. Désolé pour cela, mais il faut vous tourner vers votre support Exchange, bon courage... 😭😭😭 Pour moi, je pense que c'est une autorisation à mettre en place dans Exchange, mais je ne saurai pas vous dire laquelle (si un lecteur de ce post le sait, solution bienvenue 🙏)
Pour une entreprise, l'informatique ne peut pas se "bricoler sur un coin de table", mais doit se réfléchir d'autant plus sérieusement que l'entreprise est importante. C'est le rôle du DSI, ou de son partenaire informatique local, si cette fonction est externalisée. Ceci pour vous dire que si je peux vous apporter un conseil, je ne peux pas me substituer au travail qui doit être fait sur ce sujet.
A mon avis, la première chose pour vous est de retrouver la main sur les éléments qui vous appartiennent, et en premier lieu votre nom de domaine. Par exemple, qui a acheté votre nom de domaine, qui a accès à votre interface de gestion Gandi, et qui a modifié les MX de votre messagerie pour qu'elles passent par Exchange.
La seconde chose est de préciser votre usage de Exchange/Office 365/Sharepoint. Si vous ne l'utilisez que pour du partage de fichier simple, il y a en effet beaucoup de solutions alternatives, dont certaines sont gratuites. Dropbox et équivalents, bien sûr, mais aussi d'autres systèmes, plus respectueux de la confidentialité des données. Par exemple, vous pouvez ouvrir un compte chez O2Switch, qui comprend une instance Nextcloud, très pratique pour cela (si c'est du chinois pour vous, parlez-en avec votre correspondant informatique - liste des hébergeurs nextcloud sur ce lien https://nextcloud.com/fr/partners/).
Ces deux étapes nécessitant un peu de temps, vous avez deux solutions en attendant :
- utiliser le SMTP de Gestan,
- ou ouvrir un compte SMTP chez tout fournisseur SMTP, comme Brevo, par exemple.
(Gestan dispose d'une extension spécifique à Brevo, très intéressante car permettant de tracer très précisément l'envoi des mails voir https://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:extensv15:brevo : avec cette extension, vous savez si votre mail a été délivré, ouvert, ou cliqué)